module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trainées sur les mvts avec le 5dMKII

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par alainpeniche, 12 Janvier 2011.

  1. alainpeniche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Après quelques essais de vidéos avec un sony pd 150 puis un canon eos 5d mark ii, je trouve la qualité d'image bien meilleurs avec le 5d, (objectif 24/70 f/2.8), mais je remarque de légères trainées ou saccades lors de mouvements vifs (sans être brusques) ce que je trouve gênant car je filme des musiciens classiques ayant parfois des gestes rapides.
    Bref, autant l'image est belle, autant les mouvements ne sont pas souples ni naturels, aussi bien pour les rush lus avec QT que sous Avid MC.
    Il me semble avoir remarqué ça également sur les rush de 5d vus à droite à gauche sur Internet.
    Cela vient-il du 5D ou de la compression h264, certains ont-ils déjà remarqué ça, et que peut-on y faire?
    Merci à tous.
    Alain
     
    #1 alainpeniche, 12 Janvier 2011
    Dernière édition: 12 Janvier 2011
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu es sur de tes réglages de boitier, et des capacités de ton matériel de lecture des rushs?? Ça peut être la raison de tes problèmes. Pour ne pas avoir de saccade avec ce type de fichier il faut impérativement avoir une station assez puissante avec un carte vidéo de bonne qualité et ensuite, ce qui est assez rare, un écran supportant aussi ce type de fichier. Si un de ces maillons est faiblard ça saccade à tout les coups. Pour contrôler ta station tu n'as qu'à regarder ce clip après avoir téléchargé la version Full HD sur le site. ;-)

    Canon Video - - Canon Europe
     
  3. alainpeniche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta réponse.
    Ma config:
    Tyan tempset bixeon
    2 xeon 5100 bi core 3 ghz
    8Gb de ecc fbdimm
    Quadro fx 3700
    ecran sansung syncmaster 1080 1920
    Avid MC 5 sous seven.

    Le début de la video téléchargée en hd est saccadé (le plan large sur paysage défilant) mais la suite est parfaite. Mais !! la vidéo téléchargée est en h264 - 5100 kbps alors que les miennes (beaucoup plus grosses) sont en h 264 -43987 kbps.

    Je regardé mes vidéo avec plus de précision, en fait, c'est juste une série de rush filmés à la suite où il semblerait qu'il y a quelques images qui sautent et quelques trainées. Tout le reste est bien, même en 43987 kbps et avec des mvts rapides.

    Donc c'est au tournage de cette série, d'où cela peut-il venir ?

    Merci.
    Alain
     
  4. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut dans quel reglage film tu....definition,cadence, d'image ,vitesse d'obturation ,
    pour moi j'utilise un 7D le probleme est le meme.......,entre 25 P et 24 P pas beaucoup de differerence......le probleme est nettement attenué dans des vitesse d'obturation basse,1/ 40eme ,1/50 max mais jamais au dela.......
    sinon ,il est completement supprimé si je passe en 50P ,par contre la je suis obligé
    de ne plus filmé en full hd 1080P mais hd 720P ,mais si on regarde les images sur une tv hd je trouve pas cela derangeant,la perte de resolution est insignifiante pour nos yeux je trouve......j'ai fait les essai aussi sur des musiciens ,mais en studio......
    A+
     
  5. alainpeniche

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je filme en full HD 25 P
    J'essairai en 720 voir si les mouvements sont plus souples.

    Alain
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pensez tout simplement que de base il faut doubler le nombre d'image pour conserver une image fluide donc pour 25 images ( 25p) calez vous sur le 1/50em et en 720 lignes pour du 50p vous vous calez sur du 1/100em au niveau de la vitesse.. Autre point conservez lorsque c'est possible un multiple de la sensibilité nominale du capteur donc un multiple de 100ISO, soit 200, 400, 800..... En gardant à l'esprit que plus vous montez la sensibilité plus l'appareil amplifie le signal pour utiliser cette sensibilité et donc vous augmentez le bruit dans l'image et vous réduisez l'espace couleur, mais, bon, filmer en lumière ambiante, sans rajout de lumière artificielle vos parfois cette perte de rendu. Souvent vous lisez que les meilleures positions sont le 160, 320, 640, en fait ici en utilisant ces sensibilité entre les valeurs nominal, l'appareil applique une réduction de bruit pour conserver une image correctes, c'est pour ça que cela parrait des réglages très intéressant, sans perdre pour autant de vue que qui dit, réduction de bruit sous entend lissage léger ( définition, pas trop grave on en a de trop :laugh:) mais surtout réduction encore plus forte de l'espace couleur. ;-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Pascal,

    Je ne sais pas si tu as fait des essais de ton côté, mais très franchement, cette histoire de réglage de sensibilité avec les valeurs nominales ou pas censé faire monter ou atténuer le bruit, moi je reste très sceptique.

    Ce truc là a fait le tour du net suite à un essai un peu spécial. Sur la discussion accompagnant notre essai comparatif des EOS/EX1 un Repairenaute m'en a fait la remarque avec lien sur le test. Et me disant que nos résultats aux différentes sensibilités auraient pu être meilleures.

    Bon, quoique très sceptique, j'ai toujours l'habitude de contrôler ce que je dis et, de peur d'être passé à côté de quelque chose, j'ai fait un contre-test avec le 5D et en suivant les différentes variations du test qui m'était indiqué.

    Après un examen attentif des résultats, je n'ai rien trouvé de particulier. Au fur et à mesure que je montais en sensibilité sur toutes les valeurs, le bruit montait régulièrement quelque soit la valeur.

    J'ai d'ailleurs fait le test aussi bien en photo qu'en vidéo.

    Conclusion : je ne m'occupe pas trop de savoir si je suis sur une valeur dite "nominale" ou une autre. ;-)
     
  8. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben disons que si tu filmes a 400 iso c'est comme si tu filmais a 160 et que tu changeais la luminosité après en post prod... autant regler ton eclairage pour que tu puisses avoir une belle image a 160 iso.

    Apres pourquoi un multiple serait il meilleur qu'une autre valeur la j'avoue que je ne comprends pas.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, enfin presque.

    Les circuits d'amplification et de correction du bruit en sortie de capteur donnent quand même de meilleurs résultats qu'en poussant la luminosité sur ta table de montage. Sinon ce serait trop beau. Une seule sensibilité sur le boîtier et ensuite on règle comme on veut.

    Seul le dématriçage d'un fichier raw permet d'augmenter considérablement la latitude de pose. Mais, là encore, pas au point de remplacer les différentes sensibilités de l'imageur lui-même.

    Et le raw n'existe pas en vidéo sur ces boîtiers. Dommage d'ailleurs...

    Tu as raison de ne pas comprendre car... il n'y a rien à comprendre. Toute une théorie avait été échafaudée sur le net (comme cela arrive parfois) mais je ne m'en souviens plus.

    Par contre, j'ai testé avec attention sur de la prise de vue et je n'ai rien vu de spécial.
     
  10. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui exacte, ce que j'ai dit n'etait pas totalement vrai, toute fois l'image avec l'iso native du capteur reste meilleur.

    Pour le RAW va falloir attendre la scarlet et le 5DmIII
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait il faut comprendre que si tu emploies par exemple ton boitier à la valeur 160ISO, le développement, si on peut employer ce terme :laugh:, se fera par la création de l'image à 200ISO ( un multiple de la valeur nominal de 100ISO) plus un traitement pour passer la sensibilité à 160ISO qui a pour effet de réduire le bruit, mais bien entendu avec des pertes ailleurs. Si tu emploies ton boitier à la valeur de 250ISO le développement se fera depuis une valeur de 200ISO plus une augmentation de la sensibilité depuis la valeur de 200ISO ( multiple de la valeur nominale ). ;-) Donc on a pour une valeur nominale de 100ISO, les multiples; 200, 400, 800, 1600, avec forcement une montée du bruit puisque l'on augmente la sensibilité nominale. On a ensuite les valeurs: 125, 250, 500, 1000 donc on utilise le multiple de la valeur nominale en dessous plus amplification ( pour 250 par exemple la valeur de 200ISO plus amplification), donc plus de bruit mais plage dynamique plus large. Et ensuite les valeurs: 160, 320, 640, 1250 ou là on utilise la valeur multiple au dessus auquel on applique un réduction ( donc pour 320ISO on utilise la valeur 400ISO ou on applique la réduction ) qui a pour effet de réduire le bruit mais qui réduit aussi la plage dynamique. ;-) Ensuite, il est vrai que il faut savoir si on tourne pour utiliser les images tel quel, voir avec un léger travail d'équilibrage des plans pour le montage final, ou si l'on tourne dans l'esprit d'un travail de post production lourd (étalonnage, et chromie) ou là forcement les choix peuvent être différents à prendre lors du tournage. Ce qui justifie peut être les choix de personnes comme Philip Bloom entre autres qui ne juge que par les rapport, 160, 320, 640 etc, pour obtenir une réduction de bruit maximum sur ces images tournées avec un preset "flat" désolé d'employer ce terme mais il se généralise. :D On amplifiera ensuite la saturation et le contraste des couleurs pour obtenir de meilleurs images, mais attention cela sous entend un travail long pour monter son film.. ;-)
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si le RAW devait arriver un jour sur un DSLR Canon, je ne vois pas pourquoi cela se ferait sur un 5D, il faudrait que Canon soit tombé sur la tête puisqu'ils ont un boitier plus puissant et de constructions plus pro; le 1Ds.. ;-)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pascal, je tente de comprendre ton explication mais je n'y arrive pas.

    Tu pars d'une sensibilité nominale de 100 ISO. D'accord, ici, aucune amplification du signal. Maintenat quelle différence il y aurait-t-il dans l'amplification entre 100 et 200 ISO et entre 100 et 250 ISO, par exemple. Pourquoi, sous pretexte que 200 est un multiple entier de 100 cette amplification serait traitée différemment de l'amplification à 250 sous prétexte que ce chiffre n'est plus un multiple entier. Pourquoi à ces valeurs, d'un seul coup un antibruit serait activé.

    J'avoue ne pas trop comprendre la logique de l'histoire et n'ai rien vu de tel sur les tests que j'ai mené, tu peux me croire.

    Hé là, malheureux, ne va pas donner de mauvaises idées à Canon...:mdr:
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est que tu ne peux pas passer de 100ISO à 250ISO, une amplification du signal en sortie de capteur ne marche que en doublant la sensibilité. Donc pour un capteur de valeur nominale de 100ISO cela donne: 200, 400, 800, etc Pour les valeurs intermédiaires un algorithme est appliqué en plus de l'amplification sur la valeur la plus proche. Donc tu parts de l'amplification pour 200ISO pour obtenir un 250ISO mais aussi pour obtenir un 160ISO, bien entendu pas avec le même algorythme. Celui qui augmente cette valeur à tendance à augmenter le bruit, celui qui descend cette valeur à tendance à réduire le bruit. ;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui j'ai bien compris que tu voulais dire cela. Je ne demande qu'à te croire mais, sauf un test qui a fait le tour du net, je n'ai jamais pu lire de données techniques confirmant ceci. Aurais-tu quelques références ?

    La montée en sensibilité de l'imageur se fait par amplification du signal électrique en sortie de capteur accompagnée d'une correction numérique du bruit qui accompagne cette amplification.

    C'est pourquoi je suis assez dubitatif sur le fait que cela ne se ferait pas de façon linéaire plutôt que toute cette cuisine par pallier qui semble assez bizarre.

    J'ai retrouvé la courbe des essais du test que je cite plus haut. C'est en suivant cette courbe que j'ai réalisé mes propres essais.
    Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la même chose et c'est bien dommage.

    Voici la courbe :

    http://canonphotogroup.com/misc/5DM2-ISO-Noise-POTN.jpg

    Examine-là, et dis-moi s'il n'y a pas des trucs qui te semblent un peu bizarres quand même. Elle peut te servir de base pour reproduire le test comme j'ai pu le faire moi-même.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous