module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Tracé dynamique : déplacement des images clés dans le temps

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ezaf, 3 Mars 2012.

  1. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'essaie de faire un tracé dynamique pour illustrer mon itinéraire de voyage.
    Mon soucis est le suivant, je me suis rendu compte que quand les distances étaient trop grande, Premiere dessinait des traits en pointillés... et c'est pas top. Du coup pour ces distances, je voudrai "rajouter" du temps entre les deux images clés, mais j'ignore comment faire.
    Avez-vous une idée ou une autre astuce qui ferai l'affaire ?

    Merci par avance ;)
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Ezaf

    je ne sais pas faire un tracé dynamique mais je sais manipuler des images clés.

    il suffit de les éloigner pour que l'effet soit retardé. c'est à dire poser la suivante quelques secondes plus loin sur l’échelle du temps.
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    As-tu fais un rendu de l'élément concerné ?

    A lire ton précédent message et celui-ci, ça m'a tout l'air d'un problème d'ordinateur (absence de carte graphique, puissance du CPU).

    Pour info, l'effet Tracé dynamique fonctionne parfaitement chez moi, même sur de "longues distances" (la diagonale de l'écran), mais avec un rendu.

    Cordialement
     
    #3 Arroeux, 4 Mars 2012
    Dernière édition: 4 Mars 2012
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Plutôt que d'ouvrir un nouveau post, il aurait été préférable de poster à la suite puisque le thème est le même ...
    Regarde éventuellement ceci :
    tracé dynamique
    :jap:
     
  5. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)

    Bon, pour résumer, mon PC rame à mort, le rendu est naze pcq j'ai pas de carte graphique, et l'exportation prend 1h pour une séquence de 1 minute 40... mais au final, ça marche.
    Comme j'ai pas trop l'intention d'investir de l'argent dans du matos informatique, ça ira bien pour cette fois. De toute façon j'ai du temps en ce moment.
     
  6. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute que en exportant avec une qualité minimum (1/5), le temps d'exportation tombe à 3-4 minutes, et le résultat est quasi similaire.
     
  7. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, je bute sur un nouvel écueil, alors je vais continuer à alimenter ce sujet.

    J'ai fini de tracer mon itinéraire sur la carte, et j'aimerai que le nom des villes visitées apparaissent avec un cercle pour les signaler. J'ai donc utilisé l'outil de titre. Le résultat ressemble plus ou moins à ça : Echappées Belles : De Sumatra à Bali - YouTube

    Mais voilà, mon souci c'est que, comme ma carte est grande, je fais une série de zoom/dézoom et déplacement avec l'outil Trajectoire. Le trajet suit sans problème, mais ce n'est pas le cas des titres, qui sont indépendants de mon image carte.

    Comment faire pour remédier à cela ?
    Y a-t-il moyen de "lier" les titres à la carte, ou, sinon, leur appliquer les mêmes changement de trajectoire que ceux appliqués à la carte ?

    Merci pour vos tuyaux :good:
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re-bonjour,

    Dans Premiere non : il faut utiliser AE pour cela. Mais tu peut toujours faire un copié-collé de la carte dans le titre en utilisant "Coller les attributs". Tout sera recopié sauf l'image elle-même.

    Cordialement
     
  9. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, il est possible de coller les attributs de la carte dans le titre, ça, je l'ignorais.
    Maintenant, j'aimerai pouvoir modifier ces attributs nouvellement collés (zoom+déplacement). Or quand je double-clic sur le titre, la popup de gestion de titre apparaît, mais je n'ai pas l'onglet "Options d'Effet" comme pour la carte.
    Comment est-il possible d'avoir cet onglet ?
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    il ne faut pas double cliquer, mais simplement cliquer pour sélectionner.

    Ensuite, il faut cliquer sur l'onglet "Options d'effets" qui se trouve en haut du moniteur source si tu n'as pas modifié l'espace de travail "d'usine" de Premiere.

    Tu peux aussi cliquer sur "Fenêtre" et sélectionner "Option d'effet" dans la liste qui apparaît.
     
  11. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, là j'ai un peu la honte, j'aurai dû m'en rendre compte tout seul :unsure:
    Mais merci, je crois que je tiens le bon bout, là.

    Encore une question pour la route, est-il possible de copier/coller les attributs de le carte et d'appliquer les changements à un titre, de telle sorte que n'est copiée que la partie attribut de la carte "alignée" sur le temps pour lequel apparaît le titre.
    Car dans le cas présent, toute la trajectoire de la carte est copiée, depuis le début, et appliquée à un titre qui apparaît plus tard. (je ne sais pas si je suis clair...)

    Ou alors une autre solution serait de faire des titres qui durent tout le long de la séquence, et de ne les faire apparaître/disparaître qu'au moment opportun.
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Yapadkoi, ça arrive aux meilleurs... ;-)

    Je crois aussi : tu superposes tous les titres sur toute la longueur de l'image "carte"(quitte à ajouter des pistes vidéo si nécessaire), tu leur colles à chacun les attributs de "carte" et tu les fais apparaître/disparaître avec des images clés de luminosité au bon moment.
     
  13. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis parti sur cette idée, mais j'ai un souci dès le début... ma carte à 100% sort du cadre de l'écran de visualisation.
    Je commence mon tracé avec la carte en plein écran, à l'échelle 0,5 pour tout avoir. Mais le truc, c'est que si je veux que les titres de villes suivent les mouvements de la carte, il faut que je les positionne sur la carte quand elle est à 100%, pour ensuite copier-coller les attributs de la carte. Mais le soucis, c'est que, quand la carte est à 100%, et que je double-clique pour placer mes titres, je ne peux pas les placer en dehors de l'écran de visualisation des titres... ou alors je sais pas comment

    Voilà, en fait, si j'arrivais à placer mes titres sur la carte à 100%, même si l'image apparaît pas dans le cadre, je serai sauvé...
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tu fais un clic droit sur la carte dans la time line et "Ajuster à la taille de l'image". Comme cela, la carte sera à 100 %. Tu laisse le curseur de la timeline sur la carte

    Ensuite, tu ouvres le titreur et tu veilles à ce que le bouton représentant un bout de pellicule avec un oeil (Afficher la vidéo d'arrière plan) soit enfoncé. Tu choisis une police assez petite et tu tapes ton titre à l'endroit adéquat par rapport à la carte qui est en dessous. Tu peux éventuellement le déplacer après (avec la flèche)

    Après fermeture du titreur, tu attrapes le titre dans le chutier et tu le dépose sur la piste au dessus de la carte. Ne reste plus qu'à copier les attributs de la carte pour reproduire sur le titre tous les mouvements et zoom/dézoom. J'espère quand même pour toi qu'il n'y a pas 25 villes à mettre :laugh:

    Si après avoir "ajusté à la taille de l'image" il apparait des bandes noires sur les côtés de la carte, c'est que l'image de la carte n'est pas dans les mêmes proportions que la vidéo. Il faut retailler cette image dans un logiciel de traitement de photos de manière à respecter cette proportion. Par exemple, pour un projet en 1920 x 1080, recadrer l'image en 2880 x 1620. Les pixels supplémentaires permettront de zoomer sans trop de dégâts...
     
  15. ezaf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arroeux pour ton aide, que j'apprécie énormément en ces moments de doute ;)

    Alors, j'ai testé ton idée, mais ça ne marche pas, et je crois que c'est pcq dès le début il y a erreur.


    Alors j'ai fait tout ça mais le truc que je pige pas, c'est que quand tu dis "la carte sera à 100%". En fait elle apparaît intégralement dans le cadre, c'est à dire que je vois tout le continent, mais elle est pas en taille réelle. Donc, quand je dessine mes titres, je les calque au dessus d'une carte à +/- 50%. Résultat, si je décoche "Ajuster à la taille de l'image", la carte apparait en taille mise dans la "Trajectoire" et les titres sont pas du tout au bon endroit. Et ensuite, si j'applique la même trajectoire aux titres, ils se retrouvent ailleurs, certes, mais pas du tout au bon endroit non plus. :cry2:



    Cela dit, note que mon image n'est pas du tout proportionnelle au cadre... je crains que cela n'ait une influence.
    MàJ : j'ai testé avec une image proportionnelle au cadre, ça change rien au problème :sad:

    PS: j'ai plus d'une cinquantaine de villes à placer :D
     
    #15 ezaf, 6 Mars 2012
    Dernière édition: 7 Mars 2012
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous