module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner de nuit en Super8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laCause, 27 Novembre 2005.

Tags:
  1. laCause

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Magic hour ? Qu'est-ce que c'est ?

2. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja testé une nuit americaine en super 8, mais en noir et blanc, avec un simple filtre rouge et un reglage adequate du diaph. et ca passe... mais en couleurs j'ai plus de doute...
    en touas cas ca demande de bien scruter tous les ptits details dans le champs...

3. opkcb2f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

La Magic Hour est un moment de la journée fort prisé par les cinéastes.
    C'est en fait le moment où la voûte céleste (le ciel) est éclairé mais que le soleil n'a pas encore atteint l'horizon. Elle se produit donc le matin et le soir. Environ trois quarts d'heure avant l'heure officielle du lever du soleil et environ trois quarts d'heure après l'heure officielle du coucher.
    Le fait de tourner à cette heure là permet de faire passer un effet nuit tout en ayant un certain niveau de lumière. C'est idéal pour les silhouettes. Note aussi qu' il n'y a aucune ombre lors de la Magic Hour.
    Là aussi tu devra testé afin d'être sûr de ton exposition. Il faut savoir que l'on perd (ou que l'on gagne) environ un diaph toutes les 5 minutes lorsqu'on entre dans la Magic Hour.
    Si tu tourne à ce moment là, je te conseillerai à nouveau la pellicule négative qui a une latitude bien plus grande qu'un inversible (tu devra sous exposer d'environ deux diaph pour avoir un bon effet de nuit (à tester)). Si tu tournes en inversible en sous-exposant de deux diaph, il n'y aura sans doute presque rien sur ta pellicule.

Si tu as encore des questions n'hésite pas,
    Thomas.

4. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    tu dis "le kodachrome 40 est exclus d'office",tout depend de ce que tu filme !
    je possede unfilm tourné il y a environ 15 ans de feux d'artifices tourné avec une K40,et en plus sans la cinétorche et le film est trés bon.

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la cinétorche la nuit pour filmer un feu d'artifice?... ah ben c'est beau de rever... ta torche porte a peine a 4 metres... alors ton feu d'artifice a 50 metres de haut....
    evidemment que pour filmer une lumiere, comme un feu d'artifice, toute pellicule est bonne... mais c'est un cas particulier quand meme...

6. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord avec marcel2.
    Cela dépend de ce que tu filmes et aussi de ce que tu veux avoir comme ambiance. Il est évident que si tu veux filmer la nuit en donnant l'impression que cela a été fait en plein jour, le K40 est loin d'être indiqué.
    Il y a une quinzaine d'année, j'ai eu l'occasion de tourner une fiction en double-super-8 (DS8) et je n'ai utilisé que de la K40 (avec filtre Wratten 85, en extérieur) et avec quatre projecteurs pour les scènes d'intérieur et les scènes de nuit. Les résultats ont été excellents.
    Au cinéma, il ne faut pas avoir peur d'éclairer. Même pour les extérieurs en plein jour, il est fréquent que les pro utilisent des éclairages artificiels...

7. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "la cinétorche la nuit pour filmer un feu d'artifice?"
    j'ai bien dit "sans la cinetorChe",et en plus avec le filtre (sauf si ma memoire me joue des tours),je n'ai pas mesuré le feu dartifice,il est vrai que cela degage souvent bien d'avantage de lumiere qu'autre chose.

8. marcel2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je m'interoge.j'ai retrouvé,en rangeant des affaires 1 "cornet vx" et 1 "cornet v"qui fonctionne à pile,d'origine allemande. s'agirait il d'une ciné torche ou d'un flash ? dans le 1er cas,j"aimerais moyenant un bricolage,le fixer sur ma camera,mais je ne suis sur de rien.sinon ,à votre avis ,de quoi s'agit il ?
    merci

9. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est qu'un avis. J'ai essayé les deux, projetées avec un elmo 1200D. Tout d'abord, contrairement aux copies de films (le vrais home cinéma, quoi), les deux pellicules offrent sufisamment de définition d'image que pour utiliser l'entièreté de l'écran (dans ma chambre : 2M/2M).

Il est vrais que l'ektachrome présente de la granularité. Mais pas de quoi faire un caca nerveux.

Et puis, comme disait mon prof d'histoire du cinéma : "Si on n'aime pas le grain, on ne tourne pas en S8." Ce à quoi j'ajoute, citant ainsi un ancien directeur du monde : "On est un c..." (:D Je rigole:D ):rire:

Par contre, par rapport à la K40, point de vue couleur, il n'y a pas photo : elles sont magnifiques. Le contraste et la pureté de celle-ci sont époustouflants. De ce point de vue, la kk40 rappelle la soupe aux épinards post-digestive.

N'aie pas peur, au tournage, de jouer sur les contrastes et la pureté des couleurs (et hop, le T-SHIRT ROUGE), l'ektachrome les mettra vraiment en valeur.

#24 youpie-youplala, 29 Avril 2007
    Dernière édition: 30 Avril 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page