module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner en pellicule date péremption expirée ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Kiddo-, 8 Novembre 2017.

Tags:
  1. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça change quelque chose sur le rendu ?
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Kiddo :hello:
    ça me semblait la meilleure solution:
    1- Qualitativement le négatif est meilleur que le positif du moins c'est ce que j'ai toujours lu.
    2- On économise une étape ??? non??
    3- Pas compris pourquoi passer numériquement du négatif au positif c'est plus lourd.

    Tous les softs ont l'option négatif> positif ? ..J'ai pas regardé sur Première

    Oui tu as raison mon imitation peloche est pas très réussie :sad:

    Pas excessif ici le prix de numérisation 16mm:
    Numérisation et Transfert de Films Argentiques 16 mm

    150€ les 10mn à la louche
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Question coût soit tu tournes directement en inversible (image positive directe) et tu montes en film double bande soit tu fais numériser tes rushes négatif après une pré-sélection des "bons à tirer", c'est pour cela que je te conseille de doubler tes prises de vues en vidéo avec ton 600D par exemple, un peu comme on le faisait en film avec une reprise d'image N&B en vidéo8 sur la caméra film (Aaton etc ... mais pas l 'Eclair 16) avec un moniteur combo Video8 Sony EVM-9010P (j'en ai encore un dans ma cave ! ;):D Joke pour Saint-Kro), Le réalisateur relisait les prises de vues en vidéo et décidait si c' était la première ou la 12ème prise la bonne pour le jeu des acteurs, les mouvements d'appareil et on envoyait au développement ou tirage la bobine choisie contenant le plan et la prise choisie. Dans ce cas, tu sors le signal audio du Nagra et tu l'entres sur l'entrée micro du 600D avec une manip que l'on t'indiquera le moment venu.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, on peut, mais attention à l'enchainement des choses.
    Tout est possible, mais il faut choisir un workflow logique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    D'après mes calculs et les prix vu sur le net :
    10 mn avec développement et numérisation c'est autour de 1000€
    Une caméra 16mm si tu ne l'as pas c'est autour de 200€
    Y a une Beaulieu 16mm sur Ebay à 289€ !

    Tu comptes faire un court de combien de mn montage terminé?
     
    #50 caraibe, 10 Novembre 2017
    Dernière édition: 10 Novembre 2017
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le négatif contient plus d'infos qu'un positif qui en est tiré par contact (émulsion contre émulsion), mais un positif direct (film inversible) était équivalent en définition (par exemple le Kodachrome amateur, l' Ekta commercial), ces pellicules de haute qualité à l'époque ont disparu, et les recherches chimiques de ces dernières années permettent à des émulsions négatives d'être ultra-performantes en définition, granulation, possibilité de faire entrer de grands intervalles, tolérance de pose et même pour les sensibles (500 ISO/ASA) d'être tolérantes aux faibles écarts de température de couleur. Donc avantage négatif scanné, d'ailleurs presque tout le monde qui a choisi le film bosse comme cela et comme tu le dis on économise une sinon plusieurs étapes (voir ce que Saint-Kro a énuméré plus haut)

    A ce prix là ce sont des caméras muettes d'où le choix d'origine par notre ami de la Krasnogorsk K3 mais c'était avant de découvrir qu'elle n'était pas compatible avec un tournage synchrone ... seules possibilités avec ces matériels, plans courts (durée par remontage) et post-synchro à l'image.
    Quant à Beaulieu une seule 16 mm permettait de tourner synchrone tout en étant blimpée ... et cette Beaulieu News (que j'ai pratiquée), est rarissime (collector), son concept avant-gardiste la rapprochait de celui en vidéo des futures Betacam, mais à l'usage se révélait très inférieure aux CP-16R et Frezzolini américaines. Ne pas compter trouver une caméra sonore blimpée 16 mm en dessous des 1000 € et ce sera un modèle ancien.
     
    #51 homero, 10 Novembre 2017
    Dernière édition: 10 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'inversible du coup comme l'a dit homero c'est mort car ces pellicules sont trop rares. Du coup pour obtenir le résultat que j'ai évoqué, il vaut mieux faire le positif en numérique ou par développement du négatif?

    20 minutes !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu fais le positif en numérique car sauf en N&B peu de pellicules peuvent se développer en positif et les labos pro que je sache ne le font pas, c'est réservé aux gens qui bidouillent dans leur salle de bain.
    Pour 20' tu envisages de tourner dans un rapport de 1 à 3 entre rushes et durée finale donc 6 boîtes de 120 m (10' chacune) ? Au fait ce sera en quel format 16 mm ou Super 16 mm ? Car toutes les caméras anciennes ne font pas le Super 16.
    As tu une cellule ? Un charging-bag ? Que penses tu utiliser en lumière ?
    Tu envisages combien de jours de tournage ?

    Tiens un site "pro" où l'on se posait déjà les mêmes questions :

    Disparition de la pellicule 16 et S16 ? - Cinematographie.info
     
    #53 homero, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
    • Merci Merci x 1
  9. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis peut-être mal exprimé, je parlais de développer le négatif en fait, sur internet j'en trouve des labos qui le font.

    Ce sera Super 16, j'espère que ça marche avec l'Eclair 16?

    Non, qu'est-ce que c'est ? Est-ce réellement nécessaire ?

    Pour ces deux questions je ne peux pas encore fournir de réponse, vu que je n'ai pas fini l'écriture de mon film.

    Ce serait autour de ça oui. Mais encore une fois je n'ai pas fini l'écriture du coup ce n'est pas sûr. Mais à priori oui.

    Et niveau pellicule j'envisage la Kodak Vision3 à priori.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, si tu en trouves une qui a été modifiée, relativement rare.
    Plus de chances du coté des ACL ou Aaton

    Cellule et changing bag sont indispensables, surtout le changing bag si tu tournes en extérieur.
    La cellule pour mesurer la lumière, donc définir le diaph.
    Le changing bag pour charger et décharger les magasins de péloche.
     
  11. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le 16mm ne peut-il pas avoir un format 1.85 ? Car je vois plusieurs vidéos 16mm sur le web avec ce format, j'imagine que c'est recadré au développement des négatifs. Comme ça après numériquement je peux mettre des bandes noires pour avoir le format parfait.

    Ha oui j'en avais entendu parler de la cellule. Mais je peux faire des tests avec mon 600D et adapter les bons réglages à la camera 16mm non ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je pense oui en tournant avec un complément optique anamorphosant ..ça a un prix et des contraintes
    Contraintes:
    1-Il faut un complément de qualité
    2-Soit on laisse anamorphosé et on projette avec une Panamorphe (pas tout le monde a cela et il semblerait que même dans les salles ça a tendance à disparaitre)
    3-Soit on sort ensuite le montage ainsi kinescopé en pixels rectangulaire 1.33

    Autrement c'est le crop au montage.

    Si c'est pas indiscret tu te donnes un budget total de combien ?
     
  13. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok on oubie l'option 2.

    C'est ce que je comptais faire mais il me faut du coup une image de base en format bien ouvert donc en 1.85 ça serait bien.

    Je mettrais le prix qu'il faudra en cherchant quand même les solutions les moins chères bien sûr. Je pense que ça tournera autour des 6000€. J'espère pas plus et un peu moins :D
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour de la pellicule il faut absolument un objectif anamorphoseur.
    1) pour avoir le vrai look 2.35 (et les flaires horizontaux qui vont avec)
    2) pour exploiter toute la surface de la pellicule, parce que ce sera pas un luxe.
     
    #59 giroudf, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Image de base 1.85 que du comptes croper en 2.35 ..Ai-je bien compris?
    4/3 à la prise si c'est pour faire du 2.35 en crop ouille ouille ça craint !
     
Chargement...

Partager cette page