module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner avec une "vraie" caméra de cinéma ALEXA

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par désactivé0517, 1 Février 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ah non pour le coup je parlais pas de technique mais de rendu d'image. ( c'est un grand capteur ? )
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, ce n'est pas un grand capteur, c'est un capteur de type S35 / APS-C :
    • ALEXA XT possède un capteur de 28.11 x 18.13 mm
    • Sony A7 SII un capteur de 35.6 x 23.8 mm
    • Canon 7D un capteur de 22.3 x 14.9 mm.
    • Panasonic GH5 un capteur de 17.3mm x 13.0mm
    [​IMG]
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 525
    Appréciations:
    +182 / 884 / -2
    Bonjour,
    Tout ce long et brillant exposé est fort intéressant, mais...
    la question était : "qu'est ce qui différencie l'image péloche et celle d'une Alexa ?"
    Donc me semble t'il... le résultat, après tout ça...
    Au cas où je me tromperais, puis je me permettre de reformuler la question : est il possible aujourd'hui après tournage, et même après post production,
    d'identifier l'image comme provenant de la "péloche" ou d'une Alexa ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Bizarre, cela me parait tellement claire...!?
    On peut aussi détailler les différentes étapes primordiales qui ont permis ce rapprochement...cela ne s'est pas fait en un jour ...mais part ça ...!? :rolleyes:
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Les pros feront la différence, sans doute.
    Mais concernant les "simples" spectateurs qui vont au cinéma, je pense que non !
    Peut-être que quelques grands cinéphiles feront aussi la différence..
    Mais certains Chef Op font tout pour cacher le coté numérique, par de multiples stratagèmes...et c'est parfois difficile de savoir si un film est tourné en ALEXA, en RED ou en FILM.
    Mais est-ce si important ?

    Ce qui trahit le numérique, c'est son manque de défaut. Les nuances et les aplats sont parfaitement définis, la résolution est énorme, la sensation de piqué est importante.
    D'ailleurs la plupart des Chefs Op, tentent par tous les moyens de briser ce coté parfait !
    Si vous allez jeter un coup d’œil à mon post sur les fonctionnalités de la caméra RED, j'indique comment je fais pour faire monter le grain dans l'image et et briser la résolution 5K du capteur de la Dragon...

    D'autre appliquent un layer de vrai grain film 35mm en post prod qu'ils fusionnent avec les rushes pour adoucir l'image et lui donner un aspect "film" ou "organic" comme disent les anglosaxons.

    Le grand gourou français Jean-Pierre Beauviala à même tenté de concevoir une caméra numérique l'AATON Pénélope Delta dont le capteur est posé sur un élément mobile qui vibre de façon aléatoire sur 1 pixels, afin de simuler les micros déplacements du film dans le guide, devant la fenêtre d'exposition. Il existe 2 protos de cette caméra numérique qui n'a jamais vu le jour !

    Personnellement, je trouve que le confort de travail et les possibilité qu'offrent les nouvelles caméras permettent au cinéma d'évoluer.
    Plus de légèreté, plus de sensibilité, plus de souplesse...

    Certains Chef Op disaient du numérique :_ " l'image est dégueulasse le film sera toujours supérieur ":
    Maintenant ils disent le contraire : _" l'image est trop propre !"

    Et vous qu'en pensez-vous?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vous avoir lu, j'ai trouvé cette vidéo à ce sujet. Il présente cette caméra et il parle un peu du mouvement de 1 pixel.
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'adore le look Gourou de ce grand homme !
    J'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences et je lui ai serré la main avec la fierté d'un fan de Johnny ! ha ! ha ! ha !

    En fait le capteur bouge de 1/2 pixel !
    La caméra exploitait un capteur CCD, alors que toutes les cames se sont orientées vers du CMOS...

    Les premiers testeurs des prototypes n'ont pas toujours apprécié cette machine, mais j'ai trouvé que son idée de faire vibrer le capteur était superbe.
    Elle manquait de sensibilité, mais elle proposait une image très particulière, très onctueuse, que Youtube et Vimeo trahissent complètement.

    C'est un homme de la génération des Chefs Op qui faisaient tout au tournage, un homme des belles machines.

    Mais RED et ALEXA ont fait du chemin et comme dit très justement Homero," il est plus facile de salir que de nettoyer" !
    Comme pour les voitures de course, ont trouve des fonctionnalités sur ces caméras de cinoche qu'on retrouve quelques années après, sur toutes les caméra grand public !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai jamais autant bien compris l'anglais que lorsque c'est lorsque J.P.B. qui parle ! :laugh: C'est filmé par des Polonais (ex-école de Lodz ? Paraît que la première année ils ne touchaient pas une caméra, seulement photo, théorie et écriture m'avait dit un copain tunisien qui avait l'école dans les années 70 ... on comprend qu'ils aient eu envie de se rattraper devant une si belle machine)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et cela est dommage ..Car français de plus !!!!!

    Là j'ai un doute et de plus je ne vois pas ce que simuler le micro déplacement du film devant la fenêtre peut apporter :unsure::unsure: ..Mais je peux me tromper
    J'avais lu ...
    Peut être mal lu c'est possible:
    Le capteur vibrait aléatoirement de 1/2 pixel (faudrait que je retrouve l'article je peux faire erreur)

    Mais d'après ce qui était écrit et cela est assez logique:

    C'était essentiellement pour s'affranchir de la disposition géométrique des photosites, talon d’Achille du numérique.

    Sur la pellicule les grains chimique sont disposés aléatoirement ..Pas de soucis de moiré et autres défauts liés à cette disposition géométrique
    Certes on a bien progressé pour atténuer ces défauts.

    Lors des débuts de la télévision il était interdit aux présentateurs ou autres personnes passant à la télé de porter des costumes rayés par exemple.

    Mais pas très probant cette vibration du capteur selon un test:
    Source:
    Test de la Penelope Delta d'Aaton - Cinematographie.info

    OUI c'est bien 1/2 pixel !!! et pour simuler le grain de la pellicule :
    Source:
    Aaton dévoile la caméra Delta Penelope - Afcinema
     
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, il a tout le vocabulaire qui va bien, mais l'accent c'est pas ça !

    J.P.B. est connu pour avoir un caractère très difficile, piquant des colère terribles, particulièrement buté et même obstiné, mais un vrai génie qui a inventé autant pour le son (le Cantar X) que pour l"image !

    A la conférence à laquelle j'ai assisté, un mec lui avait posé une question qui ne lui plaisait pas et J.P.B l'a envoyé voler sans parachute lui disant, :
    _" si tu as une autre question aussi con, évite de la poser..."
    Heureusement qu'il n'intervient pas ici...
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, quand je l'écoute j'ai l'impression... d'être bilingue !:mdr:

    C'était effectivement cela, tu avais bien lu. Mais les rares personnes qui ont pu s'en servir n'ont pas trouvé que c'était très probant. Ce qui l'était, par contre, c'était la colorimétrie absolument superbe et jamais vue à ce niveau.

    Mais sur le Repaire, nous avons eu droit à la présence d'un des utilisateurs qui a tourné un épisode de son film avec et nous l'a montré ici. Comme il le dit lui même, ces images sont très rares.

    Alors je vous ai retrouvé cela pour que vous puissiez le voir :

    [CpteRendu] - Test de la Penelope Delta d'Aaton | Le Repaire
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci Jean Luc :good:
    Je n'avais pas vu qu'il y avait un test de la Pénélope sur le Repaire.
    J'avais vu aussi : pas très probant son système imitation grain pellicule ..
    Mais ceux qui l'ont testé ne pensaient peut être pas à l'atténuation ou suppression des défauts de moiré & aliasing, mais recherchaient un GRAIN argentique et c'était pas réellement le but.

    Très navrant qu'un constructeur français innovant ait du mettre les clefs sur la porte :cry2:
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non cela n'a jamais rien à voir avec le moiré car le moiré et l'aliasing ne viennent pas du tout de l'immobilité du capteur...
    Voici une petite vidéo qui t'explique d'où ça vient :


    Désolé c'est dans la langue de Shakespeare, mais il y a des schémas aussi.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah, mais toutes les meilleures machines sont montrées en test sur le Repaire... :laugh::laugh:
    Ne t’inquiète pas, les gars qui ont eu cet engin entre les mains pensaient à tout. ;-)

    J'ai relu l'échange et j'ai vu que notre ami Forest a tourné avec aussi. Je ne m'en souvenais plus.

    Josselin Billot nous avait fait partager des essais en situations réelles de belles machines de prises de vues avec sa série Lucy from Paris. Et il faut regarder les making off qui sont intéressants aussi.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous