module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner en DV classique avec une XL-H1, c'est possible ?

Discussion dans 'Canon' créé par darksayen, 26 Septembre 2006.

Tags:
  1. darksayen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans la question... ;) D'avance, merci pour vos réponses.

2. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. En DV 4/3 et 16/9 en 25 et 50 images.

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Brian !
    Et qu' est ce que cela donne ? Je pose cette question pour savoir si la qualité d' image DV issue directement de cette cam est aussi bonne que celles fournis par les meilleures triccd DV ! Je ne parle pas des images downconvertis .

4. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony !

Le rendu DV est assez surprenant, bien meilleur que celui d'une XL1. La downconversion n'est pas mal non plus. De fait, j'imagine que la qualité de l'objectif y est pour beaucoup.
    Les presets (colorimétrie, phase, gain, etc.) facilitent le choix esthétique de l'image et aident à compenser.

La qualité HDV n'en parlons pas, je reste bluffé...jusqu'à la nouvelle génération !

Curieusement, et je n'ai pas compris pourquoi, l'image obtenue sous Premiere, est bien meilleure que celle obtenue sous Edius, moins de grain, plus de piqué. Très étrange...

Les points faibles restent encore la faible sensibilité en basse lumière. Encore faut-il déterminer ce qu'est une basse lumière. L'extrême fragilité ( et la médiocrité) de l'écran LCD dessert négativement le produit, et dans l'ensemble, la fiabilité électronique semble faire défaut sur les premières séries.

C'est plus une cam de studio, ou pour faire de la captation de spectacle, que de reportage, pour moi, je crains fort qu'elle ne résiste pas aux exigences d'un tournage mouvementé. Mais cela n'est que mon avis.

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Merçi pour cette réponse precieuse ; je compte acheter non pas la XLH1 mais sa cadette XHA1 , cette dernière hérite des caracteristiques de sa soeur ainée. J' attend les tests dès sa sortie pour me decider ! Sinon la qualité d' image en DV est important pour moi , j' utilise ce standart pour mes reportages de mariages .... J' ai fais des essais avec la JVC HD 101 , je n' ai pas été convaincu ; l' image DV est en deça de ce que me procure ma vieille VX 9000 du pont de vue piqué , colorimetrie etc ...

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Pardon Brian derniere question !
    On peut tourner en SD / DV en format 4/3 et 16/9 ????

7. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony !

Voilà les possibilités de la XL H1

DV 4:3 50 i
    DV 4:3 25 f

DV 16:9 50 i
    DV 16:9 25 f

HDV 50 i et 25 f
    HDV 60 i 30 i et 24 f (NTSC)

La XHA1 est un excellent choix. Je ne sais pas si elle reprend ces critères.Attendons les premiers tests, les premières critiques, les premiers crêpages de chignon. Elle sera certainement présentée au SATIS. Et n'oublie pas de la tester longuement. Et surtout, attend quelques mois, le temps de laisser passer les premiers modèles, pas toujours exempts de défauts (mais cela tu le sais déjà)

En fait le seul vrai handicap de la XL H1 c'est qu'elle délivre une image brute, sans fioritures, qu'il faut travailler soit au tournage, soit en post-prod. On peut supposer que la XHA1 fera de même. Pour ma part je préfère obtenir une image propre que j'affine sous Edius. Mais le vrai régal, c'est les presets. Avec du temps, de l'intelligence et de la patience, on obtient de très belles images... mais, comme je te l'ai dit, jusqu'à la prochaine génération qui détronera celle-ci.

8. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Par rapport au possiblité de la H1 Je crois que la nouvelle jvc pro-hd 251 va lui faire de l'ombre... entre autre, elle fait du vrai 720 p50

9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Merçi pour tout Brian .
    Citation de Woody :
    Oui le 720p50 promet .... Et j' attend aussi la sortie en novembre de la jvc pro-hd 200 qui possède les même caracteristiques que la pro-hd 251 , mais depourvue des connectiques sdi , genlock etc ...Et au tarif plus abordable .
    Je partage le point de vue de Brian ; quand j' investi dans un camescope c' est pour aller avec à la génération suivante ! Dix ans dejà avec ma VX 9000 qui m' a donné entières satisfactions . Au prochain cam d' être aussi perfoment raison pour laquelle je prend tout mon temp à comparer pour choisir ....

10. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc pro-hd 251

Oui, mais elle n'est pas encore là. Prévue pour 2007, et encore. Le seul truc qui me gêne chez JVC, c'est l'objectif Fujinon. Fabriqué en Chine ? Aberrations Chromatiques ?
    Faudra t-il investir dans un autre objectif ? Ou dans un mini 35 ?

11. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une erreur concernant les formats NTSC de la XLH1:

60 i 30 f et 24 f

Sorry !

Chargement...

Partager cette page