module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tracé d'itinéraire avec liquid ( bis )

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jakovideo, 4 Décembre 2010.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je reviens sur le sujet avec un autre pas à pas vraiment plus simple que celui que j'avais décrit l'autre fois . Il nécessite quand même de savoir se servir d'un logiciel de retouche photo mais qui ne sait pas , à notre époque . En fait , je n'ai rien inventé . Ce processus est décrit dans l'aide intégrée à Liquid . Je me suis contenté de le rendre nettement plus clair.

    REALISATION D’ UN TRAJET ANIME SUR UNE CARTE ( POUR UN PROJET SD 16 / 9 )
    · Importer dans un logiciel de retouche photo une carte scannée aux dimensions de la video soit 1024 x 576 , l’enregistrer
    · Reprendre cette image , et , avec l’outil crayon ( ep 8 pixels – couleur rouge par ex ) , tracer l’itinéraire. Enregistrer cette carte modifiée
    · Placer la carte sans itinéraire sur la piste VIDEO principale et la carte avec itinéraire sur la piste VIDEO située juste au dessus. Les juxtaposer parfaitement .Appliquer à ces 2 cartes une durée de 10 secondes
    · Placer la règle de lecture n’importe ou sur les clips et appeler Title Deko
    · Cliquer sur Fichier – Définir l’AP ( Arrière Plan ) . cocher l’AP est transparent puis OK
    · Cliquer sur Ajouter un rectangle . Celui-ci doit être blanc. Si ce n’est pas le cas , cliquer sur EDITER L’ ASPECT ACTUEL pour le rendre blanc
    · Ensuite , avec les poignées de votre rectangle , agrandissez-le pour qu’il recouvre complètement le tracé de votre itinéraire. Vous pouvez même aller jusqu’aux pointillés des limites de cadrage de Title Deko puis enregistrez ce nouveau titre
    · Sur la time-line , cliquer droit sur l’en tête de la piste VIDEO ou se trouve la carte avec le tracé puis cliquer gauche sur AJOUTER PISTE DE CACHE : une bande verte s’installe entre les 2 cartes
    · Placer votre titre avec rectangle blanc au dessus des 2 cartes sur une piste également validée VIDEO et lui donner la même durée que les 2 autres
    · Poser l’Editeur 2D Classic sur ce titre puis animer le déplacement du rectangle blanc de la gauche vers la droite par ex avec le curseur POSITION HORIZONTALE
    · Pour être plus précis , disons que 2 secondes après le début , votre rectangle doit commencer à recouvrir la ville de départ et, 2 secondes avant la fin , la ville de destination doit être recouverte . Il peut être utile de se servir des images -clés
    · Sortir de l’Editeur, puis placer ce titre dans la bande verte , entre les 2 cartes
    Attendre la fin du rendu et vérifier le résultat
    PS : c'est vraiment facile . Si votre carte est déformée lors de l'importation , cliquer sur ses PROPRIETES puis lui appliquer des pixels carrés.
    Le 2 ème avantage de cette facon de faire est qu'il est possible de créer des "étapes " sur le trajet . Il suffit, avec les images-clés , d'arrêter le déplacement du rectangle à un endroit donné et de faire poursuivre son déplacement sur un autre groupe de clips identiques.
     
    #1 jakovideo, 4 Décembre 2010
    Dernière édition: 4 Décembre 2010
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de ce genre de manip, c'est que ca ne fonctionne qu'avec un trajet droit.
    Pour un itinéraire avec des courbes et des détours, je le fais à la main dans photoshop ; Je trace mon itinéraire sur une calque. Ensuite j'efface morceau par morceau avec la grille pour avoir un effacement régulier et je sauve à chaque fois une image.

    Il me reste ensuite à importer ca comme une animation et un coup de time warp en arrière.

    @ plus
     
  3. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :mdr: ........
    .....
    .

    .
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Phil29 , pour une fois , ce que tu dis est faux ( mais il est vrai que, de mon côté , je n'ai pas donné assez de détails dans ma manip ) . En fait , j'ai voulu faire assez court . Si le trajet comporte des méandres , il suffit d'animer la position du rectangle de facon à ce qu'un de ses 4 bords soit à peu près perpandiculaire à l'axe du trajet mais bien sur , en veillant à ce que la suite du trajet soit tjrs recouverte par le rectangle. Avec un peu d'habitude , ce déplacement de rectangle s'effectue en 5 mn . J'essayerais bientôt de poster mon animation mais le problème , c'est sous quel format à cause du poids du fichier . Mes 10 secondes d'animation font déja 25 mègues en natif ( time-line en HD ). A bientôt
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi pas en effet (c'est le cas de le dire), mais si ton trajet est sinueux, je pense que tu vas passer autant de temps a positionner tes key frames car s'il ne manquait pas grand chose dans Avid Liquid, il manquait la possibilité de mettre une courbe de bézier sur les animations. Avec d'autres logiciel, il est possible d'avoir ces courbes et de bien gérer les déplacements sans avoir une multitude de points clefs pour mettre des petites portions de droite. Si tu fais un déplacement en S par exemple, tu as du mal à avoir un rectangle qui va suivre tes courbures non ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re phil29 , je vais recréer un exemple mais cette fois , ce sera non pas un trajet mais les courbes de la Seine dans la région parisienne . Là , on peut dire qu'il y a des méandres . Pour d'autres courbes que la Seine , celles de beziers , elles existent dans la plupart des effets GPU de Liquid . Je te dirais que je ne les ai jamais utilisées mais elles sont bien présentes.
    PS : j'ai compris ta manip avec les calques photoshop
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé avec Liquid mais je pense que nous ne parlons pas de la même chose au niveau des courbes de bézier.
    Dans Liquid, il y a effectivement des courbes de bézier sur les réglages des points clefs mais pas sur le chemin d'animation lui même. Dans d'autres logiciels, lorsque tu as un chemin d'animation en plusieurs points tu peux (un peu comme ce que tu fais dans l'outil plume de photoshop) courber ton chemin d'animation grâce à des poignées sur les key frames

    De toute façon, deux solutions valent mieux qu'une. Si les deux fonctionnent, ca permet d'avoir le choix :-)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Phil 29 , sans vouloir polémiquer et t'offenser , il semblerait que liquid puisse faire ce que tu dis . Voici un copier/coller de l'aide intégrée ou ils en parlent . Malheureusement , c'est un fichier en PDF et les courbes d'illustration n'apparaissent pas . Voici le texte

    Courbure des courbes de Bézier
    Ce type de courbe peut vous être familier si vous avez déjà utilisé des logiciels graphiques vectorisés. Chaque courbe de Bézier possède des petites poignées reliées à chacune de ses Images de référence, avec des points de contrôle aux extrémités des poignées. Lorsque vous faites glisser ces points, la courbure de la courbe change. En principe, la même chose s'applique aussi aux lignes droites, linéaires : Plus l'angle de la courbe est prononcé, vers le haut ou vers le bas, plus la valeur du paramètre augmente ou diminue rapidement; inversement, plus le rayon de courbure est serré, plus le changement est brutal.
    Les points de contrôle sont toujours reliés par une ligne. La pente de cette ligne indique l'angle suivant lequel la courbe passe à travers l'Image de référence entre les points de contrôle. Dans la figure ci-dessous, cette ligne est relativement horizontale :




    Courbe de Bézier avec ses ″ poignées ″ et ses points de contrôle
    Sur la figure suivante, la courbe passe à travers l'Image de référence selon un angle plutôt important, de sorte que la ligne reliant les points de contrôle est également très pentue :




    Une courbure prononcée de la courbe correspond à un changement brutal
    Les points de contrôle agissent également comme des aimants : Ils attirent les sommets des courbes, mais plus ils sont éloignés d'une courbe, plus leur effet magnétique est important.
    Il vous prendra peu de temps pour vous familiariser avec les principes de base des courbes de Bézier. Vous vous rendrez compte rapidement que vous obtenez intuitivement les résultats escomptés.
    Comme déja dit , j'essayerais ta méthode . Il est effectivement fort probable que le temps a passer soit à peu près le même
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je me rappelle : il y a des courbes de béziers sur les réglages pour avoir effectivement plus de douceur d'un réglage à l'autre mais pas sur le chemin du key frame lui même pour faire une courbure de ce chemin. A confirmer mais je n'ai plus de station Liquid sous la main (il doit m'en rester une dans un coin mais j'ai pas le temps de la remettre en route). Si c'est le cas, c'est simple de faire l'animation en question directement alors
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui phil , ça va assez vite une fois qu'on a compris le principe . Ce que je comprend moins en fait , c'est que normalement , Title deko fournit une couche Alpha sauf pour le texte que l'on tape . Ici, le texte correspond au rectangle blanc donc il n'est pas transparent . Et pourtant , c'est ce rectangle qui donne la transparence d'une carte sur l'autre . Bon , comme disait un ami , dépanneur télé : faut pas être trop théorique, ça marche , c'est l'essentiel. C'est surement le principe même de l'Alpha matte qui donne ce résultat.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui car en fait, quand tu utilises cette technique, tu utilises en fait le cache alpha, c'est à dire un masque de transparence. Cette technique utilise les 8 bits de transparence comme un masque de Photoshop si tu connais. Dans ce cas, le blanc est transparent, le noir est opaque et les teintes de gris sont en fondu. C'est comme un pochoir le blanc étant les parties évidées
    L'intérêt et que tu peux utiliser des formes pour faire des incrustations. Par exemple, tu peux écrire un texte en gros et utiliser le texte pour faire ton masque : si ton texte est blanc, tu auras une vidéo dans le texte et une autre vidéo en dehors de ton texte. Et si ton texte est en gris, tu auras un fondu entre les deux. Et bien entendu, tu peux déplacer ce masque pour faire un volet animé.

    Quand tu utilises ton deko normalement, en fait il n'y pas vraiment de noir, tu écris sur de la transparence
     
  12. raciborski

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    c'est dommage que faire un tracé sinueux avec avid liquid ou title deco est relativement complique et long ,avec ,pour ma part ,un resultat moyen
    il y a quelques années je montais sur casa prestige et la c'est simple comme bonjour
    avec les images clés donc je continue avec, et je les importe sur avid v 7.2
    salut a tous
    lucien
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut raci , le resultat peut en effet être moyen lorsque c'est un trajet pour une video en SD . Je peux te garantir que le dernier essai que j'ai réalisé en HD avec une carte du Sud de l'angleterre ( trajet Londres - Cornouialles en passant par Birmingam donne un rendu excellent ) La carte a une définition verticale de 1080 pixels et sur mon écran plat 42 pouces , toutes les villes sont affichées super net. le redimmensionnement de la carte doit être fait dans photoshop ( ou similaire ) pour obtenir ce résultat . j'aurais pu faire mieux en ajoutant une ombre au trajet. Le temps total pour ce trajet de 10 secondes m'a pris 20 mn avec liquid , pas plus. merci à phil pour les explications.
     
  14. bb38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tracé d'itinéraire

    Bonjour à tous,

    Moi depuis longtemps j'utilise le programme de JCM :idea:(qui est sur ce site) et meme s'il est basique il m'a plus d'une fois sorti de pbs, en plus il est simple d'emploi.

    Ci joint le lien

    ITI un utilitaire perso que je mets à votre disposition

    A+:bravo:

    bb38
     
  15. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir, Vous avez aussi celui ci que je trouve très bien!!!
    Guignol-Film : Itinéraire
     
Chargement...

Partager cette page