module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Traitement des cheveux avec rotoscopie 3.0 de AAE 2024

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par webmaster.hpr, 20 Mai 2024.

  1. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonsoir,
    je me décide enfin à faire un post pour vous soumettre un problème que je n'arrive toujours pas à résoudre.
    Je suis en train de détourer un personnage avec un fonds relativement uni mais pas assez pour utiliser de l'ultrakey. J'utilise donc la rotoscopie 3.0 (AAE 2024) après avoir déjà utilisé la rotoscopie 2.0 (sous AAE 2022).

    Je suis plutôt satisfait du résultat à un détail près.
    Si je n'utilise pas l'option "améliorer les contours", mes cheveux sont un peut trop coupés et de temps en temps, j'ai des cheveux qui apparaissent ou disparaissent sans raison.

    En revanche, si j'utilise l'outil d'amélioration des contours, cela commence toujours bien mais petit à petit, l'amélioration des contours disparait ou bien alors, les cheveux que j'ai mis dans le tracé de l'amélioration des contours apparaissent puis disparaissent subitement. J'ai essayé pas mal d'options et je n'arrive pas à résoudre ce problème.

    Du coup, pour l'instant, je n'utilise pas l'amélioration des contour et je joue sur un contour progressif de 10%, un contraste de 50% et une réduction de bruit de 20%. C'est pas terrible mais mieux que rien.

    Je suis très preneur de vos idées car j'ai pas l'impression que mon problème est insoluble mais j'ai trouvé aucune solution depuis plusieurs semaines.

    Je mets en lien un extrait de la vidéo originale et le résultat obtenu avec AEE 2024.

    Si je retouche image par image cela s'ajuste mais cela ne tient pas sur une longue durée (2 ou 3 mn). Je pense donc que j'ai un problème dans les réglages.

    https://we.tl/t-iiRNtDvQ0Q

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    il faut faire un masque (facile avec des cheveux noirs sur fond blanc) en augmentant le contraste de l'image. (et eventuellement la netteté)
    ensuite utiliser le masque pour faire l'incrustation.

    D'un autre coté, un cheveux qui se ballade ca saute aux yeux sur fond blanc, reste a voir quel sera le donc final, ca risque de se voir beaucoup moins sur un fond complexe.
     
  3. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Que veux tu dire par faire un masque ? Je ne dois pas utiliser la rotoscopie ? Désolé mais je connais mieux APP que AAE et j'essaie d'éviter d'empiler des remplacement de couleurs dans APP et plutôt de partir d'un film détouré dans AEE que j'assemble ensuite dans APP. Merci de tes lumières.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    en augmentant le contraste de l'image , tu obtiens une image qui devient plus noire dans les couleurs sombres et plus blanche dans les couleur claires.
    Si c'est bien fait, tu obtiens une image noire et blanche qui defini la silouhette du pianiste.
    A partie de ca , tu peux utiliser cette image comme un masque qui montre l'image originale dans le noir et autre chose dans le blanc (ou le contraire).
    passer par un masque ca perment de verifier la qualite du masque pour eviter les problemes comme ceux que tu rencontres.
     
  5. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse mais je peux faire ça directement avec APP ? Aurez tu un mode opératoire complet ou un lien vers un tuto car j'utilise pas vraiment de vidéo comme masque.

    Quand je joue avec "masquage par couleur" après avoir augmenté le contraste, mon souci est que certaines partie du visage sont presque comme le fond, donc j'ai l'impression que le découpage est impossible sauf laisser tomber certaines parties du visages... Si tu pouvais illustrer ce que tu veux dire (à partir de mes fichiers ?), cela m'arrangerait car j'ai une connaissance de APP pas forcément exhaustive. Très souvent pour détourer, j'empile des remplacement de couleurs (une 15aine) mais c'est pas l'idéal... Merci pour tes lumières
     
    #5 webmaster.hpr, 21 Mai 2024
    Dernière édition: 21 Mai 2024
  6. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonsoir, personne n'a une idée sur la résolution de mon problème ? Pour information, j'ai tenté l'outil amélioration du contour de AEE 24 (dans le rotobrush 3.0) mais quand on fait de longues séquences, il contamine l'ensemble des cheveux ou des zones de visage (qui deviennent un peu transparentes) sans que je puisse vraiment maitriser. Peut être que j'ai pas tout compris ? Bonne soirée.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Quel est le fond que tu veux mettre derrière le personnage ?
     
  8. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Du blanc simplement
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Donc c est pas bien compliqué puisque ton résultat n est déjà pas si mal hormis cette mèche récalcitrante.
    Pour récupérer cette partie ça tombe bien puisque il y a le contraste nécessaire
    Sur ta compo tu mets tes 2 films le traité et le non traité, le non traité en layer 1
    Sur le non traité (original) tu fais un masque au niveau de la tête en vérifiant que celle ci ne sorte pas du masque pendant toute la sequence, sinon tu mets des clés pour animer le masque
    Capture d'écran 2024-05-24 170255.png
    Ensuite tu appliques un effet curve que tu règles en S comme cela
    Capture d'écran 2024-05-24 170550.png
    Ensuite tu selectionnes tes 2 layers et tu créés une pré-comp que tu nommes masque
    et tu lui appliques l effet/keying/Extract réglé comme cela, pas besoin d être plus fin puisque le fond sera blanc
    Capture d'écran 2024-05-24 171135.png
    Tu glisses dans la compo le fichier original en layer 2 et tu utilises le layer 1 comme masque
    alpha en n oubliant pas de cliquer sur l oeil du layer 1 pour le masquer, dans Trackmatte du layer 2 tu choisis alpha matte mask
    masque.png
    ensuite tu fais ctrl +y pour creer un solid en blanc que tu mets en layer 4 pour le fond
    Puis de nouveau tu glisses en layer 1 le film déjà traité pour lui appliquer un masque afin de ne laisser que la tête en vide, sinon le masque sur les mains ne sera pas terrible, il est fait pour les cheveux, mettre un contour progressif de 50,
    Capture d'écran 2024-05-24 171549.png puis tu rends visible les layer1 3 et 4 pas le 2, et tu as récupéré tes cheveux
    Capture d'écran 2024-05-24 171631.png

     
    #9 mhr, 24 Mai 2024
    Dernière édition: 24 Mai 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Génial MHR de m'avoir expliqué de manière aussi détaillée. Je vais bosser tout ça. Par hasard, tu n'aurais pas gardé le fichier projet pour que je puisse m'y référer ? En fait, avec AEE, j'ai testé que la rotoscopie....Je peux faire pareil avec APP tu crois ? Merci infiniment !
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Voici le projet, fait avec une vieille version de AE pour être sûr que tu l ouvres avec ta version.
    J ai rajouté un petit Matte Chocker pour lisser le masque après Extract et un peu affiné certains paramètres par rapport aux reglages ci dessus
    Tu auras juste à remplacer les fichiers manquants par les tiens, en faisant un clic droit sur le clip, dans la fenêtre projet, remplacer le métrage .
    Faire ça avec première c est pas aussi simple, et pas indiqué ça reste un logiciel de montage avant tout ,mais certainement possible
    https://wetransfer.com/downloads/c876fcfe61128c011f27d4b5ac24af0a20240525070140/d9b9d4131775ec1f297d44ff1b5aad6420240525070156/068669
     
    #11 mhr, 25 Mai 2024
    Dernière édition: 25 Mai 2024
  12. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci beaucoup. Je vais bosser ça...Mais il faut que je me forme sur le suivi des masques sur AAE 2024. Je maitrise sur APP mais je suis un peu perdu sur l'interface AAE... En tout cas, je te tiens au courant et te remercie vraiment.
     
  13. webmaster.hpr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonsoir MHR, comme promis, voici le résultat obtenu grâce à ton tuto, après avoir ensuite passé sous APP pour monter, filtrer et mettre en noir et blanc. J'ai pas trouvé de méthode plus efficace que la tienne. Merci beaucoup.

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous