module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tous les Ryzen d'AMD : Annonces et tests

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Guest20191220, 18 Janvier 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Jean Claude

    Je peux en principe d'après le pdf de mon boitier en placer 2 120 à l'avant et un ou 2 dessus mais là j'ai pas trop compris comment pour le dessus :unsure:
    Pour le moment comme mon 3900X chauffe pas vraiment je laisse comme ça
    Je dois préciser que j'ai l'habitude de laisser la boitier ouvert coté composant ça doit aider un peu :unsure:
    marre de le démonter quand je pars en vacances pour faire croire qu'il est en panne mais Chuuuut..ça doit rester dans le forum :laugh:
    Et puis c'est la mode puisque ils vendent des boîtiers vitrés coté composant .
    Ma vitre est toujours propre comme ça :laugh:
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas sûr que laisser le boîtier ouvert soit la meilleure solution pour un refroidissement optimal... Le flux d'air n'est plus alors canalisé et dirigé sur les composants... Ce serait intéressant de comparer les T° avec et sans ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 Absolument, André c'est la plus mauvais idée de tes .. récentes idées :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    je testerais cela mais pour que le test soit bien valable j'attendrai d'avoir installé au moins un ventilo supplémentaire.avant en aspiration..Vous avez sans doute raison
    je précise que c'est suite à un cambriolage que je faisait comme cela avec ma config précédente ..Sinon obligé de démonter le panneau chaque fois et comme mon I72600k pourtant en OC de 1 gros Ghz n'a jamais chauffé malgré un ventirad Corsair assez lowcoast à 40€ .
    Par contre je gagnais 7° environ l'été après dépoussiérage complet au compresseur :good:

    Je pense que boitier ouvert, le plus gros problème c'est la poussière qui s'incruste plus facilement.

    Les Ryzen chauffent plus que les Intel ..Les Intel sont donnés pour se mettre en protection à 80°, le 3900X est donné pour 95° oooooo

    C'est le seul reproche que je peux faire à ce processeur ...Bernard a été un peu déçu par les gains obtenus mais :
    Si vous faites bâtir une clôture de 500m en prenant 24 ouvriers et en leur répartissant bien leur travail elle sera fini 24 fois plus vite !
    Si vous avez un chiot à changer mettre 24 plombiers sur ce travail va pas accélérer la chose :laugh:

    C'est le problème du multitâche : Il faut :
    1- Que le soft soit bien développé pour
    2- Que le travail demandé puisse s'y prêter

    En upscal temporel sans cuda (cuda donne des image intermédiaire flou) le 3900X s'exprime pleinement
    Avec Cuda, utilisation la plus courante dans Première, il est vrai que le 3900X se tourne les pouces ..Je sais pas si vous avez vu plus haut mon expérience où j'exporte un montage en même temps qu'un moteur d'échec analyse une position à 30 000 Knods avec 12 cores qui lui sont alloués.
    Le temps d'export n'est pratiquement pas affecté !!!
    Donc je comprends la première réaction de Bernard :hello: quand sa config 3900X a été opérationnelle.

    David compte passer sur un 3950X qui est une 16 32 sans doute les effets qu'il utilise sont gourmands en ressource processeur.

    Sur After effect je ne peux pas dire le gain qu'apporte un 24 cores ..:unsure:

    Mais exit la course à la fréquence .Et .donc haut les coeurs comme on dit :laugh:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello::hello:
    Tu aurais pu écrire en voyant le verre à moitié plein et non à moitié vide :
    "C'est la moins bonne idée de tes récentes idées " :mdr::mdr:
    çà aurait été moins "lowcoast " :laugh:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si ton boitier est bien conçu en le fermant tu vas gagner en bruit et je suis d'accord sur le fait que le laisser ouvert ne favorise pas la canalisation des flux d'air...

    Les logiciels pc c'est un peu comme la TV...on a des supers TV HDR 4K et aucun programme diffusé pour...a part peut être Netflix et Amazon Prime...

    Voire mes essais 10 bits pour lesquels tu te moques...:hello:

    Bon je sors je suis HS:D
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Non je ne me moque pas Bernard :mdr: ...pas du tout mais mes exigences en vidéo se compte pas en bits c'est tout ;)
    Par contre et pour rester dans le fil de ce Topic
    Bibi Toi et olivier avons les mêmes config Mais elles différent par la carte graphique.
    Donc dans les semaines à venir il serait intéressant pour les futurs acquéreurs de 3900X de savoir si ils ont vraiment intérêt à seconder ce Ryzen avec une carte graphique haut de gamme
    C'est toi qui a la plus puissante vient ensuite la mienne puis celle d'Olivier.

    Donc se passer un rush ou deux (dont un en 10 bits pour te faire plaisir:laugh:) et tester ensuite sur le même rush le même travail faisant intervenir CUDA.
    On verrait peut être dans quelle mesure un CG peut constituer un goulot d'étranglement face à ce 24 processeurs logiques.

    Rien ne presse mais l'expérience pourrait être intéressante, qu'en penses-tu ??
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu as l'occasion de regarder un programme en vrai HDR/HLG/DOLBY VISION tu changeras peut être d'avis sur le sujet du 10 bits.
    Certaines vidéos en 4k sur youtube circulent dans un de ces formats...mais il faut la TV qui va avec pour juger:jap:

    Pour ton test il faudra sans doute un protocole (type d'encodeur, débit etc...) pour comparer ce qui est comparable...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, c'est essentiel d'avoir exactement le même paramétrage partout pour effectivement déterminer l'impact de la carte graphique qui devient le goulot d'étranglement sur nos configurations.

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Absolument Bernard !!!
    Confirmé par Olivier !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le 3900X est-il un 3950X bridé et le 3700x encore plus bridé
    ces 3 processeurs ont (si mes sources sont justes) exactement le même nombre de transitors
    19 200 000 000.
    ça laisse penser que ce sont les mêmes ?? non ??
    AMD a vu très large sur l'intégration des transistors concernant ces modèles ...Une architecture leur permettant de lancer des modèle plus puissants en activant seulement certaines parties du processeur ?
    On s'en fiche c'est vrai mais cela m'a un peu étonné ..
    AMD Ryzen 9 3950X vs AMD Ryzen Threadripper 3980X - GadgetVersus

    AMD Ryzen 9 3900X Specs | TechPowerUp CPU Database

    Donc 3700X 3900X 3950X seraient les mêmes processeurs ...On a déjà vu cela dans le passé mais c'était sur les fréquences que ça ce jouait, et non sur le nombre de cores.

    David :hello: ...Débride les cores inactifs de ton 3900X et tu auras un 3950X :laugh:
    Le Ryzen Threadripper 3980X a lui une architecture différente avec 3 milliards de transistors en plus
    Un prix différent aussi :D
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 3990X (64 cœurs) a près de 40 milliards de transistors. Sur l'architecture Zen 2, Chaque CCD (chiplet) de 8 cœurs (groupe de 2 x CCX de 4 cœurs) comporte 3,9 milliards de transistors gravés en 7nm, auxquels il faut ajouter le module IO qui en comporte 2.1 milliards (8.34 milliards sur les Threadripper) gravé en 12nm.

    Ce sont les seules données fournies pas AMD. Comme les chiplets comportent 8 cœurs, je pense que sur le 3900X l'un des CCX est désactivé mais doit être gravé tout de même, ce serait trop coûteux et complexe de changer la gravure selon les modèles. nVidia fait pareil, comme tout le monde, ils gravent tout mais n'activent que ce qu'il faut en fonction du modèle à produire. Une 2060 est une 2080 avec des unités désactivées. Ce n'est pas la matière ou l'objet acheté qu'on paie, c'est la R&D.

    Après les différences c'est comme la RAM. Quand ils fabriquent de la RAM, ils la fabriquent au mieux, et selon les tests ils vont ensuite l'identifier 3600, 3200, 3000 etc... Mais ce sont les mêmes barrettes, ils ne changent pas la manière de les produire. Comme il y a moins de barrettes qui supportent les plus hautes fréquences lors des tests, elles sont vendues plus chères.

    Mes barrettes de 3200 tournent à 3600 sans le moindre soucis, ce qui montre qu'ils prennent de la marge lors de leurs tests.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Donc c'est un peu ce qu'il me semblait ..Merci pour tes lumières David.
    C'est assez logique que tant qu'ils peuvent faire une même gravure qui va profiter à plusieurs modèles ils en profitent.
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Vue l'architecture très modulaire qu'ils ont adopté, le fondeur peut peut-être aussi masquer totalement l'un des CCX (4 cœurs). Ma dernière visite dans une salle de photolithographie remonte à pas mal d'années, les bancs et méthodes utilisées par TSMC doivent être légèrement plus avancés aujourd'hui. :)

    La question que je me pose c'est pour le 3600 qui a 6 cœurs. Cela donne 1 chiplet dont la moitié d'un CCX est inactif ou masqué. Bonjour le mal de tête :D
     
    • Merci Merci x 1
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que c'est prévu dans le microcode du processeur.
    Déjà à notre niveau, on peut dans le bios désactiver complètement des éléments (mais malheureusement pas activer ceux qui sont masqués).

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Ryzen d'AMD Annonces
  1. vyse_arcadia
    Réponses:
    72
    Nb. vues:
    1 021
  2. Djam93
    Réponses:
    40
    Nb. vues:
    4 571
  3. CHJREA
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 908

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous