module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner en DVCAM 50P grace à une HVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par barraalice, 22 Juillet 2005.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'on prend le 1080i et que l'on fait un ralenti de 50% puis l'on downconverti en dv ça donne quoi? Oui je sais, la moitié de l'immage es tourné à un instant l'autre à un autre, mais je suis intéressé à savoir ce que sa donne comparativement à un ralentissement 50% dv normal.

Sinon, je me rapelle d'un logiciel qui transformait du 60i à du 30p(même chose pour le pas mais en multiple de 25) de la manière la moins pire... en y mélangant un fondu sur les lignes pair sur une image, puis impais sur une autre.
    Donc quel résultat ca donnerait si tu prendrait tes ligne non renouvlé(disons impair) et tu lui ferrait un fondu avec sa prochaine donnée(je parle celle des impair encore)????

Donc chaques images
    image1=impair(1)+pair(0+2)
    image2=impair(1+3)+pair(2)
    image3=impair(3)+pair(2+4)
    image4=impair(3+5)+pair(4)
    image5=impair(5)+pair(4+6)
    image6=impair(5+7)+pair(6)

et ça c'est en 1080i, il resterait à downconvertir en dv
    Mais cette option, contrairement à celle que tu as utilisé, ne serrait bonne que s'il y aurrait peu de mouvement. Je n'ai pas grand idées de ce que ça devrait donné. C'est certain que tu perdrait en résolution

Sinon(ce qui semble meilleur, l'on pourrait essayé le même principe, mais en remplaçant la prise de la prochaine donnée d'une ligne par la donnée de la ligne impair si celle-ci es pair ou pair si celle-ci es impair.

Comme ça:

image1=impair(1)+pair(0+1*) 1*= la donnée de la ligne impair suppérieur
    image2=impair(1+2*)+pair(2) 2*=la donnée de la ligne pair suppérieur
    image3=impair(3)+pair(2+3*) 3*= la donnée de la ligne impair suppérieur
    image4=impair(3+4*)+pair(4) 4*= la donnée de la ligne pair suppérieur
    image5=impair(5)+pair(4+5*) 5*= la donnée de la ligne impair suppérieur

vous avec compris le principe... et après l'on downconverti en dv
    (selon moi cette option serrait bien meilleur que la précédante)

Ca se fait ce que j'ai dis?

Un logiciel performant devrait en plus faire une translation des lignes pair ou impair en appliquant à l'image un léger zoom numérique. Si ce n'est que pour compencé un mouvement de pan, bien je crois que ça pourais se faire manuellement. Bref, je pence:perplexe:

Finalement je crois que la solution de BarraAlice es la meilleur tout simplement, sauf si l'on filme une roche sur un trépied très fixe et qu'il n'as pas de vent, mais réflichez-s'y quand même svp

2. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne intuition !
    Il y a 2 problèmes pour faire un joli ralenti:
    1) Le "repliement de spectre" dû au sous-échantiollonnage sans filtrage (prise d'une ligne sur 2).
    2) La position réelle de l'image qui est décalée d'une ligne.

On voit exactement le même problème quand on fait un ralenti sur un béta (pas num) une petite saute d'une ligne.

Sur les machines plus récentes, elles font souvent un "arrêt sur trame" et dupliquent les lignes de la trame pour afficher une image...avec la compensation +1 une fois sur 2.

Les machines de ralenti (genre LSM XT) font une interpolation sur 2 lignes ou 4 lignes. Un moyen simple de faire cela est de faire la moyenne de 2 lignes paires consécutives (cela produit une ligne spatialement "impaire" et cela fait une partie du filtrage requis pour le sous-échantillonnage.

C'est l'algorithme que j'ai dans mon MVR, un sample pourri de slowmo se trouve ici :applications rubrique visual effects / slomo (fait l'an dernier avec des caméras de survaillances pourries :()

Si VirtualDub lit le HDV 1080 (?) On peut faire un filtre virtual dub qui le fait, C pas très dur...une fois qu'on arrive à recompiler tout :lol:

Pour info, PremierePro permet de forcer le 4/3 ou 16/9 en entrée (interpret footage, ou image property, je ne sais plus).

En tout cas, c'est une application cool du HDV 1080, la seule ? :)

3. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ce que cela donne avec un filtre 2 lignes c'est stabilisé mais ça grouille un peu. Cela irait mieux avec le bon codec Main Concept :)

chat interpole

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    VirtualDub sait effectivement parser les fichiers mpeg-1 mais pas mpeg-2 (du moins pas à la dernière version que j'utilisait) Désormais je suis passé à VirtualDubMod qui peut parser les fichiers OGG vorbis media, matroska, mpeg1 et mpeg2 (y compris les vobs). Il peut même exporter dans les deux premiers formats (ogm et mkv) incluant les informations de sous-titres, de chapitrage et autres multi audio.
    Le HDV n'est rien d'autre que du Mpeg-2, c'est une variante RealTime mais à la lecture rien ne le différencie d'un autre fichier mpeg-2 (du moins pour les logiciels qui doivent l'ouvrir)
    pour ceux qui sont interressés : http://virtualdubmod.sourceforge.net/

5. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, mais il y a quand même plusieurs profiles dans le MPEG2. Le mod (génial) de fcchandler parse à ma connaissance uniquement le main profile, et le hdv est du high profile ... mais G pas de hdv sous la main pour tester :lol:

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci dlandelle de ton intérêt et de ta contribution. Ton ralenti est effectivement impécablement stabilisé, je suis tout à fait bluffée et j'aimerais beaucoup revoir tous ces essais entièrement procéssées en non compressées pour se débarrasser des artéfacts de compression. As-tu utilisé ton MVR (et en est-tu le dévellopeur), pourrais-tu détailler ton flow pour en arriver à ce résultat.

nota : je ne m'était pas posée la question du profil mpeg, j'ai juste ouvert avec virtual dub mod et ça a fonctioné. Renseignement pris il apparait que le MPEG-2 TS du HDV n'est pas du high profile, c'est un main profile high level, ce qui explique que le fcc handler parse sans probleme les fichiers HDV. Merci de cette remarque, j'en sais a présent un peu plus encore sur ce format ;-)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    sachant qu'un ralenti dure souvent pas des heures , il suffirait de l'exporter dans un format lisisble par virtualdub.
    soit un avi plus ou moins compresse. ca c'est facile.
    apres il faudrait trouver ou faire un plugin qui puisse prendre chaque image impaire, la monter ou descendre d'une ligne et completer la ligne perdue en haut ou en bas avec la ligne precedente , pour eviter d'avoir une ligne noire.
    et ca tombe bien , il y a justement ce filtre dans virtual dub, il s'appelle REVERSE FIELD DOMINANCE.

http://neuron2.net/reverse/reverse.html

8. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas répondre à la première question :) par contre c'est tout codé à la maison avec un zeste de sourceforge.

Je cotise à sourceforge, et j'ai même proposé de mettre en open source un "player matrix" qui permet de jouer des effets vidéo 3D, et intègre le ralenti (comme les petits clips de boxe sur le site MVR). Le ralenti qui est dedans part de 720x576i pour le désentrelacement, alors que tu fourni du 720x576p ce qui est carrément génial !

Pour l'occasion, j'ai codé un truc à la porc, qui pourrait devenir un filtre virtualdub. Si je le fais, je veux le faire propre - open source - mais il est loin d'être au niveau, c'est vraiment une verrue.

Cool ! merci pour la bonne nouvelle, je n'avais pas envie de laisser virtualdub pour autre chose :bravo:

9. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, j'ai travaillé pour rien :lol:

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
  11. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reverse field dominance

Je n'ai pas l'impression que "reverse field dominance" soit la solution.

As-tu effectivement traité le clip du chat ?

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petit Up pour le coup : au gré de mes essais j'ai découvert une petite astuce qui a fait le job : avec un filtre BOB on peut décaler les trames d'un 1/4 de ligne vers le haut ou vers le bas. L'adjonction d'un tel filtre dans le flow suffit à compenser l'instabilité verticale dont on a parlé plus haut.

13. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coule !

Un filtre BOB C une option de desentrelacement comme il y a dans les player DVD (BOB/WEAVE). Il s'agit de l'option de desentrelacement standard de VD ?

PS : G pas VD sous la main :( je travaille en ville ...

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le BOB est effectivement une technique de désentrelacement mais ici il n'est utilisé que pour stabiliser l'image qui monte et descends d'un demi pixel (en fait 0.53333 pixels) a chaque pose (du à la différence d'une ligne à la captation en 1080i) le fait de décaler chaque champ d'un quart de pixel (l'un vers le haut, l'autre vers le bas) rétablit l'alignement de la scène captée par rapport à la fenêtre de 576 lignes qu'on a en sortie. Je suppose que le processus se traduit forcément par une perte de résolution, mais je n'ai rien noté de sensible visuellement, et la stabilité s'en trouve très confortablement acrue.

15. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Clarification méthode ralenti amélioré

Je ne suis pas sur d'avoir compris la méthode.

- Les rush sont en HDV, filmés au 150e de seconde

- Capturés et transfromés en avi.

- effet de ralenti à 50% dans le logiciel de montage.

ET c'est tout ?

Chargement...

Partager cette page