module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tout sur les DVD+/-R & +/-RW (lesquels et ou les acheter)

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Dan, 15 Juin 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Apple n'est pas fabricant de lecteurs graveurs de DVD, il intègre seulement des unités achetées chez des fabricants connus. Les modèles actuels ne sont même plus spécifiques à Mac ou PC.

    Pour les no name, ce sont des DVD avec ou sans nom qu'on trouve à bas prix sans indication imprimée du nom du producteur (seulement une signature numérique sur le média). Tu trouveras facilement sur Internet les codes des fabricants.
    TDK est bien sûr une marque connue, mais quand tu entres dans les détails sur les productions, chez eux ou chez les autres, tu peux avoir des surprises. Si tu trouves une bonne référence qui fonctionne bien, autant t'y tenir.

    J'utilise généralement des DVD Verbatim #43533 (imprimables en cloche de 50) ou #43538 (imprimables en cloche de 25). Pour l'archivage, j'utilise des Verbatim #43638 (archival grade imprimable en packs de 5 en boîtier standard). J'ai eu de moins bons résultats avec les Ritek, mais là encore, tout dépend des lots de fabrication. :-)
     
  2. rockyspele@yahoo.f

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récupérations de données

    Bonjour,

    Je viens de faire de l'archéologie informatique en récupérant différents documents produits ces 15 dernières années sur mac et stockés sur disquettes, Zip, CD et DVD.

    Voici mes conclusions sur les récupérations :

    -50 disquettes = 47 récupérées et 3 illisibles (marque 3M)

    -25 Zip = 25 récupérés (1 illisible sur 10 ans d'utilisation)

    - 200 CD Rom : 199 récupérés (1 illisible marque Philips)

    -100 DVD : 97 récupérés et 3 illisibles (Marque TDK et Sony)


    On voit donc que sur 15 ans, les supports ont bien vieillit dans l'ensemble. Par contre le rapport avec les DVD semblerait moins bon qu'avec les CD.

    Je n'ai pas de marque préférée, je ne prends jamais le prix le moins élevé. Les marques des DVD et CD sont en vrac Philips, TDK, Verbatim, Sony...

    Par contre, je me suis retrouvé confronté à un problème pour les documents où il y avait des polices que je n'ai plus aujourd'hui car ne tournant plus sur les actuels systèmes et ça ma mis le oai dans les mises en page. Pour les vidéo, tout est passé nickel.

    Bonne gravure
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci rockyspele@yahoo.f pour ta contribution à une meilleure appréciation du vieillissement des mémoires de masses, réinscriptibles ou non. De mon côté j'ai constaté que le lecteur a également une grande importance, certains CD n'étant plus lisibles à plus de 30% avec les lecteurs de la marque X alors que le taux d'échec en lecture était insignifiant avec une autre marque.
    Pioneer dit explicitement que les diodes des équipages mobiles de ses graveurs ne sont pas éternelles et recommande de remplacer la tête de lecture/gravure toutes les 4700 heures en usage DVD, ce qui finalement est assez peu.
    http://www.pioneerfaq.info/filer/DVR-630/Service_Mode-VF.pdf
    :-)
     
  4. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD R- illisibles à récupérer : blocages multiples puis définitif

    Bonsoir et tous mes voeux à tous & au Forum.

    Je suis heureux de voir des personnes satisfaites... Ce n'est pas mon cas...
    J'ai des DVD qui deviennent illisibles (ils datent de 2002 pour les plus anciens) !
    Pire, je croyais naïvement pouvoir les relire en tant que fichier de données pour les regraver mais je tombe sur des erreurs cycliques qui arrêtent la copie !!
    A l'époque je gravais sur des DVD de chez Ketta (sans me souvenir de la marque)... et, peut-être est-ce l'erreur (ou une de mes erreurs), je collai des étiquettes adhésives imprimées ?
    J'utilisai un graveur Pioneer avec le logiciel RecordNow DX (MyCDPro) d'Orlogix
    Compte tenu des volumes, je ne dispose plus des supports de base et ne les ai pas mis sur bande DV !
    Autre détail, en 2002, c'était pour moi exclusivement des R-... les R+ tiennent-ils plus la rampe ?
    Y a t'il des solutions ? J'ai des doutes..., au moins des interrogations.
    Merci de vos réponses et solutions.
    @bientôt RJL0102
     
  5. Ermaga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récupération partielle de DVD illisibles.

    As tu essayé de récupérer avec des logiciels de type DVD decrypter qui vont te permettre de bien récupérer les données, au moins pour les parties lisibles du disque. Et même dans certains cas, sur des disques non reconnus par les platines de salon. J'ai eu un soucis avec des galettes dont l'extérieur se dégradait rapidement. J'ai pu récupérer à 99% les données. Seule la fin du montage est grignotée et il vaut mieux la couper ! J'ai aussi décollé consciencieusement (éponge scotch-britt et eau savonneuse dans l'évier, attention à ne pas rayer la face gravée dans la manip !) mes étiquettes de l'époque et regravé puis imprimé mes copies.
    Sur mes montages préférés, je garde une copie de secours (si possible avec une autre marque de galette !) et régulièrement (2 ans environ) je vérifie qu'ils sont reconnus par le lecteur DVD du salon.
    Jusqu'à ce jour, je n'ai perdu aucune vidéo, et même mes premiers montages sont toujours là, parfois après regravure de sécurité...
    Bon courage pour le temps à y passer. Dans certains cas, l'ordi bosse plus d'une journée pour récupérer quelques minutes difficiles d'un DVD.:cool:
     
  6. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Ermaga,
    Merci de tes indications et conseils sur la méthode de sauvegarde (que je n'appliquait pas consciencieusement.
    J'ai fini par récupérer les 7 chapitres de mon DVD avec VLC Media Player mais aussi l'explorateur Windows que j'ai laissé en relecture permanente sur certains secteurs at lors de chaque reprise, j'allais généralement plus loin ; pour autant, je conserve précieusement l'adresse de ce logiciel que tu m'indiques DVD decrypter !
    Encore merci :bravo:
    RJL9103
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Moi perso j'ai pris quasiment que du TDK ces dernières années et ça à l'air de tenir à part peut-être les ScratchProof ( anti-rayures) qui eux ont du mal a passer, c'est un comble.

    Sinon si vous avez des problèmes de disques dûs à des rayures vous allez dans le magazin de jeux videos indépendant le plus proche avec vôtre stock de dvd et vous demandez s'ils ont une machine pour remettre vos galletes d'applomb.C'est le cas en général ça marche pour les cd aussi et ça coûte bonbon cette bestiole

    Il faut savoir que c'est un truc marketing les rayures, les infos sont gravées sous la couche plastique donc à priori bien à l'abri à part si vous avez pris un cuter de rage et trucidé les-dits dvd.
     
    #742 THEMASTER, 4 Janvier 2010
    Dernière édition: 5 Janvier 2010
  8. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir THEMASTER,
    Merci de ta réponse...
    Effectivement ahurissant que ce soit les DVD anti-rayures qui au final posent le plus de problèmes !
    . Je ne connaissais pas cette possibilité mais avait autrefois fait refonctionner des CD avec du dentifrice appliqué puis nettoyé à l'eau (pour l'excédent en surface)... c'était efficace mais je ne l'aurai tenté qu'en dernier ressort sur les DVD ! !
     
  9. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Histoire d'actualiser: comme je dois me réapprovisionner, y a-t-il du nouveau dans la qualité des différentes marques Taiyo Yuden, Verbatim et autres?
     

Partager cette page