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Tourner en pellicule date péremption expirée ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Kiddo-, 8 Novembre 2017.

  1. caraibe

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    Il achète un GH5 ça lui coûtera moins cher que la peloche !!
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    J'ai une GIC double huit aussi pour aller avec mes pelloches périmées.

    Pour le son je peux proposer un Melodium 42B qui fonctionne parfaitement sur mon Revox B77.

    N'en jetez plus, notre ami va crouler sous l'ancien...:mdr:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pourquoi insister, il veut tourner en argentique, c'est son droit le plus normal.
    A nous de le guider à réaliser son film !
     
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  4. caraibe

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    Oui ...Mais on est tout de même dans le Repaire de la vidéo Numérique
    DONC:
    Il n'est pas interdit de lui montrer les avantages et inconvénient des 2 solutions ...ça me parait même notre devoir !

    Il serait tout de même bon de savoir:
    Un métrage pour quoi pour qui:
    1-YouTube
    2-La télé
    3-Les salles cinéma
    4-Perso

    Suivant le 1 2 3 ou 4 le discours n'est pas forcément le même.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est vrai que ce serait intéressant de le savoir. Parce que si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le vrai rendu 16 mm argentique devrait passer par un projecteur pour le visualiser.

    Mais, bon, André, c'est sympa de vouloir se lancer dans un tel projet en partant de rien. Ambitieux aussi, il faut donc pouvoir l'aider et il est bien tombé ici avec nos spécialistes qui connaissent ces techniques anciennes comme leur poche. ;-)
     
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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca fait un mois qu'il pose des questions et qu'il se démène pour réaliser son rêve.
    Je peux te dire que ni homero ni moi ne l'avons précipité vers cette aventure, au contraire.
    Je tire un coup de chapeau à une personne qui, contre vents et marées, fait tout ce qu'il faut pour aboutir.

    Oui mais dans la section argentique, et au final il y aura une copie.....numérique :D donc tout le monde il est content ;)
     
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  7. caraibe

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    D'accord avec toi Jean Luc et dans ce sens:
    Il faut qu'il sache qu'il est très difficile de comparer qualitativement argentique et numérique.
    Avantage argentique:
    1-Pas de défaut vidéo ; aliasing moiré artéfact etc...(de moins en moins voire PAS avec les caméras actuelles)
    2-En principe dynamique et colorimétrie supérieure ...En principe...Mais les principes en ce moment ...
    3- résolution Piqué (mais c'est pas son problème je pense car c'est sûrement pas son objectif d'être diffusé en salle IMAX):
    Pas comparable : Le numérique a un contenant bien défini SD 2k ou 4K (atteint ou pas selon la qualité de la caméra)
    En argentique il dépend:
    De la qualité de l'émulsion du négatif, de l'Optique et de la mécanique de la caméra, ainsi que de la qualité du développement et celui du tirage en positif
    ET LA si c'est pour être numérisé mieux vaut partir du négatif ..La plus grosse perte étant dans le tirage de la copie 0 positive.

    Avantage du numérique:
    1-Coût ZERO de la pellicule.
    2-Facilité de montage, car si il veut faire son montage avec la pellicule va falloir jouer de la colleuse.
    3-Une qualité qui maintenant se rapproche de plus en plus de l'argentique en colorimétrie et dynamique avec de moins en moins (voire PLUS du tout) d'effet vidéo néfastes.


    Tourner un court en argentique c'est comme tu le dis un projet ambitieux ...Et sans le décourager, il faut je pense lui donner au moins des éléments de choix, car je crois bien qu'il est tout à fait novice en vidéo ...MAIS Je peux me tromper ...
     
  8. homero

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    Guy Maddin tournait avec des Super8 Bauer C107XL et A512



    Quelques inconvénients du film, poils caméra, gâteaux ... mais ça a de la gueule quand même
     
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  9. caraibe

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    Oui on arrive à distinguer les gueules ...Dans les gros plans :laugh:
    Je suis pas aussi nostalgiques que toi ...OK pour les souvenirs de famille en super 8 les premiers pas de mon fils par exemple
     
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  10. homero

    So

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    Je vois que la provoc conserve encore un peu d'avenir ... heureusement pour les artistes ! :D
     
  11. Kiddo-

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    Désolé pour la réponse tardive j'étais au ciné

    Oui mais pas grave j'apprendrai t'en fais pas :good:

    Si mais en fait je vais faire tout ce qui est titres, fondus etc en numérique et j'aimerai avant faire un maximum de montage en pellicule possible.
    De toute façon il va falloir que je numérise le résultat final. À ce que je vois le montage en pellicule n'est pas aussi facile que je le pensais, il me manque plus qu'à faire des recherches et à ouvrir une nouvelle discussion du coup :mdr:

    D'accord nickel du coup tu comprends ce que je veux dire ! Ben avec mes films c'est exactement la même chose.
    Concernant ta vidéo 4K retouchée pour simuler le 16mm justement je trouve que ça le fait pas tellement ... je pense que ça confirme bien l'idée : si on veut un look pellicule il faut filmer en pellicule.

    Oui voilà exactement! C'est pour ça que j'ai vraiment peur d'avoir en rendu comme dans la vidéo "Connected (Short 16mm film) - Aaton XTR" où y'a rien de vraiment spécial par opposition au résultat que je voudrais qui est visible dans les autres vidéos. Comment ça se fait que que la vidéo premièrement citée ait ce rendu alors que les autres sont beaucoup plus 16mm? Et ce n'est pas la seule vidéo qui a ce look, il y'a d'autres vidéos filmées en 16mm sur YouTube où on n'a pas grand chose de spécial on a l'impression d'être face à du numérique...

    J'ai mon petit Canon 600D tout mignon hahaha

    JLH37 Ok je vais oublier cette option je pense, merci quand même pour ton offre :-). Et tu as raison, vive les spécialistes du repaire !!

    Alors de base ce court-métrage sera diffusé en festivals du coup en salles de cinéma, mais c'est aussi perso évidemment, et je vais tenter le concours court-circuit pour être diffusé sur Arte donc éventuellement à la télé. Pour YouTube c'est non.

    Non quand même pas :laugh: En argentique oui c'est sûr, mais j'en apprends de plus en plus et rapidement grâce à vous.

    Et merci beaucoup du soutien saint kro ça fait chaud au coeur !!!
     
  12. homero

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    Attention, si tu veux monter sur pellicule, cela va entraîner des frais supplémentaires comme l'a dit Saint-Kro .... il va te falloir une copie travail, un repiquage son sur 16 mm magnétique et trouver une table de montage double bande ... à la rigueur tu peux monter sur ton original si celui-ci est inversible, la plupart des tables de montage se sont retrouvées à la ferraille, certains même les donnaient pour faire de la place à condition que l'on vienne les chercher, on n'en trouve guère plus que dans les labos et les cinémathèques (peut-être dans les écoles de cinéma). Il y a une quinzaine d'années c'était encore possible quoique limite, on scannait déjà le négatif et on montait sur Avid, Lightworks ...

    Je me souviens avoir tourné à l'image pour une émission sur le cinéma l'interview d'un réalisateur franco-polonais s'était étonné de voir mon Aaton LTR avec le chatter Ektachrome VNF 7240 collé autour du magasin ... "Pourquoi ne tournez vous pas en vidéo pour diffuser à la télé ?" réponse du journaliste-réalisateur de l'émission : "parce que nous sommes une émission sur le cinéma" et le célèbre interviewé d'enchaîner : "parce que tourner en 16 mm inversible c'est du cinéma ?" .... C'est vrai qu'à part "Mammuth" de Kervern et Delépine avec Depardieu, les exemples avec cette config ne sont pas légion ... et c'était déjà marginal en 2010. Maintenant c'est du sport, il va te falloir émouvoir des sponsors ...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Surtout qu'avec le générique fait en vidéo, faudra prévoir un kinescope pour le repasser en argentique...

    Même les Steinbeck ont remplacé l'affichage prisme/dépoli par un écran vidéo.. Repaire Steinbeck.jpg
     
  14. Kiddo-

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    Ok je vois. Ce qui me faisait peur niveau prix c'était la numérisation... Il me semble que ça revenait à en gros 1€ le mètre.
    D'ailleurs on peut numériser directement le négatif ou pas ?
     
  15. giroudf

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    oui mais du coup , tu dois le mettre en positif numeriquement, alors la c'est deja tres lourd comme manipulation numerique sur un truc que tu voulais realiser "pure" cinema.
     
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