module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as bien raison, mais quand l'image est agréable à regarder c'est quand même mieux !!
    Mais sur la vidéo du post 91 j'ai pas trouvé l'image dégueux ..Même mieux que le HDV que faisait ma FX1 ;)
    Si tu voyais les navets que j'ai en Full HD (belles images et effets sonores 5.1 de folie mais quelle pauvreté de scénario):sad: ..Heureusement pas payé bien cher.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour faire des paysages et scènes de bataille à la "Barry Lyndon", c'est sûr qu'il faut de la def et que le smartphone n'est pas adapté, pour des films à trois ou quatre personnages maxi au cadre et avec des décors peu fouillés, le smartphone ne me gêne pas. A tout prendre je préfère même certains sujets traités au smartphone à que ce que je vois régulièrement sur France 2 ; des arrière-plans totalement bouffés au flou parce que DSLR full-frame, on me prive alors d' informations sur ce qui se passe dans les lointains, l'architecture, la déco, l'environnement, la vie quoi ... tout ça parce qu'un "styliste" s'est astiqué le cerveau pour faire artiste... qu'il fasse de la pub ou de la fiction ... ou remplir son cadre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans le dernier exemple c'est l'outil qui "modifie" le documentaire, le rend encore plus proche de la réalité, de l'humain ...

    On avait essayait de l'expliquer du temps de Lucide : toute approche "expérimentale" , toute contrainte ajoutée peut profiter à la notion de créativité ...je ne fais pas parti des enthousiastes de cet outil, mais je reste pragmatique, si ça marche, que cela permet des choses intéressantes , innovantes...pourquoi s'en priver.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en suis à la moitié de "Selfie" c'est vraiment bien.
    Au début on voit haut de cadre une bonnette apparaître ... peut-être uniquement pour la présentation du dispositif ? Mais le son est plutôt correct sur la suite, j'aurais aimé en savoir plus car on a l'impression qu'ils sont seuls. Je parlais à l'avant-dernier post de l'importance de la lisibilité des arrière-plans ... eh bien là, on est servi, tout se joue en profondeur. Techniquement ils ont dû confier des smartphones récents dont la caméra frontale est de bonne qualité, celle-ci sur les anciens modèles étant souvent de performance inférieure à la principale.

    Edit : ça y est, c'est vu intégralement. C'est un des docs les plus originaux que j'ai eu l'occasion de voir, il va rester à demeure dans mes archives. Au générique plusieurs techniciens sont mentionnés au son ... Peu de renseignements sur le matériel image utilisé sauf qu'il est mentionné dans quelques articles Iphone, d'après un article italien ça serait un Iphone 7.
     
    #109 homero, 30 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai pu éditer de justesse le message précédent ... pour préciser qu'il s'agissait d'un Iphone 7. Pour la caméra "Face" c'est donc du 1080p.
    Une liste de films tournés au smartphone, nous en avions déjà cité quelques uns sur le Repaire ces dernières années :
    Best Feature Films Shot on an iPhone (or smartphone) - Mobile Motion
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • J'aime J'aime x 2
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je sens que je ne vais pas plaire à tout le monde mais j'ai récupéré le film dont on voit ici le making of.

    Et je l'ai projeté.

    Il ne vaudrait mieux pas que ça passe dans une salle de cinéma.:laugh: L'image n'est vraiment pas bonne. Elle a le même problème que mon S7 : il y a très peu de définition (pour de la HD) et en plus c'est complètement lissé. Cela donne un effet "plastic" désagréable.

    C'est dommage quand même de se donner tout ce mal pour la réalisation et de ne pas employer un petit matériel sympa et pas cher qui fera 10 fois mieux que ce que je viens de voir.

    Ce type de film doit rester cantonné à une lecture sur petit écran ou... sur d'autres smartphones.

    Je ne veux plus utiliser mon Samsung S7 en vidéo à cause de cela, même en UHD (enfin ce qu'ils appellent de l'UHD).

    En photo, par contre, en l'utilisant en manuel et en raw, là c'est impeccable. Mais ce n'est pas le sujet.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Y a un moment donné où faudrait aussi poser la question : "Tu tournes un film ou tu téléphones o_O ?"

    Rien contre Soderberg ou Gondry et surtout pas contre les jeunes qui s'en servirait pour apprendre mais c'est un outil qui ne me fait pas rêver ni pour filmer, ni pour téléphoner.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous n'être peut-être pas le public visé avec votre œil de connaisseur ou de professionnel ; Je trouve ça sympa que des jeunes puissent s'inspirer pour s'amuser/initier à tenter quelque chose. Bon nombre de grands photographes ou réalisateurs ont débuté ainsi avec un petit appareil ou une super 8. Même si c'est un message pour du Apple qui est une marque cher, ça laisse la porte ouverte à d'autres smartphones.

    Quant à la qualité, il ne faut pas oublier que c'est du Youtube avec son faible débit alors que l'image est très animée avec de nombreux détails à l'écran.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Evidemment que c'est lissé...:rolleyes: C'est marrant j'ai un écran de 15' . pas besoin d' une salle de cinoche privé ..ou alors il faut nous invité plus souvent... mais ce n'est surement pas là que cela terminera :D

    Je me suis fait la même réflexion Mypov, le clip de jeunes avec cascades en tout genre, hum pas le meilleur choix pour la qualité vidéo.

    Par contre quand on revoit Michel Gondry ( même projet : promo Iphone) déjà posté sur le repaire par homero probablement...on n'est pas dans le même monde...on n'est pas loin de l'esprit Méliès je trouve, ça c'est vraiment plus sympa

     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    En 11 minutes, quelle inventivité à la seconde ce Michel Gondry (qui s'engage aussi pour démocratiser le plaisir et le loisir de faire du cinéma).

    Bon, c'était vraiment pour jaser et dire du mal gratos car en effet je ne suis pas du public du smartphone (l'autre, il a voulu m'en vendre un, j'ai dit non).

    Merci MyPOV de m'avoir remis à ma place et merci AQW333 d'encore démontrer qu'un petit machin peut servir à de vrais petits génies !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je me doutais bien que j'allais me prendre quelques invectives. Pour ta gouverne, AQW333, je n'ai pas d'écran de télévision chez moi, et les films sont évalués dans une salle de travail avec projection dont j'ai besoin et ce n'est pas "une salle de cinoche privée".

    Sinon, c'est sur mon écran de montage et les résultats de ce film n'y sont guère meilleurs.

    C'est exact. Sauf que de nos jours les gens achètent des écrans de télé de plus en plus grands, qu'il y a aussi tout un monde de connaisseurs qui ne sont pas uniquement l'apanage du repaire et que de mauvaises images peuvent en rebuter quelques uns.

    Moi aussi, bien entendu.

    Oui, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.

    Les enfants n'apprennent pas à se servir du matériel et à tourner un film. Ils apprennent à jouer devant une caméra, c'est différent. Et le réalisateur n'est pas un débutant mais un réalisateur chevronné en train de tourner un film de promotion pour Apple avec making of à la clé. Avec des enfants, cela donne un coté sympa. La preuve.

    Nous sommes en pleine communication de marque.

    Pour moi, c'est complètement différent et ne correspond pas du tout à ce que tu essaies de me dire et que j'ai bien compris, rassures-toi. Et avec lequel je suis d'accord.

    De plus, le titre final du film se termine par une phrase d'Apple annonçant que ce matériel fait "the highest-quality" vidéo avec un smartphone.
    Il ne faut pas me le dire deux fois pour que j'aille voir cela de plus près. A noter la petite phrase écrite en bas, en petit et bien sombre (pour que l'on ne la voit pas trop)signalant que l'on a utilisé du matériel et logiciel d'édition additionnels.

    Donc, je pars sur le terrain de la qualité image puisque Apple me le dit.

    D'où mon intervention. Je suis étonné de lire de la part de certains, sur de nombreux messages, des attaques continuelles sur "l'horrible" marketing des marques, mais là, tout va bien. Sauf qu'on plonge en plein dedans.

    Comme je n'y connais rien sur ce type de matériel, j'ai regardé le prix. Sans commentaire.

    C'est exact, mais accorde moi le fait de ne plus être tout à fait un débutant et de ne pas confondre artifact et défaut de compression avec un lissage outrancier en sortie de dématriçage. Il faut bien choisir les images à évaluer pour ne pas tomber dans le piège que tu soulignes.

    Ou alors, je ne veux plus lire aucun avis de personne concernant des tests sur Youtube.

    Cela me donne aussi l'occasion de préciser que je sépare complètement la qualité technique d'une image et son intérêt artistique. Ici je n'ai porté aucun jugement sur le film mais ce n'est pas parce que l'on fait un film avec un smartphone qu'il est forcément mieux qu'un autre. Et vice et versa.

    Je pense qu'il sera plus sage que je ne participe plus à cette discussion car mon point de vue a un peu de mal à pouvoir être compris. Ou j'ai un peu de mal à l'expliquer, c'est selon...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    C'est là le seul endroit de ton post où je ne suis pas d'accord !
    Cette phrase est à la place - et quand même largement de la taille - d'un sous titre, et les sous titres en général sont dimensionnés et placés pour qu'on puisse les lire....
    A moi elle m'a sauté aux yeux !

    Pour le reste je partage complètement ton point de vue.
    J'ajouterai qu'il n'y a pas que des Iphones qu'on voit dans ce making off. Il y a quand même un paquet de matos "complémentaire"... et c'est en celà que je trouve cette promo pour l'Iphone un peu malhonnête (intellectuellement) en ce qu'elle suggère à tous - et particulièrement aux jeunes de l'âge des "comédiens" - qu'il leur suffira d'un I Phone pour faire ça.
    Bon, certes, Apple n'a pas l'exclusivité de ce genre de promo...
    Et tout particulièrement d'Apple.....
    Ben oui, c'est pas un Mac, c'est un I phone !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas remarqué d'invectives, JLH37 ... j'ai relu toute la discussion ... à moins que tu ne fasses allusion, à la première mouture, celle de "Désactivé ...." qui avait été fermée ... On est tous ici (du moins j'espère) et toi parmi les premiers pour offrir aux repairenautes intéressés des infos que ce soit au niveau news, technique, création ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je suis d'accord avec toi Jean Luc ...parfois on n'est pas compris ou de travers...

    Oui aussi c'est du pur marketing ...et la marque en question le fait si bien depuis longtemps... que parfois les réactions de consommateurs hystériques qui font la queue dès 4H du matin fait froid dans le dos....sommes nous des animaux que l'on manipule...oui.. on est étudié comme cela

    Mais une fois que l'on a intégré cela , que l'on n'est pas accro de la marque , on regarde "sereinement" ce qu'elle propose.... en sachant que si de toute façon on veut un Iphone...alors si en plus il filme pas trop mal ce sera un plus...

    J'ai un tout jeune confrère qui a du fournir de la vidéo sur sa pédagogie pour son examen final (c'est maintenant obligatoire de le faire en vidéo ) bin il l'a fait sur Iphone je t'assure c’était très propre sur un écran de 15' , monté avec Imovie je suppose ...bref un vrai petit montage coquet avec des titres y tout tout...:good: plein de docu possèdent des images de Go pro...ce qui ajoute beaucoup de boulot d'ailleurs.

    Apres on fait toujours le même reproche sur ce genre de campagne... je pensais qu'ici on avait déjà débattu plus de 100% avec les mêmes arguments :sad:...et que l'on pouvait aller plus loin en regardant que l'aspect bien foutu (ou non ) de la pub....là ils ont mis en valeur telle chose, etc

    Dire que la pub c'est du mensonge à la base bin oui. ce n'est pas nouveau...: j'ai essayé avec la superglue de m'accrocher au plafond par les pieds bin...tu crois que cela à marché :D .. même les tests des voitures sont pipotés...Volkswagen s'en souvient bien...Renault aussi et les yaourts contre le cholestérol.. etc etc.:rolleyes:

    Donc oui c'est moins bien qu'une Z150...qui l'eu cru ...dans 20 ans ce sera peut être différent qui sait ..?

    Pas d’angélisme mais pas de catastrophisme, ici même il y a des gens qui ont testé les APN pour filmer ( il y a 5 à 10 ans ?). et ont juré craché que c’était bien moins bien en qualité qu'un vrai camescope....aujourd'hui ils doivent être vert quand ils voient ce que fait un GH5...par exemple... ;-)

    Bref c'est un outil comme un autre, on l’intègre ou pas...chacun sa méthode et ses envies :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous