module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    " La Vertu des impondérable " de Lelouch, il y a aussi cet article qui revient sur sa pratique du smartphone...

    Allez teasons un peu .:rolleyes:

    " J’ai fait des essais pour voir en cinémascope sur un grand écran ce que cela donnerait, c’est révolutionnaire, c’est absolument impressionnant ! "

    "J’en ai rêvé toute ma vie et je ne pensais pas qu’un jour elle existerait. J’ai alors décidé de faire un vrai film avec, pour montrer à tous les mômes du monde que s’ils ont envie de faire un film, c’est possible ! "

    ...
    Mediakwest - Le smartphone va-t-il révolutionner le cinéma ?

    " Les films d’auteur ont besoin que l’on se concentre sur le fond et la forme..."
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    AQW333, non seulement, tu m'as précédé mais tu as surtout présenté cet article mieux que je ne l'aurais fait. Bravo !

    C'est sur le message adressé aux mômes que je craignais d'être trop maladroit et toi, tu le fais passer sans aucun souci, merci notamment pour eux !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pas mal...

    au sujet de DESCARTES
    "..Son discours de la méthode serai tel aujourd'hui que seul le cinéma pourrait convenablement l'exprimé ..."

    Euh... je comprends l'idée de base mais en réalité un peu complique quand même... ;)

    Son idée est que tout art quel qu’il soit, doit être capable d'exister par lui même avec sa propre écriture repoussant sans cesse les limites du langages, c'est a dire du rapport difficile entre le contenant et son contenu...

    Si ses écrits datent de 1948 quel profondeur d'analyse ! ..Mais du coup pour nous en 2020, il semble confondre les formes audiovisuelles...

    " Le jour n'est pas loin où chacun aura chez lui des appareils de projections et ira louer chez le libraire du coin des films écrits de n'importe quel sujet, de n'importe qu' elle forme aussi bien critique littéraire, romain qu'essai sur les mathématiques, histoires, vulgarisation, etc.....car le cinéma comme la littérature avant d'être un art particulier est un langage qui peut exprimer n'importe quel secteur de la pensée.."

    La page 2 du pdf est plus une exhortation à développer son imaginaire pour communiquer par le cinéma.....exhortation affublé de prédiction et/ou d’espérance... " nous trouverons de nouvelles façon d’écrire au cinéma..." ... le smartphone est un outil pour le faire.. (Triple salto arrière avec vrille... :D )
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en avais parlé plusieurs fois sur le Repaire entre autres sur ce forum. On avait il y a une dizaine d'années bricolé une série d' interviews d' Astruc avec une DSR200 et une PD150 (pas de budget, Homero homme-orchestre !), l'intervieweur était le critique et historien du cinéma Jean Douchet, disparu il y a 3 mois, je viens de l'apprendre. Ca doit dire quelque chose à REDoré ! Décidément après André S. Labarthe en 2018 ça dégage dans l'équipe historique des "Cahiers du Cinéma".

    https://www.repaire.net/forums/attachments/camera-styloastruc4-jpg.16481/
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens, à propos de caméra-stylo je me suis souvenu de cette interview du réalisateur Jean-Claude Taki à propos de son film "Sotchi 255" tourné en 2010 au téléphone portable (lequel ? Je ne sais pas !) :



    Critiques - Sotchi 255
     
    #141 homero, 14 Février 2020
    Dernière édition: 14 Février 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir et merci AQW333, perso, je n'approuve pas du tout et que personne ne me demande pourquoi, pas d'accord c'est tout !

    Si, peut-être un lien avec le cérémonial de la salle voire celui seulement du home cinéma du domicile mais là non, et non c'est non !

    (Quelqu'un veut une clope ? Je m'en allume une ...).
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    T'es vache là, j'ai arrêté de fumer il y a quelques mois. Ne va pas me tenter...:mdr:

    Pour le format vertical, même remarque que la tienne.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi je trouve que ça colle au sujet, la presque-totalité des plans tournés au smartphone dans la vie étant tournés en vertical, pour la bonne raison qu' il est plus facile de le tenir en vertical que de risquer de le gaufrer en le tenant avec deux doigts en horizontal, il y a 10 ans et +, les fabricants de Pocket-cams l'avaient bien compris, on tenait sa Kodak Zi8 en vertical mais on cadrait à l'horizontal, là il s'agit d'un plan subjectif tourné au smartphone donc c'est logique … et puis ce n'est pas pire que de recadrer en 16/9 tournés à l'origine en 4/3 …. bizarre quand dans une expo de photo des formats carrés voisinent avec des rectangulaires verticales et des clichés panoramiques, il serait peut-être de temps de reprendre de la liberté vis-à-vis de normes figées, on montre ce que l'on veut qui soit montré et on vire l'inutile qui parasite, une des bases de la construction d'une image. Xavier Dolan ne s'en est pas privé. Autrefois on voyait bien des images circulaires avec du noir autour, choix d'artiste … non fumeur de préférence … film flamme !
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais tu as tout à fait raison.

    Tout comme nous pouvons aussi garder la liberté de construire des films sur des formats pouvant mieux correspondre à la vision naturelle de tous les jours.

    L'avantage avec le smartphone c'est qu'on peut faire les deux. Alors, tout le monde est content.:-)
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et le format vertical est pratique pour filmer la Tour Eiffel et quand on pourra y aller, la Shanghai Tower.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Et pour la tour de Pise on optera pour le format...diagonal.
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je maintiens, non c'est non :approb: ! Je n'imagine même pas lire un roman sur ce truc, alors voir un film ! Dans les transports, heureusement que le ridicule ne tue pas, les tronches de ceux qui ont le nez collé dessus (et qui se donnent un genre avec).

    Bon, on fait l'effort d'admettre ... que dis-je ? d'à peine envisager, effleurer l'idée qu'on peut (en dernier dernier recours) tourner un film avec, maintenant on nous demande de le regarder dessus.

    Toujours pareil, on laisse çà et après, C'EST CA o_O ! (Bravo JLH37 d'avoir pu arrêter de fumer dans un tel contexte !)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne supporte pas non plus le format vertical, et j'engueule aussi ma femme quand elle prend des photos en vertical avec son APN.
    Après, quand on regarde sur la télé, ça fait une image riquiqui, et je n'imagine pas tourner la télé de 90° ;-)

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous