module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Tourner un court métrage avec une reflex

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par slim-14, 26 Mai 2013.

Tags:
  1. slim-14

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Voila c'est mon premier sujet sur le forum et j’espère que vous m'aiderez. J'ai une 600d avec un 18-55 et je suis amateur du vidéo. Je veux réaliser un court métrage avec des reflex ( mon appareil+ 650d 18-55 et d3100 18-105 de mes amis et je pense à acheter un 50mm f1.8 ). J'ai déjà une expérience courte dans ce domaine , j'ai réaliser un vidéo clip au cadre d'un projet au lycée ( je suis plus au moins satisfait; je peux vous fournir un lien si c'est autorisé sur le forum ).

Maintenant je pense a acheter quelque matos pour améliorer mon travail :
    1- Un truc pour l'enregistrement du son ( Micro ou enregistreur Zoom H2/H2n)
    2- Un bon source du lumière ( là je suis perdu ) ; je ne sais si un simple projecteur sera suffisant, sinon vous avez un produit a me suggérer ?
    3- Un stabilisateur pour assurer le mouvement du camera et un bon trépied ( j'en ai déjà un mais je ne suis pas très satisfait )
    4- D'autres accessoires qui peuvent améliorer le rendement d'une reflex a l'enregistrement du vidéo; des filtres ... etc ( Vos suggestion ? )

Nous sommes un groupe des jeunes ( 16-18 ans ) nous avons un budget de 300€ ( oui je sais que avec cette somme on ne peux pas faire grand chose dans ce domaine :suspicious: ).

Merci d’avance pour votre aide :)

2. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    bienvenue à toi slim-14, bienvenue sur le forum et dans le monde de la vidéo :laugh:

bon alors effectivement si vous avez 300 euro, vous n'aurez pas les moyens d'acheter tout ce dont vous rêver. Il va donc falloir choisir un ordre de priorité.

alors on va partir de ta liste

1- Un truc pour l'enregistrement du son ( Micro ou enregistreur Zoom H2/H2n)

t'a tout compri pour l'instant c'est surrement ce qui est le plus important. pas la peine d'aller vers un enregistreur pour commencer, un micro avec un cable suffisamment long pour le relier à l'appareil photo suffira pour le moment.
    Pour les choix, fouiller du coté des sites de seconde main si vous ne trouvez pas un rode video mic ou un video mic pro (pas le modèle stéréo, c'est pas utile dans votre cas, et c'est pas fait pour le même boulot)

2- Un bon source du lumière ( là je suis perdu ) ; je ne sais si un simple projecteur sera suffisant, sinon vous avez un produit a me suggérer ?

à voir en fonction de ce que vous voulez faire, mais idem avant d'investir, demandez dans votre entourage si quelqu'un n'a pas deux ou trois spot de chantier, pour débuter ça ira très bien.

3- Un stabilisateur pour assurer le mouvement du camera et un bon trépied ( j'en ai déjà un mais je ne suis pas très satisfait )

tu as quoi comme stabilisateur? si ça marche pas terrible, essai de bien comprendre comment le régler ça peut prendre beaucoup de temps pour avoir un bon résultat. sinon peut être rajouter du poid... a savoir qu'il faut que tu déploi ton écran pour être confortable, régler ton zoom et ensuite faire les réglage du stabilisateur sans jamais retoucher à l'écran ou à ton zoom sinon tu dérègle tout.

4- D'autres accessoires qui peuvent améliorer le rendement d'une reflex a l'enregistrement du vidéo; des filtres ... etc ( Vos suggestion ? )
    commence par un micro en priorité, par la suite un 50mm pourra être utile, mais le son est pour l'instant à mon avis la priorité.

3. slim-14

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :-) Merci pour ta réponse . j'ai encore quelques questions :p
    - Un enregistreur c'est moins chère qu'un rode non ? sinon tu me conseille d'utiliser le port mini jack de l'appareil pour le son ou l'enregistrer séparément ( pc + interface ; mon frère possède une et je connais les astuces pour synchroniser )
    - J'ai un trpied mais pas un stabilisateur donc je veux savoir qu'est ce que je peux avoir avec ce budget sinon j'ai trouver quelques tuto sur youtube mais je ne sais pas si un peu du bricolage donnera un bon résultat .
    ps: ne comptez pas le prix du 50mm avec le budget
    et merci

4. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    ça dépend de l'enregistreur et ça va dépendre du micro. Je te recommande de prendre un micro et dans ton cas un micro hypercardioïde ou un micro canon. Ceux ci ont la particularité d'être directif, et donc en gros tu peux à l'aide d'une perche viser la bouche des comédiens pour isoler au maximum la voix (évidement on aura quand même un peu de son environnant). Un enregistreur peut te permettre de faire de la prise de son avec les micro interne (ou évidement d'enregistrer le son venant dun micro externe), mais les enregistreurs sont généralement muni de micros stéréos et dans le cas d'une fiction c'est complètement inutile car justement les micro ne sont pas directifs mais enregistre le son provenant de 160 180° à l'avant des micros, du coup les voix seront noyées dans l'environnement sonore (voiture au loins, ventilation, bruit des néons, oiseaux qui chantent en fonction du lieux de tournage)

La solution pc plus interface c'est pas terrible, ça peut fonctionner pour la prise de vu d'une pièce de théâtre ou bien d'un concert, mais en dehors de ces situation, ça deviens vite casse pied de se trimballer l'ordi, brancher la carte son, trouver une prise de courant pour l'ordi (à l'exterieur c'est toujours difficile à trouver) etc etc... c'est pour ça que pour le début, enregistrer sur ton apn est les plus simple, puis par la suite investir dans un petit enregistreur, ça augmentera la qualité de l'enregistrement et surtout plus de cable entre le caméraman et le perchman ça laisse une liberté de mouvement.

le trépied c'est vital ! ça te servira dans pas mal de situation, mais évidement ça ne conviens pas à chaque situations...

le plus simple comme tu le dit c'est de faire un peu de bricolage, ça coute pas bien cher comparé au matos pro, mais ça fait très bien l'affaire. là ya pas mal de choix, mais par exemple tu peux essayer de bricoler des roulettes qui puisse se fixer sur ton trépied, avec ça pas de soucis pour faire du travelling en interieur.
    Tu as aussi la solution de fixer ton trépied sur un fauteuil roulant ou sur un cadi de supermarché !

sinon une petite épaulière, ça permettra de stabiliser tes plans lors de mouvements simple, et c'est pas bien compliquer à fabriquer. le plus chiant c'est de trouver une vis pour fixer l'objet sur ton APN, pour ça voila un peu de lecture : La vis kodak

pour les bricolage, je te propose d'aller faire un tour dans la rubrique astuces, bidouilles et bricolages - Forums du Repaire
    et dans la sous rubrique : fabrications maison - Forums du Repaire

sinon en fouillant via la fonction recherche du forum tu trouvera beaucoup de choses, quelques mots clé de recherche : DIY (do it yourself, fait le toi même), épaulière, rig (épaulière en anglais)...

allez un example ici : http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/231211-realisation-d-un-rig-dslr.html
    et ici une liste de fabrications : fabrications maison [Plan de site forums] - Forums du Repaire

pour fabriquer un vrai stabilisateur genre steady cam, c'est aussi faisable mais ça demande plus de temps et de précision, il faut tout d'abord prendre le temps de comprendre comment fonctionne le système d'un point de vu physique avant de se lancer dans le bricolage... mais c'est faisable.

en faisant de la récup' on peut fabrique à peu près tout ce qu'on veux plus ou moins simplement. Mais un traveling, une petite grue et une épaulière c'est pas un gros soucis.

5. slim-14

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour votre réponse assez précise :hello:.
    Je veux juste savoir si vous auriez des micros a me suggérer ?
    Sinon vous pensez quoi du Zoom H1

#5 slim-14, 27 Mai 2013
    Dernière édition: 27 Mai 2013
  6. chewby

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    zoom H1 je ne le connait pas mais à mon avis il n'aura pas grand intérêt dans ton cas.

L'avantage aussi des enregistreurs audio externe c'est de pouvoir brancher des micro en XLR (prise ronde avec trois points) choses qui est impossible sur le H1 qui n'a qu'une entré micro en minijack et de pouvoir les alimentés avec ce qu'on appèle l'alimentation fantôme ou +48V. Pour l'instant ça ne te sera pas utile, mais ça pourrai le devenir rapidement...

En faite les micros statiques ont besoin d'une alimentation externe pour fonctionner (provenant donc de l'enregistreur), ce qui n'est pas le cas des micro dynamiques. Les micro statique sont bien plus sensible que les dynamique qui ne sont pas trop utiliser en tournage, mais davantage en concerts (pour généraliser).

Donc pour le micro, je te conseillerai les micro de chez röde le videomic ou le videomic pro (pas les version vidéo stéréo mic).

ceux ci nécessite une petite pile qui alimente le micro (statique donc) ce qui te permet de le brancher directement sur ton appareil photo en minijack.

Ensuite il va te falloir une perche, ça se bricole pour le début mais tu peux facilement trouver (sur thomann par exemple) un kit avec une perche et une rallonge en minijack.

Le principe de la perche c'est de rapprocher au maximum le micro de la bouche de l'acteur sans que l'on voit le micro dans l'image.

Bon un petit conseil, dans quelle ville vis tu? il y a surement une asso vidéo dans les parage voir une cellule kino qui pourrai vous montrer un peu les bases de ce genre de choses...

sinon je te conseil d'aller voir dans la section "son numérique" sur ce forum, et via la section recherche du forum, en cherchant simplement quel micro choisir tu trouvera beaucoup de personnes qui se sont poser la même question et à qui on a déja répondu.

bonne continuation

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page