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Tournages 4/3 sur caméras HDV, des précisions s'imposent !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Francklin, 21 Juillet 2006.

Tags:
  1. JLH 37

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    Bonjour,

    Voilà une information intéressante qui montre que la HC3 serait différente de la HC1 et FX1 sur la downconversion en dv 16:9.

    Ceci dit, il est préférable de monter en dv 16:9 anamorphosé pour obtenir la pleine qualité de ce format.

    Quitte à sortir une deuxième version du montage en letterbox si besoin est.

    Ceci est plus étonnant. Est-ce que la caméra était bien paramétrée pour enregistrer en DV 4:3 (et non en DV 16:9) ?
     
  2. guy-jacques

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    Je n'ai d 'expérience que du HC1.

    En ce qui concerne le tournage en DV c'est du "tout juste expérimenté" je n' en vois que peu d'utilité.
    On sélectionne le menu REGL. NORM. puis
    1- FORMAT ENR. : alternative entre
    - HDV 1080i
    - DV
    2 - REGLAGES DV Puis SEL (dv)GD FMT. : alternative entre
    - 16 : 9
    - 4 : 3 si cette option est choisie deux "barres" verticales assombrissent les côtés de l' écran LCD ou du viseur et permettent de délimiter le champ 4 : 3 dans le 16 : 9. Je pense que cette délimitation peut être "en dessous" comme la visée 16 : 9 mais ???

    En ce qui concerne la "downconversion". (évidemment, le tournage a été fait en HDV obligatoirement 16 : 9).
    Toujours dans le menu REGL. NORM. (mais en "VCR")
    1 - VCR HDV/DV:
    - HDV ,
    - DV,
    - AUTO convient aussi.
    2 - CONV. i.LINK sélectionner ACT. (HDV—>DV) (cette sélection doit être faite câble iLink déconnecté).
    3 - FORMAT TV:
    - 16 : 9 … transfère "plein 720 x 576" anamorphosé ( apparemment dilaté vertical )
    - 4 : 3 … transfère du DV "letter box" ( l'image "utile" n'y est qu' en 720 x 405 dans le 720 x 576, mais n'est apparemment pas déformée).

    Ayant tourné récemment et avec le HC1 ( en mode "transporté") et un PC100 ( en mode "porté"), pour les copains ( équipés de tv/DVD "papa") je commence la pratique du "downconverti" …
    Pour les images PC100 comme HC1, j'ai choisi de "faire en PAL anamorphosé" (F.C. Express HD) :
    1 - il (FCE) fait une différence entre la capture "plan" (défini in/out) et capture "à la volée" - pb résolu gràce à benjico !
    2 - le mariage est bon, cependant les images HC1 sont … meilleures; :D
     
    #32 guy-jacques, 31 Juillet 2006
    Dernière édition: 31 Juillet 2006
  3. Albert Douce

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    Tu as raison le camescope était paramétré en DV 16:9

    On se perd dans tous ces menus et sous menus, à la logique parfois fantaisiste.

    Rectification: la HC3 en prise de vue DV 4:3 possède bien une délimitation verticale de l’image. En débordement de chaque côté apparaît le 16:9 semi transparent.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    OK Albert Douce, merci de cette précision car cela me paraissait plus logique.

    Bon, c'est au tour de Guy-Jacques (bonjour Guy) que je vais embêter un peu pour une précision (mais c'est pour la bonne cause...;) )

    Lorsque tu écris ceci avec DV et AUTO en caractères gras est-ce que tu veux dire qu'il faut régler le VCR sur mode DV ?

    Si tel est le cas, le réglage sur mode DV ne devrait pas fonctionner car la machine va te répondre qu'elle ne peut pas lire l'information sur la bande puisqu'elle est enregistrée en HDV. C'est en tous cas ce qui se passe avec la Z1.

    Pour la position auto, pas de problème et, sauf cas particulier, il est recommandé d'adopter ce mode. Comme ça, pas d'erreur possible.
     
  5. guy-jacques

    So

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    Exact, Jean-Luc … je rectifie sur le champ, c'est HDV qui est (aussi) à sélectionner… Mais, comme tu le prescris, j'ai aussi mis "AUTO" lorsque j' ai transféré : pour le moment 1 heure, il m'en reste encore une : le HC1 est encore connecté ainsi !
     
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