module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Les rendez vous de la VR - #3 Kandao Obsidian Pro le 24 Juin 2021 - Live Youtube Visual Impact France

[CommentFaire?] Tracker de stabilisation sur petit panoramique

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par bernard paris, 11 Mai 2021.

1. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Bonjour,

je "restaure" un film en super-16 dont le télécinéma vidéo "sautille" trop sur certains plans, c'est du au fait que sur le tournage en 1987 on a utilisé de la Fuji qui venait de sortir dont le pas entre les perfos n'était pas bon, Fuji voulant concurrencer Kodak à l'époque, faisait des tarif très avantageux et la prod tournait en fuji.

bref, mon problème, c'est qu'avec le tracker de Resolve/Fusion 17 j'ai d'excellents résultats sur les plans fixes, c'est plus long que la stabilisation directe par l'inspecteur, mais le résultat est mieux, sauf que j n'arrive pas à avoir la même chose avec un plan où il y a un petit panoramique droite-gauche de 2 mètres, je ne trouve pas la manip, je place le tracker sur un objet qui est la pile de dossiers sur le bureau (comme pour un fixe) (voir les 2 photos avec le chemin du tracker) le tracker "le suit" dans le pano droite-gauche au rendu (le client est entré), mais au final en visionnant, ça sautille toujours, même après le recadrage "transform" je pense que je ne fait pas une manip mais laquelle ? Ce plan en pano ne fonctionne pas nom plus avec la stabilisation "inspecteur", ça me fait un méga grossissement, ou une image tordue...

PS : je ne voit pas à quoi sert l'espèce de cadran au milieu de l'image sur la photo 2

Merci d'avance

capture tracker pano.jpg capture tracker pano 2.jpg

2. Beru

Points Repaire:
    2 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 10 / -1
    Bonjour,
    Comment t'y prends-tu (dans le détail) pour les plans fixes où ca fonctionne ?
    Si tu pouvais donner les étapes.
    Beru

3. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Stabilisation par tracker (sur un plan fixe ou à peu près fixe)

le tuto le + simple et compréhensible en français que j'ai trouvé c'est celui-ci; il y a les 2 versions

de stab, 1) dans l'inspecteur 2) dans fusion avec le tracker

et tu t'arrête à 9'57" pour la stabilisation "pure" et il t'explique plus loin comment coller un titre à un mouvement comme c'est la mode en ce moment

avec un raccourci clavier sympa comme le CTRL + Barre espace pour appeler la fenêtre où se trouve le tracker

en résumé, c'est dans l'onglet fusion, tu colles le tracker sur une toute petit partie du plan (faire un plan à la fois) pas trop mal eclairée et contrastée si possible ou personne ou rien ne passe devant, tu fait le rendu, là résolve te montre que ton tracker que l'on voit sautiller en s'accrochant au repère que tu lui a donné (si le plan bouge) puis outils match move etc. (voir le tuto) puis "transform" pour recadrer ce que la stabilisation va bouffer dans le cadre et ton plan devient fixe, moi je décoche "rotation" et "scaling" dans les "outils" (dans le tuto c'est un francais mais il utilise la version anglaise sauf que dans Résolve francais il y a encore dres truc en anglais comme "match move" ) mais je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose (de décocher ces deux trucs)

j'ai cru trouver la réponse à ma question (avant de la poser ici) pour tracker "en pano" dans la vidéo ci-dessous en anglais où, comme pour moi, il a un tréssautement surement à cause du vent, mais ce tuto est "étrange", puisque le gars, une fois la stabilisation au tracker faite, se contente de croper l'image pour supprimer le problème que j'ai aussi, c'est à dire garder le "(léger) panoramique" et non croper tout le plan qui se déplace et donc ça devient un plan fixe, alors qu'il pouvait garder son pano stabilisé s'il trouve aussi ce que je cherche !
    :sad:

voila,

#3 bernard paris, 12 Mai 2021
    Dernière édition: 13 Mai 2021
    • Merci Merci x 1
  4. Beru

Points Repaire:
    2 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 10 / -1
    Merci pour ta réponse.
    La méthode que tu utilises dans Fusion est celle que je connaissais.
    (même si j'utilise plus souvent l'outil stabiliser accessible à partir de la timeline ou l’outil dans la page color, mais tu as l'air de dire que le tracker est plus efficace dans ton cas)

Je ne suis pas en mesure de tester cette semaine (loin de l'ordi de montage), je n'ai pas de piste à te proposer pour cette solution sur un pano.
    je regarde la semaine prochaine.
    beru

• Merci Merci x 1
  5. Le phoque

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour

Peux-tu fournir un plan comme exemple ? Je ferais des tests.

Merci

6. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    ok, merci, j'envoie le lien d'un plan avec petit pano en mp !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous