module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Traitement VHS & Archivage x264

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par benoitldr, 20 Mai 2018.

Tags:
  1. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me suis lancer dans la numérisation de VHS, VHS-C, minidv et j'ai plusieurs questions dont je n'ai pas trouvé de réponse ou alors vielles...

    Matériel :
    - Linux ou Windows
    - Pinnacle moviebox dv ou hauppage usb-live2
    - Logiciels :
    Windows : virtualdub, avisynth, pinnacle studio 12, adobe premiere pro, adobe after affects, adobe media encoder, handbrake
    Linux : avidemux, xdtv, kino, avxsynth, handbrake-cli, dvgrap

    J'ai trouvé sur le forum et sur le site plusieurs liens intéressants dont :
    Quels filtres pour VHS en 2013 ? | Le Repaire
    Filtering VHS recordings in Virtualdub (mais les liens sont vieux et parfois cassés)
    Adjusting the X264 codec
    VHS to DVD Restoration. Best AviSynth scripts? - VideoHelp Forum

    Mes questions :
    1) Quel format d'acquisition pour faire une sauvegarde et avec possibilités de montage a posteriori ? => Acquisition DV Type 2 opendml (dvgrab)
    2) Traitement VHS ? => Virtual dub ; Quels fitres en 2018 ? Scripts avisynth ?
    3) Stockage x264 => pour l'instant j'utilise le preset mkv H264 720p30 de handbrake mais je pense qu'il y moyens d'améliorer l'encodage (je préférerai utiliser le codec libre x264 mais quelles est la configuration optimisée pour VHS, VHS-C, Video8mm, minidv ?

    Sachant que si possible je préférerai utiliser des logiciels libres et sous linux mais si je dois passer du côté obscur pour faire une étape, je le ferai ;)

    Merci d'avance,

    Benoit
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense , comme la plupart des gens qui viennent ici , que le format d'acquisition DV est encore ce qu'il y a de mieux pour numériser des VHS , la définition horizontale étant 2 X supérieure à celle de ce format analogique . Pour la Pinnacle Movie box DV , attention : ce boitier fournit de bonnes captures mais il est très sensible aux défauts de bande. Cela a été relaté par une personne, sur ce site, il y a très longtemps ( en fait , quand elle est sortie ) . Par prudence, il vaut mieux faire des acquisitions d'un quart d'heure car si tu as un super drop-out sur la bande VHS à 5 mn de la fin, il y a un risque d'avoir besoin de tout recommencer .
    Je serais curieux de voir, images à l'appui , l'amélioration qu'apportent tous ces filtres dont tu parles. Je ne dis pas que ça sert à rien mais , jusqu'ici , personne ne nous a encore montré des améliorations objectives et palpables sur un signal si mauvais que le VHS .
     
  3. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je vais faire des tests et je posterai ici le résultat !
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Le filtre camcorder color denoise (virtualdub) est indispensable pour se débarasser du bruit chromatique présent sur la plupart des vhs.
    Concernant vdub ou avisynth , je préfère avisynth qui fait un travail aux petits oignons (on peut charger des filtres vdub avec)

    exemple de script:
    avisource(mavideo.avi)
    assumetff # indique au décodeur que la video est top field first
    ConverttoRGB32(matrix="rec601",interlaced=true)
    separatefields()
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\virtualdubmod1.5\plugins\Camcorder_Color_Denoise_sse2.vdf", "CCD", 0)
    CCD(10,1) # de 0 à 100 # Défaut =30, vhs commerce: entre 7-15
    weave()
    converttoyv12(matrix="Rec601",interlaced=true)
    #Pour analyser le résultat sur les canaux chromatiques U et V / utiliser ce code en fin de script:
    U = UtoY()
    V = VtoY()
    StackHorizontal(U,V)
    Histogram(mode="luma")
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu as remplacé Neat par Camcorder Color Denoise ou c'est en plus ?

    Pourquoi 30 ? Si tes K7 sont en Pal ou Secam, reste en 25 fps (entrelacé) ou 50p si tu désentrelaces.
     
  6. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Désolé pour mes réponses tardives mais j'ai commencé (presque fini) ma numérisation de vielles cassettes VHS et VHS-C, je vous donne mon retour sur expérience sachant que je me suis mis comme contraintes de :
    - numériser sous linux (archlinux)
    - plus de 50 cassettes
    - archivages numériques sur disque dur et pas d'archivage DVD
    - archivage format x264 + AAC pour plus de compatibilité pour les échanges avec la famille.

    J'utilise pour cela :
    - un magnétoscope SHARP VC-M31
    - un DVD RECORDER SONY RDR-HXD890
    - carte hauppage usb-live2 (j'ai abandonné la moviebox dv qui n'est pas compatible linux)
    - un adaptateur péritel <=> cable analogique in/out sur la carte hauppage + sortie sur écran avec péritel pour le contrôle.

    mes branchements :
    - magnétoscope sur entrée du DVD recorder qui me sert uniquement à ressortir un format PAL/SECAM mieux reconnu par la carte hauppage usb-live2

    Je numérise et j'encode à la volée en utilisant ffmpeg :
    script python :
    Code:
    #!/usr/bin/python
    import sys
    import os
    cmd = "sudo nice --20 ffmpeg -f alsa -i hw:3 -f video4linux2 -i /dev/video0 -r:v pal -framerate 25 -vsync 1 -video_size 720x576 -rtbufsize 250000k -vf \"fps=25,yadif=0:0:0,crop=w=702:h=576,hqdn3d=6:4:14:10,scale=640x480\" -c:v libx264 -preset slow -tune film -profile:v baseline -level 3.0 -pix_fmt yuv420p -crf 18 -maxrate 1750k -bufsize 3500k -af \"aresample=async=1000,highpass=200,lowpass=3500\" -c:a aac -b:a 96k -strict -2 -r 25 -t " + sys.argv[1] + " " + sys.argv[2]
    print(cmd)
    os.system(cmd)
    
    utilisation :
    Code:
    ./encode_vhs.py 01:10:00 nom_fichier.mkv
    
    Je sais que je pourrais améliorer la qualité du fichier final en faisant une acquisition brutale sans perte de données puis un encodage en 2 pass mais j'ai fait des tests et pour moi la qualité n'était pas significative pour doubler le temps de travail et puis j'ai une machine qui supporte bien l'encodage à la volée.

    Je voulais du mkv pour pouvoir créer a posteriori des films chapitrés sans réencodage, il me reste une fois que j'aurai numérisé toutes mes cassettes en mkv, à chapitrer avec mkvtoolnix et un petit script python qui va bien pour garder :
    - fichier mkv par cassette
    - un petit script qui permet de découper le mkv par chapitres (pour les échanges avec la famille)

    Je me suis grandement aidé des liens suivants :
    Using the Hauppauge USB-Live2 with Linux
    GitHub - idlerun/vhs-convert

    voilà comment j'ai réussi à numériser sous linux sans passer par des logiciels propriétaires et le résultat est plutôt bon contenu du format limitant de la VHS.

    Par contre j'ai besoin de conseils car je veux archiver :
    - des cassettes mini DV sur lesquels ont été recopiés par mon père des vidéos 8mm grâce je pense à un camescope que l'on a plus... et un camescope mini DV Sony HDR-HC40E qui marche encore et avec lequel je numérise grâce à dvgrab
    - des cassettes mini DV (une centaine) avec un contenu mini DV, je pensais les compresser aussi car je ne veux pas forcement faire de montage plus tard et juste échanger facilement avec mes proches ?

    Comment je peux encoder ses 2 sortes de format en x264 grâce à ffmepg de manière optimale ?

    Je vais chercher sur le forum si des gens ont déjà fait ça !

    Merci
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si j'ai bien pigé ton script, tu fais du resize en 640*480 ?
    Si oui, ça dégrade l'image, et il faut faire un très bon désentrelacement avant.
     
  8. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    écoute, j'ai largement copié le script d'ici GitHub - idlerun/vhs-convert (les options sont expliquées : (scale=640x480 resize down to 640x480 which is a more standard 4:3 AR resolution. Scale filter reference)

    tu me conseillerais d'enlever ce resize ?
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah oui, clairement.
    Laisse en 720*576 entrelacé pour garder la fluidité et la réso d'origine, et c'est plus standard pour du 25 fps.
     
  10. benoitldr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tester sans et si ça change vraiment je vais devoir me taper 25 cassettes à nouveau... merci en tout cas pour le retour !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page