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trajet animé : nouvelle version

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 18 Mai 2020.

  1. jakin1950

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    Sans prétention , pour les débutants sur Fusion :

    Utilisation simple d’un nœud Paint et de la fenêtre Splines pour régler les animations

    Animation d’une carte

    Média : une carte google Map ou autre en png .
    Enregistrée par recopie d’écran sur Google map . Windows 10
    Plus grande que la zone utilisée pour tracer.

    Resolve 16.2.1 Studio , fonctionne probablement avec la version gratuite.

    Dans mon cas, Projet 2160p , 50 im/s dans le but d’exporter des vidéos des clips fusion réutilisables ensuite comme modèle
    Importer le media .

    Dans la page EDIT : Bibliothèque d’effets/ composition fusion à glisser déposer sur la timeline
    La durée est fonction de la longueur du tracé .

    Je mets 8 secondes pour une carte animée.

    Ouvrir dans FUSION

    Dépose la carte sur mediaIn , renommé en carte avec F1

    Un nœud Paiint pour le tracé mettre la couleur en rouge vif,

    Utilise polyLinestrocke pour le dessin , petite largeur, bords nets : les réglages seront faits dans le nœud Paint

    Ajout d’un nœud Transform qui sera utilisé pour déplacer et zoomer dans la carte

    Il y a besoin d’un texte au premier plan de la carte

    Un nœud Text suivi d’un nœud Tansform pour placer le texte

    On pourra l’animer ou pas . Je n’en ai pas eu besoin. Autant avoir un objet stable.

    Relier la sortie de transform2 à la sortie de Transform1
    Un nœud Merge est créé.
    Relier la sortie de Merge1 à l’entrée de MediaOut1
    Pour voir le résultat d’un nœud dans les fenêtres , le sélectionner, taper 1 ou 2 ( si on a ouvert 2 fenêtres)

    Je commence par tracer le trajet sur la carte :

    Sélectionner le nœud Paint en tapant 2 pour la fenêtre de droite
    Zoomer et déplacer la carte en appuyant sur la roulette de la souris ( il faut une souris à molette )
    Taper de nombreux points qui rendront le trajet plus naturel . il est possible de retoucher
    Finir le trajet

    Déplier la ligne strocke controls de polylinestrocke1

    ( attention, on peut créer plusieurs polylineStroke, quand cela m’est arrivé , cliquer sur l’icône d’annulation en haut à droite

    Vous pouvez visualiser le trajet animé en déplaçant les point de contrôle de la ligne Write On

    Le petit diamant à droite servira à faire les keyframes

    Cliquer ensuite sur l’icône Splines

    C’est magique

    Je n’utilise pas la fenêtre keyframes

    La fenêtre Splines est plus pratique

    Repérer dans la fenêtre de la timeline la position de la tête de lecture entre les barres In et OUT .

    Pour une carte de 8 secondes, je déplace la tête à une seconde

    Dans la fenêtre Splines :
    Ajuster la largeur des colonne et la zone affichée de la fenêtre pour que le bord gauche soit un peu avant 0
    et le bord droit un peu après la fin

    Resolve ne propose pas cette disposition par défaut .

    Je n’en connais pas la raison.

    A une seconde , utiliser la ligne Write On de Strocke Controls

    Glisser la curseur de droite contre le point gauche pour commencer le parcours à zéro créer un keyframe

    Déplacer la tête de lecture à une seconde avant la fin
    Glisser la curseur de droite à l’extrême droite pour finir le parcours créer un keyframe

    Enregistrer le projet

    Même principe en se mettant sur le nœud transform pour animer la carte en se calquant sur les points d’entrée et de fin de la ligne du trajet animé
    C’est plus facile si le déplacement de la carte est simple

    J’ai eu des problèmes quand elle doit monter et redescendre

    Tout sélectionner, taper « s » pour adoucir les courbes

    L’aspect magique de la fenêtre Splines est de pouvoir régler facilement sur la même fenêtre tous les points de départ et fin des animations

    Il reste difficile de faire des allers et retour comme monter et descendre le fond de carte

    Une solution peut être de découper la trajet animé en plusieurs morceaux en copiant les nœuds

    Si le trajet est trop rapide , diviser la vitesse par 2 puis allonger la durée du clip fusion à la main , cela fonctionne
     
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