module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tourner en DVCAM 50P grace à une HVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par barraalice, 22 Juillet 2005.

Tags:
  1. rerebonjour

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla, je crains ne pas etre assez calé pour tout comprendre quelqu'un peut il m'expliquer avec des mots simples comme à un bébé? Car j'ai une HDR HC1 et j'aimerais faire des ralentis somptueux sans saccades... quels logiciels, comment pas à pas? merci beaucoup!!!!!

2. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 1080i permet de faire une image entrelacée de 1920x1080 à 50Hz.
    Cela veut dire 1920 x 540 lignes paires à T0
    puis 1920 x 540 lignes paires 20 millisecondes plus tard
    puis à nouveau 1920 x 540 lignes paires à T0 + 40ms (image suivante à 25 Hz).

Si on met en phase les lignes on obtient du 1920 x 540 à 50 Hz, ce qui permet de produire une fenêtre (sans interpolation spatiale ni temporelle) de 720 x 540, ou encore 720 x 576 en ajoutant quelques lignes de noir en haut et en bas.

C'est ça qui fait un beau ralenti :)

3. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste comme ca si a T0 ce sont des lignes paires, a T0 + 20ms ce sont les lignes impaires. ça alterne, ce ne sont pas toujours les lignes paires...

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et oui, effectivement, d'ailleurs ça complique en partie la technique puisque du coup les fins détails horizontaux ont naturellement tendance à clignoter.

Mais s'il y a vraiment un facteur limitant que je n'avais pas pris en compte c'est la qualité intrinsèque du signal, ainsi même sur des caméras HDV semi pro (comme ma Z1), l'image qui est captée est loin d'exploiter toute la résolution théorique disponible.
    Est-ce dû à la qualité de l'optique, au pixel shift plus ou moins efficace, à la forte compression appliquée, à tout ça peut être, toujours est-il que je n'ai jamais réussi à produire une image décente en SD 50P à partir du HD 50i. C'est une technique donc qui marche plus ou moins sur le papier, malheureusement il faut probablement une caméra à 15000 ou 20000 euros pour pouvoir vraiment en tirer quelque chose (qui restera de toute façon imparfait), prix qui est très suppérieur à une caméra 576P (et à fortiori 540P, de toute façon inexistant).

La JVC GY-HD100 par exemple produit un signal 50P jusqu'à 720 lignes, sans se fatiguer, et avec une qualité certainement meilleure.

Donc voila, c'était pas vraiment une découverte, ni vraiment quelque chose d'utile, juste une réflexion qui à l'époque m'a permise d'en apprendre beaucoup plus sur les technologies de captation en place.

Chargement...

Partager cette page