module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tous les objectifs photo sont-ils compatibles avec la vidéo ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par ArPaNet, 15 Janvier 2017.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Ma question vous paraîtra certainement basique et naïve mais, à monture équivalente, est-ce que tous les objectifs photo peuvent être compatibles avec les caméras ?

    Je vois par exemple la BM MSC 4K qui dispose d'une monture micro 4/3. Sur leur site (Blackmagic Design: Blackmagic Micro Studio Camera 4K ils n'indiquent qu'un certain nombre d'objectifs compatibles avec cette caméra. Mais si l'on va sur des sites de vente, d'autres objectifs existent évidemment avec une monture micro 4/3. Seulement, seront-ils compatibles avec cette caméra ? N'y a-t-il pas des objectifs spécifiques à la HD par exemple (et pour le 4K ?) ?

    Merci beaucoup à vous.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour qu'un objectif soit compatible il faut :

    - que la monture soit acceptée, pour cela il existe des bagues adaptatrices
    - que son cercle optique couvre le capteur sinon vignettage important
    - que le tirage soit correct sinon on n'atteint pas l'infini, c'est moins grave si on le dépasse mais cela demande de l'attention
    - pour les objectifs récents, que la transmission des données s'effectue mais pas de problèmes avec les anciennes optiques entièrement manuelles
    - la plupart des optiques récentes donneront des résultats supérieurs aux optiques photo anciennes en contraste, franges et même en définition. Par contre celles-ci peuvent offrir un style à l'image par l' aspect des zones floues ...
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci homero.
    - pour la monture, pas de souci puisque la cam est équipée d'un monture micro 4/3 et que je ne cherche que des objectifs de ce type.
    - qu'entends-tu par "que son cercle optique couvre le capteur sinon vignettage important" ? Est-ce en rapport avec le crop factor ?
    - désolé mais je suis hélas totalement profane en matière d'objectifs, que veux-tu dire par "que le tirage soit correct sinon on n'atteint pas l'infini" ? Qu'est-ce que le tirage ? L'infini, c'est pour la mise au point de l'arrière-plan ? Quelles caractéristique techniques dois-je regarder pour m'en assurer ? Désolé, mes questions doivent te paraître incroyablement basiques...
    - "pour les objectifs récents, que la transmission des données s'effectue", à quoi est-ce que je peux le voir (dans le descriptif, avant l'achat) ?
    - Pour le style donné à l'image, je m'en accommoderai, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

    Merci beaucoup. ;)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de problèmes avec la monture µ4/3 puisqu'elle peut recevoir beaucoup d'objectifs étant donné son tirage faible (donc permettant d'atteindre l'infini avec des bagues d'adaptation), de plus la surface du capteur autorisera les optiques pour µ4/3, APS-C et full-frame ... mais par contre pas d'optiques pour capteurs 1" et en dessous 2/3", 1/2", 1/3" etc ... il n'y aurait pas couverture de la cible par ce que l'on appelle le cercle optique et qui se traduirait par une image trou rond (le cercle optique) au centre et le noir autour (vignettage)
    Pour le cours sur les objectifs, effectivement il te manque des bases. Je vais donc éviter d'être technique et décrire plutôt ce qui se passe.
    L'infini, symbole 8 couché sur la bague de mise au point réglée en butée, l'image doit être parfaitement nette à pleine ouverture sur les lointains.
    Trop de tirage, ta mise au point s'arrêtera avant, donc plans rapprochés possibles mais c'est tout et les graduations de la bague seront fausses.. L'inverse tu dépasses ce qui est moins grave car tu arrives à être net à l'infini mais si tu vas en butée de bague sans t'en rendre compte eh bien tu repasseras dans un flou pas toujours discernable au viseur mais catastrophique aux rushes sur écran. On appelle cela le calage des objectifs par rapport au plan du film (ou du capteur) et c'est impératif à contrôler avant tout achat d'objectif et de bague. C'est d'ailleurs pour cela qu'en cinéma les assistants-cameramen font toute une série d'essais filmés pour être sûrs du matériel.
     
    #4 homero, 15 Janvier 2017
    Dernière édition: 16 Janvier 2017
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En fait, je cherche uniquement des objectifs directement avec monture micro 4/3, pour éviter justement de chercher des bagues d'adaptation ou de miser sur des objectifs qui finalement donneraient des résultats incorrects (genre augmentation du crop, etc.).

    Sans vouloir t'emmerder avec mes questions de base, selon toi est-ce qu'un objectif 25mm du genre celui-ci : Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH - Focus Numérique
    serait compatible avec une caméra comme celle-ci : Blackmagic Design: Blackmagic Micro Studio Camera 4K Spécifications techniques ?

    Je ne suis pas parvenu à 1/ déterminer la taille du capteur de la caméra ni 2/ déterminer pour quels capteurs était destiné l'objectif ? Je ne vise pas spécialement cet objectif, je cherche simplement à comprendre les caractéristiques à regarder pour mieux me repérer...

    Merci !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca ne m'emmerde pas tant que j'ai l'impression que c'est utile. Oui il est compatible mais si tu regardes les dimensions du capteur de cette Blackmagic Microstudio on est proche d'une fenêtre film 16-Super 16, donc je te conseille une focale plus courte par exemple 12 à 16 mm, cet objectif 25 mm est destiné à un capteur µ4/3 donc possédant une plus grande surface, il couvrira donc un capteur plus plus petit mais la focale étant plus longue tu auras moins d'angle de champ sur la Microstudio.
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui je sais, le crop factor est particulièrement élevé sur cette BM. Il avoisine les 2, je crois. J'avais calculé justement de prendre un 25mm pour avoir un rendu 50mm, qui est l'objectif "à tout faire" de ce que j'ai pu lire... Mais, en effet, peut-être mieux vaut prendre un grand-angle pour avoir un rendu suffisamment large même avec un crop à 2... Il existe même un objectif 8mm qui fait fisheye mais, justement, je ne voudrais pas d'un rendu en fisheye (j'adore cet effet-là mais pas pour ce projet). Ceci dit, est-ce que l'effet sera quand même présent si on obtient un rendu de 16mm au final (à cause du crop à 2) ?

    Merci beaucoup.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour tu ne prends pas un zoom adapté à ton capteur ? Tu pourras choisir ta focale et donc ton angle de champ sans te bouffer inutilement la tête. Un 25 mm sur un capteur 1" en intérieur c'est déjà un peu serré pour des plans à plusieurs personnages, en studio où il y a du recul c'est différent. En doc je bossais souvent sur les rushes d'un directeur photo qui faisait presque tout à l'épaule avec le 16 mm Schneider monture Arriflex, sauf pour les gros plans où cela entraînait une légère déformation, ses rushes avaient une sacrée unité, un autre c'était le 0,95/25 Angénieux, etc ... mais la focale fixe il faut maîtriser, savoir se placer en permanence ce qui demande une bonne habitude à la caméra à l'épaule ou au poing.
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Certes, tu as raison, d'autant que j'aurai certainement plus de plans larges à faire que de gros plans. Je vais faire un petit tour du côté des objectifs 12-16mm dans ce cas.

    Et pour les gros plans, tu conseillerais quoi alors ? Un 50mm devrait faire l'affaire si on tient compte du crop de 2, non ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Prends un zoom courte focale, tu ne t'emmerderas pas à changer d'objectif avec tous les inconvénients que cela amène en doc : perte de temps, risque de se planter aux réglages etc ... faut faire simple.
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci, tu as raison !:bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page