module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Tracé dynamique : déplacement des images clés dans le temps

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ezaf, 3 Mars 2012.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si ce n'est que pour rajouter des objets statiques sur votre carte (les noms des villes) vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de traitement d'images, ce sera beaucoup plus simple que d'essayer de leur faire suivre le mouvement de la carte.

    Vous pouvez ensuite importer cette carte modifiée pour lui affecter le tracé dynamique.

    Un logiciel de capture d'écran, très simple d'utilisation, qui permet de rajouter des anotations, exactement ce que vous voulez faire.

    PicPick : PicPick :: All-in-one Design Tools, Screen Capture, Image editor, Color Picker, Pixel Ruler...
    Téléchargement :
    http://ab623c63-download.picpick.org/picpick_inst.exe

    Olivier
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est un poil plus compliqué... Ezaf veut faire un coup de zoom sur la carte au moment où le traçé passe sur la ville et faire brièvement apparaître le nom de la ville à ce moment là...

    Ceci dit, il y a d'autres solutions (comme toujours dans Premiere :D) L'une d'entre elles pourrait être de créer 2 images de la carte, l'une sans les noms et l'autre avec et de les superposer sur la time line. Ensuite, créer un masque ne cachant que les noms des villes et l'appliquer avec l'effet "Cache de piste" avec des images clés pour faire apparaître/disparaître les noms au bon moment. Mais tous les noms vont apparaître en même temps et il faudrait zoomer/déplacer pour rejeter hors du cadre ceux qui ne sont pas utiles...

    Il ne faut surtout pas décocher cette case... Sinon, ça ne risque pas de fonctionner... Il faut régler la taille de l'image avec "Trajectoires" quand c'est nécessaire. C'est pour cela que je te disais de lui donner une dimension 1,5 ou 2 fois plus grande que celles de ton projet. Cela retardera l'apparition de la pixellisation liée à l'agrandissement

    Ca risque de devenir un beau b... En plus, les temps de rendu vont devenir prohibitifs... Je te suggère d'essayer d'abord avec 2 ou 3 et de n'appliquer l'effet "Tracé dynamique" qu'à la fin, quand tous les déplacements de la carte et apparitions/disparitions de noms de ville sont réglés.
     
    #17 Arroeux, 7 Mars 2012
    Dernière édition: 7 Mars 2012
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement je produit dans la plupart de mes films de voyage un présentation du même genre, en utilisant GoogleEarth, avec la fonction trajet, et appararition successive des différentes portions de trajet et des noms de ville associés.

    J'enregistre ensuite la vidéo jouée par Googlearth avec le produit Camtasia studio (payant), qui me permet également de rajouter des annotations (fleches, bulles,...). C'est un véritable petit outil de montage.
    En final j'exporte une vidéo générée par ce produit que je ré-intègre dans Premiere (éventuellement en redécoupant les différentes scènes correspondant aux différentes étapes du trajet).

    C'est une autre méthode,mais qui est peut être plus facile à mettre en oeuvre.

    Olivier
     
    #18 ogt, 7 Mars 2012
    Dernière édition: 8 Juin 2012
  4. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis, ça fait plaisir.

    J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de tout refaire...
    Maintenant que je joue avec Premiere depuis deux semaines, je commence un peu à avoir de la méthode, donc ça va beaucoup plus vite qu'au début.

    Voilà comment j'envisage les choses.
    Je vais prendre une carte vierge, et dans photoshop, lui ajouter autant de calques qu'il y a de villes. Ensuite je vais positionner un point par calque sur une ville définie. Ca va faire une cinquantaine de calques, mais bon...
    Ensuite, j'importe tout ça dans Premiere, je mets la carte et les calques empilés, et je trace mon itinéraire. Puis, à chaque fois que je passe par un point, je vais dans le calque qui lui correspond, et je lui dit d'apparaître à ce moment précis (avec l'Opacité).
    Une fois que tout ça sera fait, je n'aurai plus qu'à m'occuper des zoom/dezoom + recadrage, et copier coller l'attribut trajectoire à tous mes calques, et les points-villes resteront collés à la carte

    Un petit bémol tout de même, c'est que les points vont apparaître plus "gros" quand je vais zoomer... quoique je pourrai prendre en compte cet aspect en amont en mettant des points plus petits pour les villes situées dans les régions pour lesquelles je vais zoomer. Bon, on verra bien hein...

    En toute rigueur, je devrai aussi faire un calque pour chaque nom de ville, étant donné que je souhaite que les points-villes restent sur la carte, alors que les noms aient une durée de vie plus courte. Mais bon, faut voir, je vais peut-être utiliser des titres inamovibles pour les villes, je pense que ce sera plus facile à déchiffrer pour le spectateur.

    ALLEZ HOP, AU BOULOT!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec la même approche vous aurez beaucoup plus de facilités de faire ça dans After-Effect, si vous l'avez, que dans Premiere ou l'empilement des pistes devient laborieux quand il y en a beaucoup.

    Olivier
     
  6. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit compte-rend sur l'avancée des travaux :
    En fait, j'ai 81 vidéos empilées les unes sur les autres... ça fait beaucoup et ça rame un peu au rendu et à l'exportation, mais qu'importe!

    Par contre j'ai une question : comme je trace l'itinéraire sur la carte, je gère les zoom/dezoom+déplacement sur cette vidéo, et ensuite je copie/colle les attributs aux autres vidéos. Mais quand je fais ça, je perd l'attribut opacité des autres vidéos, qui est essentiel, vu que c'est ça qui me permet d'afficher les points-villes!
    Du coup, j'aimerai savoir si il y a un moyen facile pour copier-coller uniquement l'attribut Trajectoire de la carte à toutes les autres vidéos ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour ne copier qu'un attribut :
    Clic droit sur l'attribut source dans la fenêtre Options d'effet
    (dans votre cas sur trajectoire), puis : Copier
    Ouvrir les options d'effet du clip destinaire
    Coller, n'importe ou dans la zone vierge de ce panneau,
    (dans votre cas : seul l'effet trajectoire sera copié).

    valable pour n'importe quel effet.

    Olivier
     
  8. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je connaissais cette technique... mais comme j'ai 80 vidéos auxquelles appliquer ces changement, je comptais sur une méthode un peu plus systématique.
     
  9. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je touche au but!!!
    Trajet Amérique du Sud, 2011 - YouTube

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
    Pour info, j'ai calé tout sur la gauche, pcq je compte faire défiler des photos dans la partie de droite... encore du temps à passer sur premiere :)

    Aussi, j'ai exporté la vidéo en MPEG2 HDTV 720p 24, en grosso-modo 10 minutes, car j'ai essayé d'exporter en H.264 Youtube SD, et ça m'annonce un temps d'export de 5h!! Est-ce que c'est normal que ça prenne à ce point autant de temps ?
     
  10. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonjour
    concernant le temps d'export, il ne faut pas se fier à ce qu'annonce PPro, souvent le temps est réajusté en fonction de l'encodage et souvent donc, moins long.

    Concernant le trajet, joli périple ... la fin du tracé dynamique est peut être un peu longue et mériterait que le trait s'estompe plus tôt. Je terminerai par une carte contenant le trajet global effectué, éventuellement la distance parcourue ...
    :jap:
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Très beau travail et quelle patience... Ca me rappelle des souvenirs mais je n'en ai pas fait autant que toi (seulement Brésil et Pérou). Perso, j'aurai utilisé AE mais tu démontres ce qu'il est possible de faire avec Premiere...

    Pour les 5 h d'export en H264, par rapport aux 10 minutes en MPEG2, ça n'est pas choquant... d'autant que le compteur de progression n'est pas linéaire et peut diminuer assez vite au début...

    PS : doublé sur la ligne par Jean Yves ;-)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Beau voyage et bon travail.

    mais pour le spectateur c'est beaucoup trop long.

    Soit il faut le dérouler plus rapidement, soit , il faut le séquencer et n'en présenter qu'une partie à chaque étape (ou groupes d'étapes).
    Je pense qu'en intro, il faut mettre une vue globale sur tout le trajet, et ensuite en fonction des vidéos qui suivent , faire juste une séquence comportant les trajets qui correspond aux quelques villes qui sont présentées.

    Olivier
     
  13. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ouais, je sais que c'est long... mais à la base il était deux fois plus rapide, et on n'a pas le temps de lire le nom des villes. De plus, comme je pense rajouter des images dans la partie droite de l'écran, ça pourra distraire le spectateur.
    Cela dit, couper par pays et intercaler des vidéos est sûrement une bonne idée pour aérer tout ça.
    Maintenant que le gros du travail est fait, ça ira beaucoup plus vite :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous