module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Transcodage et lien

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par ricofisbo, 2 Avril 2015.

  1. ricofisbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Je crois devenir fou avec FCP X... Ce logiciel me fait très peur.
    J'ai une nouvelle question, ou plutôt, un problème.
    Lorsque j'importe mes médias (par exemple du H264), je coche la case 'transcoder le media en Apple Pro Des...) ce qu'il fait en arrière plan pendant l'importation.
    Le problème est que, lorsque je travaille sur mes clips (et le transcodage est alors bien terminé), et que je lis les infos, je continue à lire mes H264, et non pas les Apple Pro Res comme il me semble évident que ça devrait le faire.
    Ai-je loupé quelque chose ?
    Je précise que si je veux reconnecter mes rushes avec les Apple Pro Res physiquement, je me retrouve confronté à une "valise" que je ne peux même pas ouvrir.
    Je commence à trouver FCPX terriblement nul, dommage, je trouvais que les outils de montage étaient assez puissant.
    Merci à tous pour vos réponses...
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, tu as loupé quelque chose…:D

    FCP X étant apparamment tellement simple à utiliser, il est clair que selon toutes vraisemblances, et malheureusement comme beaucoup d'autres, tu ignores l'existence d'une notice utilisateur de quelques 530 pages…

    Dans l'inspecteur, en bas (voir capture d'écran), onglet Info, il existe une rubrique 'Représentations du média disponibles' comportant trois possibilités : Original, Optimisé, Proxy.
    Avec pour chaque, un triangle rouge ou un rond vert, ce dernier signifiant la présence du média dans cet état.
    Capture d’écran 2015-04-02 à 16.21.16.png
    Dans ton cas, si optimisé est coché avec un rond vert, c'est qu'il y a bien eu transcodage.
    Et s'il y a eu transcodage, c'est à partir de tes fichiers ProRes que se fait le montage, le fichier optimisé étant considéré comme prioritaire sur le fichier original.

    Ensuite, quelle est cette histoire de reconnecter tes rushes en Apple ProRes et de valise que tu ne peux pas ouvrir ?
    Je ne comprends rien à ce que tu veux dire, tout simplement parce que tout cela n'existe pas.

    Pour éclairer un peu ta lanterne, c'est un peu plus simple que la vue compliquée (et fausse) que tu as du fonctionnement : à partir du moment ou tu as transcodé vers un média optimisé (effectivement tu as le choix dans toute la gamme des ProRes), c'est à partir de ce media que se fait le montage.

    Et c'est à partir de ce media que se fera l'édition. Sauf si, avant de lancer cette dernière, il te prend l'envie de supprimer les media transcodés.
    Dans ce cas, sans que tu n'aies rien à faire, l'édition se fera à partir des media originaux, tes mts d'origine.

    Tu vois, ce n'est pas aussi nul que cela…:mdr:
     
    #2 JLB21, 2 Avril 2015
    Dernière édition: 2 Avril 2015
  3. ricofisbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mille fois pour ton message, ça fait du bien de voir que des gens prennent le temps de répondre.
    Comme je le disais, mes rushes sont bien transcodé en Apple Pro Res, mais je persiste, dans ma fenêtre d'évènements, le codec indiqué est toujours le H 264, les 2 Original et Optimisé sont bien verts, d'ailleurs, lorsque je fais révéler dans le finder, il m'emmène bien vers mes H 264.
    Quand à la valise, effectivement, ma bibliothèque fonctionne comme une bibliothèque Iphoto, cad, si je double clic dessus, ça lance mon projet, pour voir ce qu'il y a dedans, je dois faire clic-droit et afficher le contenu du paquet.
    Peut-Être est-ce du au fait que j'utilise pour l'instant la version d'essai mais je ne pense pas qu'il y ait une restriction quelconque.
     
  4. ricofisbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je n'arrive pas à joindre mes capture d'écran à mes messages, si vous pouvez me dire la méthode? Lorsque je clic insérer une image, il me propose une adresse http..., il ne me permets pas de cliquer simplement sur mon image.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Le problème, c'est qu'avant de questionner un forum, on doit s'informer soi-même… Et il y a des notices pour cela.
    De plus, un forum n'est pas un centre de formation…

    Et je suis étonné que, ne connaissant rien comme cela est ton cas à propos de FCP X, tu puisses lancer des phrases telles que 'Ce logiciel me fait peur' ou 'je commence à trouver FCP X vraiment nul'…
    Personnellement, je trouve que tu manques par trop d'humilité et de modestie pour t'exprimer ainsi, alors que tu n'as qu'une version d'essai entre les mains:D
    Et qu'est-ce qui est indiqué dans ma capture d'écran ? Ce n'est pas du H.264 (dans mon cas, c'est du 1080 50p) ? As-tu au moins lu mes explications ? Si oui, relis les attentivement, je ne veux quand même pas te faire un dessin ?
    Encore une fois, regarde la notice ou un des innombrables tutoriels pour débutants, il y en a des flopées sur YT… On ne lance pas FCP X ni un projet en double-cliquant sur une bibliothèque… Et si tu as 500 projets dans cette bibliothèque, lequel va-t-il s'ouvrir à ton avis ?:laugh:
     
  6. ricofisbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLB,

    Je te trouve particulièrement dur dans tes réponses.

    J'ai lu en parti le manuel et ingurgité une floppé de tutoriaux, et j'ai encore du mal à comprendre certaines choses, d'ou mes questions.

    Je reste convaincu que c'est étrange d'indiquer le format original d'un média si, en vérité, il en utilise un autre, mais si c'est comme ça, why not.

    Ensuite, tu n'as pas compris mon autre question, ma bibliothèque ne s'ouvre pas comme un dossier (alors que dans les tuto vus, elle s'ouvre toujours normalement) mais comme un paquet. D'ou ma question.

    Enfin, je fais ce métier depuis 20 ans et j'ai 80 films documentaires derrière moi, ils ont été fait à 80% sur media composer et 20% FCP 7. Etant passionné et malgré les innombrables critiques lues et entendues, j'essaie ce nouveau logiciel, je ne suis pas le dernier des crétins et ma connaissance technique n'et pas trop mal.

    Si je trouve que les premiers contact avec FCP X sont assez flippants, c'est qu'ils le sont, quoi que tu en penses, pour un professionnel tout de moins (et de l'avis de la totalité de mes collègues).

    Je pense que la conception de bibliothèque, projets et scénarios sont quand même très différents et pas si simple que ça à comprendre et que, dans le cas de mon énorme projet, j'essaie simplement de savoir si le chois d'aller sur FCP X est le bon.

    Cordialement.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut Ricofisbo,

    Je suis sincèrement désolé, j'avais plutôt l'impression d'avoir affaire à un débutant possédant une GoPro et portant des jugements à l'emporte pièce (comme on en voit de nombreux un peu partout sur les forums vidéos)…
    Je te présente toutes mes excuses.

    Je ne suis qu'un modeste amateur, mais compte tenu de tes révélations, à ta place et s'il s'agit d'un gros projet, je ne me lancerais pas sur un nouveau logiciel comme FCP X, dont la logique, tant dans la gestion des médias, dans la technique de dérushage que dans le montage est complètement différente de celle des logiciels que tu as l'habitude d'utiliser.
    Et susceptible de désarçonner, à plus forte raison, une personne comme toi possédant une longue expérience d'utilisation de logiciel plus traditionnels…

    Et si néanmoins tu te lances avec FCP X, peut-être si tu ne l'as pas déjà fait, devrais-tu plutôt poser tes questions sur un forum totalement dévolu à ce logiciel…

    NB : Concernant la bibliothèque, tu as peut-être vu des tutoriels concernant des versions de FCP X antérieures aux versions 10.1.x.
    Où Evénements et projets étaient localisés dans des dossiers séparés et non pas dans une sorte de 'SparseBundle' ou 'Paquet' comme maintenant…
     
  8. ricofisbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, entre nos 2 messages, la décision a été prise de monter sur Media Composer. Plus sécurisant, plus solide, plus traditionnel.

    Je pense que FCP X est un bonheur pour la production de flux, rapidité d'acquisition, encodages en toile de fond et très pratique pour les sorties et transfert via internet...

    Dans notre cas, 40 TO de rushes de différents formats (H264, EX, AppleProRes, MP4) auxquels s"ajoutent 10 TO d'une FS7. Bref, trop compliqué pour se lancer sur un logiciel qui ma paraît pas réellement dédié pour ce genre de projet.

    Je retenterai le coup sur un projet plus simple car je suis quand même très curieux de tester les outils de montage et truquages qui semblent quand même ultra performant et peuvent amener une créativité différente et complémentaire.

    Bonne continuation et de beaux projets à tous.
     
  9. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    il t'indique le codec de ton rush original, le rush transcodé sera en ProRes.
    Ensuite tu choisiras dans un autre menu le rush que tu veux lire.

    Et FCPX est un super logiciel même s'il peut dérouter au début ;-)
     
  10. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLB21... c'est re-moi (pb motion 5)
    Peux-tu m'expliquer rapidement l'histoire des médias optimisés.j'ai pour le moment pas trop bien pigé.
    J'ai acquis la formation ELEPHORM mais il balaie le sujet assez rapidement ou bien j'ai pas encore était assez loin ; ).
    Comme j'aimerais commencer à monter un film demain ton éclaircissement me serait bien utile.
    Je travaillais sur FCP 7 jusqu'à maintenant mais j'ai décidé de me lancer sur FCPX afin de le prendre bien en main et qu'il me facilite la vie à l'avenir.
    Pour le moment, j'ai importé mes fichiers H264 et j'ai effectué un transcodage optimisé 422.
    Dans le finder je retrouve bien les originaux et les transcodés.
    Pour autant quand je clique sur l'un de mes rushs et je lis les infos il m'informe aussi que je suis sur un fichier H264.
    Faut-il pointer les rushs vers les fichiers encodés que l'on souhaite ou bien FCP X nous fait bosser en visualisation en H264 et lorsqu'on prend et dépose sur la timeline ça repasse en 422 ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous