module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transcodage PAL vers NTSC sur FCP6

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by kocs.mulder, Jul 4, 2007.

1. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bon voici, après 1h44 de calcul dans compressor

Dans 2h (il est 00h39) :
    EDIT : Voir message suivant !!!...

Effectivement y'a problème parce que la source est en progressif. J'aurai su, j'aurai coché le progressif !... (ce que je fais de ce pas pour un nouvel essai ;) )

#46 Vinc26, Sep 22, 2007
    Last edited: Sep 22, 2007
  2. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
  3. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Bon, il est 11h55 et le fichier n'est toujours pas disponible (il y a seulement les 60 premiers mégas), donc je parle du mien (j'ai aussi lancé une conversion hier soir).

D'abord, le fichier source est curieux. Tous les plans sont encodés en progressifs, sauf les graphismes de la fin (apparition du carré bleu avec logo). MAIS, il y a des bizarreries dans certains plans qui laissent penser que certaines séquences ont pu être tournées en interlacé, et mal désinterlacées: regardez le plan entre 5" et 6" (ou l'hippopotame pousse son copain à la flotte): les herbes en arrière-plan sont doubles (photo jointe).

Ensuite, la conversion que j'obtiens avec Compressor est quand même très bonne. Définition, fluidité, tout est là. Compressor se débrouille tout seul pour reconnaître que la source est progressive... ce qui est nécessaire parce qu'il n'y a pas moyen d'indiquer à Compressor si la source est interlacée ou progressive. On peut bien choisir dans les options de "video" entre progressif et interlacé, mais c'est pour la sortie, pas pour l'entrée. Donc ce n'est pas ça.

Enfin, il y a un problème à afficher de l'interlacé sur un ordinateur, et c'est peut-être là le problème. Quicktime désinterlace par défaut (le seul moyen de forcer autre chose est d'exporter la vidéo dans un autre format que DV, ce que j'ai fait en choisissant le format QT sans compression). Curieusement, quicktime rend aussi les couleurs plutôt délavées, il y a peut-être un problème de gamma en plus. VLC, qui peut afficher une vidéo sans la désinterlacer (donc avec des "peignes") perd les pédales sur le fichier transcodé et donne un résultat avec des saccades (c'est peut-être ça le problème noté au début?).

Donc je pense que l'on juge un peu n'importe quoi. La seule manière de juger correctement serait d'envoyer le fichier converti vers un magétoscope DV au format NTSC, et d'observer le résultat sur une TV cathodique américaine. Peut-être un membre québécois en aurait-il la possibilité?

Attached Files:

#48 jerome_hc1, Sep 22, 2007
    Last edited: Sep 22, 2007
  4. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Non non, quicktime ne désentrelace pas a la volée, c'est juste que t'as pas activer que par défaut, il lise le DV en haute qualité (voir dans les prefs du lecteur quicktime).

Sinon, oui, il y a eu un problème dans le transfère : je retransfère :) Donc à dans 2 heure ;)

5. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700
    Chez moi, que je choisisse "haute qualité" ou pas, le fichier est désentrelacé à la volée. Par exemple, quand je regarde le master pal 422p (fichier livré pour le test), je ne vois pas de "peigne" sur le logo carré bleu de la fin (lorsqu'il apparaît). Hors j'en vois en utilisant VLC sans désentrelacement.

6. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Ben moi, dans quicktime, je le vois le peigne à la fin :o ??? (QuickTime 7.2.0, dans TIGER)

T'es certain d'avoir coché "utiliser si possible la video haute qualité" dans les pref ?

7. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Sinon, tu peux aussi faire COMMAND+J quand t'es dans quicktime avec le film d'ouvert. sur la piste video, tu peux y vérifier que "désentrelacer" (en bas à droite) ne soit pas coché)... mais bon, par défaut, logiquement, ça n'y est pas ça...

Bon alors, z'en dites quoi de la version via compressor progressif ? Bon, elle est difficilement comparable à la version faite avec ALTANTIS : dans celle d'ALTANTIS, ça utilise l'entrelacage pour gommer la conversion temporelle.

EDIT : justement, dans Atlantis, je suis allé cocher "champ unique" dans quicktime, et alors là, ça va plus dutout ! (voir surtout sur la séquence de la bagnole qui roule).

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    2,700

Oui. Mais maintenant ça marche (je vois les peignes)??? Bizarre, bizarre? Peut-être fallait-il relancer QT pour que la modification soit enregistrée???

9. Vinc26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Votre bilan ?

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Après visionnage sur un moniteur CRT en 525/60 de la séquence convertie par Atlantis, aucun effet de peigne, seuls sont notés quelques effets stroboscopiques peu gênants sur les panoramiques rapides, typiques des prises de vues en mode progressif à vitesse d'obturation un peu rapide. :)

11. kashlm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    désolé les gars,
    petit problème de net du WE (je pirate le wifi d'un voisin pote)
    alors voici quelques explications :
    le clip est bien au départ en prog (séquence images TGA) Bravo jérôme !!!
    quant au packshot de fin c'est une séquence effectivement entrelacée (capture BetaSP par blackmagic)

En réalité pour ce test je me suis concentré sur la partie filmée et il est vrai que si j'avais retiré le pano de fion ça vous aurait évité moultes prises de coquillard
    JE M'EXCUSE POUR MON COMPORTEMENT SI PEU SCIENTIFIQUE !!!

je viens de voir la conversion de Vinc avec compressor le dernier il est vrai qu'il a fait de considérables progrés.
    Tout de même pour info, ce qui fera pencher mon cœur (dans un cadre productif et capitalistique) c'est le temps de calcul puisque de mémoire ATLANTIS à mouliné ± 5mn (PowerPC G5 bipro 2,8) pour ce résultat honorable

A+
    PS: je dois effacer les tests de mon site mais peux les y remettre à l'occasion pour les inéressés

12. Diaphra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Shake est certainement celui qui fera le meilleur travail avec des temps de rendu raisonnable

13. colinlaur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    résultat !!

Salut messieurs....

Après avoir suivi cette discussion très intéressante, et après avoir fait de nombreux tests avec toutes les explications données ci-dessus, voici le résultat de mes recherches(!)

J'ai un double DVD de 2 X 1h40 tourné en PAL et distribué à l'international en NTSC.
    j'ai donc testé pleins de combines avec compressor, QT, FCP, JES, et autres...
    Compressor semble s'en tirer pas mal du tout.. mais au prix d'une lenteur abominable (toute proportion gardée bien évidemment), et vu mes 3h20 de vidéo à transcoder, j'ai laissé tombé le système car je ne pouvais monopoliser une de mes machines 2 semaines de suite !!!!!!!!!

Au final, compte tenu de la durée de mes projets, de la qualité souhaitée quant à l'esthétisme du produit et des souhaits de mon client... : je suis passé par un prestataire bien connu sur la place publique (IE...) qui m'a transcodé l'ensemble via une machine dédiée (transcodeur TETRA Broadcast).

Résultat, on voit que l'image est en NTSC, mais le niveau est bien meilleur que tout ce que j'ai tenté en interne auparavant.

Le prix s'en ressent aussi bien évidemment....mais bon....le produit final est le moins "pire" possible !!

Voila pour mes élucubrations de transcodage.
    Conclusion : pour de petits projets persos ou familiaux, les bidouilles "maison" vont plus que bien, mais pour un résultat "pro", faut s'adresser et utiliser du matos de "pro".

A+
    Colinlaur

14. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Bonjour à tous,

étant plus avancé sur After Effects et n'étant pas équipé de FCP, je me pose la même question concernant l'export d'un montage PAL ers un DVD NTSC.

Je procède de la manière suivante :

- création d'un projet PAL D1DV et importation du montage de rush DV PAL.

- Exportation en Quicktime DV/DVC PRO NTSC, recandancé l'export à 29,7 i/s, redimensionner l'image à 720/480, interpréter le bon format de pixel.

Est ce que cela est censé convenir ?

15. jer8me

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je m'incruste pour rebondir (si j'ose) HDV60i => DVD PAL

j'ai un sérieux problème de conversion (transcodage?)
    je dois passer créer un DVD PAL en partant d'un fichier HDV60i
    comment obtenir le meilleur résultat? en passant par du NTSC?
    merci d'avance!
    Jerome

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous