module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tourner en progressif puis entrelacer, ça se voit?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par vinzyvinz, 25 Juin 2015.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, à moins qu'il se trompe et que seul l'encodage final compte. Une chaîne de télé est forcément habituée à diffuser des films tournés en progressif, donc je ne vois pas pourquoi ils t'embêteraient avec ça.

    Au fait, j'ai édité mon message précédent juste avant que tu ne postes le tien, relis-le, tu as peut-être loupé la fin.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut Arnuche :jap:

    L'entrelacement n'est pas ma tasse de thé. Mais je suivais ce post par curiosité.

    JES Deinterlacer est un logiciel d'excellente réputation, et le bref essai que j'ai fait (car l'encodage semble très lent sur ma machine) à partir d'un mp4 (H.264), a produit une vidéo sans effet de peigne et vue comme 'Entrelacée' dans MediaInfo.

    J'ai regardé les possibilités dans Compressor. Ce doit être possible aussi d'utiliser ce logiciel, mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir.

    Malheureusement, mes compétences s'arrêtent là, ainsi que l'aide que je suis susceptible d'apporter à vinzyvinz…:cry2:

    Maintenant, s'il existe un logiciel sous Windows permettant de se plier aux exigence du client, et si c'est de première importance pour lui, il ne devrait pas lui être très compliqué de trouver dans ses relations une personne équipée pour ce faire, sinon, il peut aussi installer Windows en dual boot sur son Mac…
     
  3. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Okay, bah j'espère qu'ils ne me m'ennuieront pas trop et que cela passera.

    Merci Arnuche en tout cas pour ton aide, et JLB21 aussi. La conversation était vraiment instructive. Je vais la relire et approfondir certains des points évoqués.

    :good:

    :hello: Merci!
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu dois faire de l'interpolation, il faudra que je t'explique comment utiliser Interframe.

    @ JLB21 : ce que tu as fait n'est pas ce dont vinzyvinz a besoin, il ne doit pas désentrelacer puisque sa vidéo est progressive.

    Concernant l'installation de Windows sur un Mac, je ne savais pas que c'était faisable, j'ai trouvé ce tuto ;
    Tuto4you | Installer Windows 7 sur un Mac

    Ça vaut le coup, à moins de s'en sortir avec Wine.
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour ton information, l'utiltaire Boot Camp est fourni par Apple depuis 2006 (selon Wikipedia).

    Il permet d'installer en double ou triple boot, à côté de Mac OS, Windows et Linux.

    Beaucoup d'utilisateurs Mac installent Windows sur leur DDI, surtout ceux qui passent de Windows à Apple.

    Il faut re-démarrer l'ordinateur pour passer de l'un à l'autre des OS qui tournent en natif.
     
  6. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Je note aussi votre suggestion du Dual Boot, je vais voir si cela se fait facilement. J'ai galéré à installer VirtualDub via Wine, il m'indique un bug.
    Je me dis aussi que finalement, étant donné que Windows propose des possibilités autres que celles sur MAC, je ferais tout aussi bien d'investir une poignée d'euros dans un ordinateur d'occasion, histoire de faire les quelques manipulations que je ne peux faire sur Mac.
    Une fois Avisynth sous contrôle, je viendrai toquer à ta porte Arnuche, si jamais je ne parviens pas à utiliser correctement Interframe :D
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,

    " j'ai l'impression que le responsable du montage reste bloqué avec leur consigne qu'il faut tourner en entrelacé " . . je me permet d'entrer dans la discussion .Pas si sur . Il n'est pas impossible qu'ils possèdent des moyens pour voir si c'est de l'entrelacé ou du progressif . Perso et depuis de nombreuses années que je viens sur le Repaire , j'ai toujours entendu dire que les chaines de Tv ( en tous cas les françaises ) n'acceptent que de l'entrelacé . Par contre , ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi Arnuche te conseille de passer d'abord du 25 p au 50 p puis ensuite , passer au 50i . Je monte avec Edius 6 et , il y a 2 mois , on m'a confié un métrage en HD 25p . je l'ai converti directement en 50i . J'ai exporté ce montage comme fichier de sauvegarde mais j'ai aussi réalisé une Image DVD . Il n'y a eu aucun retour sur la centaine de DVD gravés à partir de l'image que j'ai réalisée. Bien sur , la qualité est moindre sur le DVD mais ce n'est pas le cas sur la sauvegarde.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En admettant qu'ils veulent de l'entrelacé "tourné" et pas du progressif dans un conteneur entrelacé*, la méthode d'Arnuche permet de "créer" par interpolation 50 images par seconde, puis d'entrelacer deux images en une pour revenir à du 25 images par seconde...mais entrelacées cette fois-ci. Tu as deux trames de deux instants différents. Ça n'aurait pas été le cas en passant directement en 25i. C'est de la bidouille, mais si c'est la dernière option possible, ça peut le sauver.

    * et on est bien d'accord : TOUTES les chaines de télé françaises acceptent "du p dans du i". Donc s'il reste bloqué là-dessus, c'est peut-être dans le cadre d'un sujet qui vient s'insérer dans une soirée thématique où tout se fait en entrelacé. En clair : c'est pas un souci technique, mais un souci éditorial.
     
  9. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    @Alcoriza: Il s'agissait en fait du JT du soir ce cette chaîne.

    Note: Je viens de télécharger la dernière version de MediaInfo qui dispose d'une option pour apparemment identifier l'entrelacement ou non d'origine:
    "Type d'image: Entrelacé
    Original Scan Type: ¨Progressif"

    Je me demande comment il reconnaît cela, cela m'étonnerait qu'il puisse identifier un effet de peigne.

    Je serais curieux de voir ce qu'il indiquerait concernant une video 50i obtenue par la méthode d'interpolation d'Arnuche
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    A partir du moment où tu crées 50 images différentes, que tu les entrelaces (en virant une ligne sur deux) et que tu spécifies bien dans l'encodeur que c'est de l'entrelacé, aucun logiciel ne peut voir la différence avec une source réellement tournée en entrelacé. Seul tes yeux pourraient éventuellement détecter des petits artefacts dus à l'interpolation.

    Concernant MediaInfo, il fait parfois des petites erreurs, donc à prendre avec pincettes.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai testé la dernière version d'InterFrame (la 2.8.2), c'est quand-même impressionnant. J'ai converti du 29.97 fps en 50 fps, c'est bien fluide (alors que l'un n'est pas un multiple de l'autre) et je ne vois pas d'artefact.
    Voilà mon script assez basique (qui sert à faire du 25i tff, on peut s'arrêter à ligne InterFrame si on veut du 50p) ;
    Code:
    LWLibavVideoSource("G:\ma video.MOV")
    assumefps(30000,1001)
    lanczos4resize(720,576)
    InterFrame(NewNum=50, NewDen=1, cores=2)
    assumeTFF()
    separatefields()
    selectevery(4,0,3)
    weave()
    Si on veut du bff au lieu de tff, il faut changer la fin ;
    Code:
    LWLibavVideoSource("G:\ma video.MOV")
    assumefps(30000,1001)
    lanczos4resize(720,576)
    InterFrame(NewNum=50, NewDen=1, cores=2)
    assumeBFF()
    separatefields()
    selectevery(4,1,2)
    weave()
    La commande LWLibavVideoSource vient du filtre L-SMASH-Works qu'on peut trouver là ;
    https://www.dropbox.com/sh/3i81ttxf028m1eh/AAABkQn4Y5w1k-toVhYLasmwa?dl=0
    Mieux vaut prendre la version 32 bit, même si on a Windows 64 bit parce qu'il faut Avisynth 64 bit pour que les filtres 64 bit marchent et je déconseille Avisynth 64 bit parce que plein de filtres ne marchent que sur Avisynth 32 bit.
    Pas besoin de créer un compte dropbox, on ferme la fenêtre d'inscription et on re-clique sur télécharger.
    Quand on décompresse le 7zip, on obtient plusieurs dossiers ; il faut juste prendre le fichier LSMASHSource.dll qui est dans le dossier AviSynth.
    Je crois que c'est le seul filtre gratuit pour Avisynth à bien gérer le H264 entrelacé (sauf qu'ici ma source était progressive mais je l'emploie pour toutes mes sources H264).

    Et InterFrame est là ;
    InterFrame 2.8.2 - Framedoubling/60FPS/HFR conversion script - Doom9's Forum

    On met les fichiers dll et avsi dans le sous-dossier plugins d'Avisynth ;
    C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins

    Il est bien mis 2.5, même si on a installé la version 2.6.
    On peut trouver Avisynth là (j'utilise l'alpha 5) ;
    Confidentialité- France
     
    #26 arnuche, 29 Juin 2015
    Dernière édition: 19 Juillet 2015
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je me demande comment il reconnaît cela, cela m'étonnerait qu'il puisse identifier un effet de peigne. " . je peux me tromper car mes connaissances ne sont pas , loin s'en faut , aussi pointues que les derniers intervenants mais si tu prend tout simplement VLC Media Player . Il possède un filtre de désentrelacement . Si tu lui demande de désentrelacer du progressif , il ne va rien se passer sur l'image , contrairement à de l'entrelacé .
     
Chargement...

Partager cette page