module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Transférer cassettes VHS vers DVD ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par velo78, 15 Juin 2014.

Tags:
  1. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ma question est assez classique mais face aux nombreuses solutions (dont certaines ne semblent pas fonctionner...), je me retrouve un peu démuni.

    Pour résumer :
    - j'ai des cassettes VHS video familiales lisibles sur mon magnétoscope équipé de prises RCA, S video, péritel
    - j'ai un PC chargé en Seven avec APE 12

    Que dois je ajouter pour effectuer le transfert ?

    Merci à vous

    Laurent
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour velo78, il existe effectivement plusieurs solutions mais , en fait , elles ne sont pas si nombreuses que ça . Mais avant même de recevoir nos conseils , il est indispensable de savoir dans quel standard de télévision couleur elles ont été enregistrées . . Si elles proviennent d'une camera video , la donne peut varier ( PAL SECAM NTSC ) . Dans ce cas ( origine camera ) , tu trouveras cette information dans le manuel d'utilisation de la camera . Les solutions diffèrent suivant le type de signal auquel on a à faire . Autre information utile : est ce qu'il s'agit de K7 VHS "classiques " ou de K7 VHS-C ( C pour Compact ) que l'on utilisait dans les cameras et qui se lisaient sur un magnétoscope " normal " à l'aide d'un boitier d'adaptation . A+
     
  3. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il s'agit de films montés en VHS classique à partir d'images filmées sur un camescope en Hi8 Pal.
    Laurent
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Laurent,
    si tu n'as pas utilisé un transcodeur pour la copie de ces Hi8 vers le VHS , ces K7 sont donc , obligatoirement , dans le standard PAL . Et c'est un plus car , dans ce cas , les possibilités sont plus nombreuses :
    - Copier les K7 vers un graveur de salon à disque dur:
    Avantages : opérations de transfert d'une extreme simplicité , obtention directe d'un DVD , pas de perte de qualité si le graveur est paramétré dans le mode qualitatif le plus élevé.
    Inconvénient : le transfert obtenu n'est pas un fichier mais un DVD. Le remontage éventuel des images est donc un peu plus délicat . Il faut acheter un graveur mais on en trouve pour vraiment pas cher sur Internet , en tous cas , ceux qui ne peuvent pas enregistrer la TNT . C'est la solution que j'ai adoptée . J'ai trouvé un graveur LG pour 25 euros seulement sur le bon coin et ça marche nickel .
    Clé USB d'acquisition externe : c'est une solution également simple car pas de drivers à installer . La clé est livrée avec un logiciel de montage assez basique mais suffisant pour cette opération . La qualité de transfert est très variable suivant le sérieux du fabricant donc voir dans les grandes marques ( Pinnacle , Dazzle etc ) . Ne pas acheter la marque EasyCap . Ca ne vaut que 25 euros mais les résultats sont très décevants
    - Carte d'acquisition interne en PCI : mêmes remarques que pour la clé mais donc des drivers à installer . Là encore , éviter le bas de gamme .
    Boitier de conversion externe en USB ou Firewire : : même facilité d'utilisation que pour la clé ( pas de drivers ) . Possibilité de convertir depuis les 3 standards couleur , PAL SECAM NTSC . Là , je connais une excellente référence mais c'est pas donné ( boitier Canopus ADVC- 110 )
    - Le camescope numérique DV : : Là encore , les transferts obtenus sont d'excellente qualité mais on ne trouve pas la fonction "Analog In vers DV " sur tous les modèles . C'était un peu l'apanage des modèles milieu ou haut de gamme . Est apparue , à une époque , la fonction "Passtrought " dans certains camescopes ,qui évite d'enregistrer d'abord le transfert sur une bande DV pour , ensuite , faire la capture de cette bande . Dans ce cas , le camescope propose exactement les mêmes fonctions qu'un boitier de conversion externe comme le Canopus. Il se transforme en convertisseur Analogique / Digital .
    Donc et pour résumer , dans ce domaine comme dans bien d'autres , il ne faut pas espérer obtenir de la qualité pour pas cher ( sauf dans mon cas mais j'ai eu de la chance de trouver un graveur de grande marque à ce prix là) .
     
  5. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    il serait mieux pour la qualité de repartir des originaux Hi-8 supérieurs en qualité au VHS.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , OK homero mais velo78 n'a peut être plus de lecteur ou de camera HI8 en état de fonctionner . Pour le Hauppauge , je n'ai malheureusement pas d'avis . Disons que je n'ai entendu ni du bien ni du mal sur ce produit . As tu pensé à regarder dans le Google repaire en haut à droite de la page d'acceuil . Il y a , peut être , un repairenaute qui en a parlé . Il y a aussi un inconvénient de certains systèmes d'acquisition dont j'ai oublié de parler dans mon précédent post . A savoir que certains de ces systèmes ( et l'Hauppauge en fait partie ) n'aiment pas du tout les bandes analogiques sur lesquels il y a des défauts , ruptures der synchro etc ... Le graveur de salon enregistre lui , quel que soit l'état des bandes qu'on lui présente .
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Certains camescopes DV et D8 utilisés en interface possèdent un TBC intégré qui peut limiter les dégâts.
     
  9. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    @Homero
    Oui je sais bien que le VHS et de moins bonne qualité que le 8HI. Mais il y a déjà 25 ans, je passais pas mal de nuits à faire mes montages. Donc je n'ai pas envie de les refaire.
    La valeur est plus dans les images et dans les personnes qui sont dessus que sur la qualité de l'image.

    @Jakovideo
    Oui merci du complément : j'avais lu ce problème. Du coup ,j'ai le doute avec le graveur DVD de salon ...
    Quand on grave avec un DVD de salon, on utilise des DVD +R ? Quel est le format des fichiers que l'on récupère ?

    Merci à vous
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir velo78 . Avec un graveur de salon , on peut utiliser principalement du + R ou du - R . Avec ces 2 types de disques vierges , il n'y a aucun problème pour récupérer les fichiers qui sont au format MPEG2 , aussi bien sur le disque dur que sur la copie DVD . Il n'y a aucune perte de qualité causée par la copie entre les deux . Se pose , après , la grande question : quelle durée max sur chaque DVD . Si les originaux avaient été les films en Hi8 , je t'aurais conseillé 65 mn max par DVD . Ici , tu as déja une perte assez visible entre le rush Hi8 et la copie en VHS ( la definition horizontale est passée de 400 points/ligne à seulement 240 ) . La durée de 2H par DVD me semble être celle à adopter . Il ne faut pas , par contre , utiliser des DVD réinscriptibles , aussi bien +RW que - RW. Ce type de disques donne accès à 2 formats d'enregistrement , le mode Video et le mode VR . Or , en mode VR ( si je me rappelle bien ) , la lecture par un autre appareil que celui qui a fait l'enregistrement peut devenir très problématique . L'achat d'un graveur de salon d'occase peut faire peur à certains . Ne jamais oublier que l'achat sur un site de vente de particulier à particulier est assimilable à de la vente à distance . Autrement dit , ça ne marche pas ou tu n'est pas content du résultat = retour à l'envoyeur et remboursement . 7 jours d'essais possible .
     
  11. velo78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces renseignements : je vais suivre tes conseils !
     
Chargement...

Partager cette page