module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Tourner avec de longues focales

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par frochet38, 3 Mai 2019.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui bien sur, nous avons compris, mais ce qui faisait un peu désordre c'est que tu te présentais
    comme un pro qui vient donner ses conseils, qu'on pouvait imaginer fondés sur une grande expérience....
    (
    )

    700 € pour le trépied, pas de problème tu trouveras dans les bonnes marques , mais n'oublies pas que la rotule fluide (une vraie !) est tout aussi - voire plus - importante.

    C'est surtout la main d'oeuvre qui coûte pas chers en Chine.. les Feisol, Benro sont tout à fait honorables, mais attention aux contrefaçons qu'on trouve à pas grand chose sur le Net. La vraie qualité se paie, même si les Sachtler et autres Gitzo poussent un peu et font payer la marque. Si tu crapahutes pas mal en montagne, tu vas rapidement te rendre compte, si ce n'est déjà le cas. Il n' ya pas partout un télésiège comme à Chamrousse...
    Mon Gitzo série 3 a plus de 10 ans, il a connu la terre, le sable, l'eau de mer, la glace, et il est "comme neuf". Et si besoin toutes les pièces détachées sont disponibles en France.

    Pour le suivi des oiseaux en vol ? à main levée m'a confié un cadreur pour Jacques Perrin : déposé le matin à son poste par hélico, repris le soir, plusieurs jours de suite. Des centaines de prises, pour trois ou quatre prises retenues.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui je l'avais zyeuté ...il coche beaucoup de critères.
    Il existait un modèle Sirui , dans le même ordre de poids (et de prix :o), sans colonne également....mais j'ai l'impression que Sirui bas de l'aile je ne retrouve plus grand chose...sauf ce qui est en stok un peu partout il semblerait.:unsure:
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Le marques de trépied Manfrotto (I), Sachtler (D), Gitzo (F), Vinten (GB) O'Connors (USA) appartiennent au même groupe industriel : Vitec Imaging Solutions Spa.
    Cartonni est un indépendant italien qui renait . Benro est chinois . Et en Chine plusieurs marques vendent la même production.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui, et Vitec c'est aussi Lowepro, Small HD, Lastolite, Joby, et d'autres encore.
    "Autrefois" les Vinten étaient des clones des Manfrotto, aujourd'hui ce sont des Sachtler.
    En Chine il ya de tout. J'y ai vu "d'authentiques contrefaçons" de Manfrotto, notamment.
    Est ce que tout cela change quelque chose à notre discussion ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui quand meme, puisque il peut voir un model hors budget dans la marque originale qui pourrait etre abordable en copie.
    la marque c'est souvent 30% du prix, des fois plus.
    c'est lui qui a commence la discussion avec du Sirui et du Benro et son probleme tient plus au fait qu'il a pas choisi le bon model que la bonne marque.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Original/copie....:weird: Copie, ou contrefaçon ? Laquelle des deux recommandes tu ?:suspicious:
    Tu sais, en Chine (et pas que..) on fait aussi des copies de montres en provenance de Plan les Ouates :D.

    Même s'ils ont beaucoup copié surtout Manfrotto, mais aussi Wimberley et d'autres, ceux de Benro font aujourd'hui du matos tout à fait respectable je pense. Et les prix, sans atteindre ceux des ténors cités ci-dessus, sont aussi devenus "respectables".
    Assez d'accord. Mais d'après sa présentation : Réalisateur, cadreur, chef opérateur, il est professionnel, et alors ses achats peuvent être considérés non comme des dépenses, mais comme des investissements.
    Et un trépied, comme une tête fluide, quand c'est du solide, ça se garde bien plus longtemps qu'une cam ou un boitier.
     
    #21 apatura, 5 Mai 2019
    Dernière édition: 5 Mai 2019
  7. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Trépied que j'utilise depuis quelques années. Stable, pratique... rien à lui reprocher !
     
    • Merci Merci x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bin "moi je" à main levée, au viseur collé sur l'œil ..zoom en manuel (du 29 au 400 mm) ... PXW X200 ..oiseaux mécaniques :D
    (..ça vol un peu (trop) vite :sad: )

    Bertrand ;)
     
  9. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis effectivement passé "professionnel" depuis peu, dans le sens où je gagne un peu d 'argent en faisant des vidéos, même si ce n'est pas mon activité principale. Tant qu'on utilise des focales très courtes comme c'était mon cas jusqu'à ce que je fasse de l'animalier, mon trépied à colonne me suffisait pour faire des plans très stables.
    Je tourne toutes sortes de vidéos, mais je ne gagne pas d'argent avec l'animalier, je n'ai de toute façon pas assez d’expérience dans le domaine, le but était justement de donner des conseils de débutant et de voir s'ils sont pertinents par rapport à votre expérience.
    Quand au lien qui affiche réalisateur etc il reprend les mots clefs de mon site web (qui sont là surtout pour le référencement google et pas pour faire "pro"), et je n'ai pas pu les enlever, le repaire ne m'a pas laissé le choix...
     
    #24 frochet38, 5 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2019
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    t'inquietes, tu n'as pas a te justifier.
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Pour le suivi d'oiseaux en vol, la sortie en 2017 du Panasonic GH5 a apporté une solution très efficace : le ralenti à 180ips!
    J'explique la méthodologie détaillée avec les réglages dans cet article : http://www.plume-de-naturalistes.fr...tinet-noir1_Toilettage-en-vol_Plume3_1-54.pdf
    Je travaille uniquement à main à levée car les oiseaux volent en général trop vite pour les suivre avec l'appareil sur rotule fluide.
    Le plus dur est de conserver l'oiseau dans le cadre et d'ajuster en continu la mise au point manuelle. En effet, si les systèmes autofocus sont très efficaces en photographie d'oiseaux en vol, ils ne le sont pas encore suffisamment pour la vidéo. D'ailleurs avec le GH5, la vidéo à cadence variable désactive l'autofocus.
    Le choix de l'objectif est aussi très important. Je préfère les focales fixes photo avec une bonne bague de MAP pour pouvoir ajuster en continu la mise au point.
    Avec cette technique, j'arrive à filmer le vol de la plupart des oiseaux qu'ils soient de grande taille (Fou de Bassan, Milans, Grande aigrette...) de taille moyenne (Coucou gris, Grand corbeau, Faucon hobereau...) de petite taille (Martinets, Panure à moustaches...).
    Si l'exposition et la mise au point sont bien faites, la qualité HD du ralenti à 180ips est très bonne pour des images dynamiques.
    Mon ensemble : GH5 avec cage de protection + bague Novoflex + Nikkor 4/300 AFS pèse 2,775g. Cela reste un poids supportable pour de longues randonnées même en montagne.

    Jean-François
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bertrand, la trajectoire de tes gros oiseaux était un peu, comment dire, prévisible !
    Merci, SVT, pour ton témoignage, et bravo pour ton efficacité. Malgré de nombreux essais je n'y arrive pas comme toi. Mais c'est sur, l'AF ne suit pas.
    @ Giroudf : Frochet 38 ne se justifie pas, il explique. Et il a raison car je n'était pas seul à avoir remarqué cette présentation comme professionnel, ce qui était apparemment peu cohérent avec ses "conseils... de débutant".

    Tout va bien, Frank.:-) je me souviens d'avoir aimé un de tes films ici il ya déjà quelque temps.;)
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Fais-tu tes essais avec le Panasonic 100-400 ? La bague de MAP manuelle est-elle facile à utiliser pour ajuster en continu la MAP ? Je crois que c'est un élément essentiel dans la réussite de ce genre de prise de vue. Le choix d'une couleur adaptée du focus peaking du GH5 est aussi à prendre en compte.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous