module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournages 4/3 sur caméras HDV, des précisions s'imposent !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Francklin, 21 Juillet 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Alain,

Tu n'as pas à t'excuser car le forum est fait justement pour s'échanger des tuyaux qui peuvent toujours échapper à un utilisateur.

D'ailleurs la notice de la HC1 n'est pas d'une limpidité cristalline sur ce sujet.

Pour preuve, le message d'Albert Douce qui n'est pas complètement exact non plus ;)

La HC1 (comme la HC3) ne fait effectivement la retroconversion qu'en 16:9.

Mais pour choisir entre le letterbox et l'anamorphosé c'est au niveau de la caméra que cela se passe et pas au niveau des paramètres de Premiere.

Je l'ai décrit dans l'article concernant le face à face HC1/Z1. Mais cet article est devenu inaccessible :( Je ne sais pas ce qui se passe...( Michel, si tu nous regardes...)

Donc en voici l'extrait récupéré sur mon original :

" Comme vous le savez, le dv 16:9 se présente sous deux formes : en « letter box » ou en anamorphosé. La HC1 (tout comme la Z1) sait reconvertir sous les deux formes. Mais attention : sa notice est peu claire sur ce sujet et il faut savoir comment se positionner.
    En fait, ce sont les paramètres de sorties TV qui détermine le type de 16:9 sortant par la prise IEE1394. Si la HC1 est réglée en sortie TV 4:3, la reconversion du hdv en dv se fera en 16:9 « letter box » et si elle est réglée en sortie TV 16:9, la reconversion sera en dv 16:9 anamorphosé."

C'est une fois que ce paramètrage caméra sera choisi qu'il faudra ensuite choisir le bon profil sur Premiere pour traiter le montage sous le bon format.

2. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH 37

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta réponse sur la downconversion concernant la HC1 et plus particulièrement les réglages de sorties TV pouvant influencer la reconversion HDV>DV . J’ai cherché à retransposer sur la HC3 ce que tu expliques, peut-être par manque de connaissance sur ce camescope avec lequel je viens de commencer tout récemment, j’avoue ne pas m’y retrouver quand tu dis:

«Si la HC1 est réglée en sortie TV 4:3, la reconversion du hdv en dv se fera en 16:9 « letter box » et si elle est réglée en sortie TV 16:9, la reconversion sera en dv 16:9 anamorphosé."

En effet avec la HC3 j’ai fait deux downconversions une avec sortie TV 4:3 et une avec 16:9, j’ai obtenu 2 acquisitions srtictement identiques en 16:9 anamorphosé toutes 2. Sur ce que j’ai pu observer aujourd’hui sur la HC3 il n’y a pas de 16:9 letter box en downconversion, quand on active dans le menu le convertisseur HDV>DV on obtient un seul 16:9 anamorphosé.

Le seul 16:9 letter box obtenu, n’a pu l’être qu’avec Ppro 1.5.1 et une préconfig standard 4:3. Adopter les dimensions du projet était coché, naturellement dans ce cas il y avait la barre rouge sur la TL.
    Je me suis constitué un relevé des 4 cas possibles avec les diverses config. Au cas où.

Peut-être je me suis planté quelque part, ou tout simplement les 2 cam fonctionnent différemment ???

#17 Albert Douce, 29 Juillet 2006
    Dernière édition: 29 Juillet 2006
  3. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Albert,

A l'instar de la HC1, la HC3 possèderait-elle des repères via des barres sur les côtés pour cadrer et enregistrer directement en 4/3 DV ? (je ne parle donc ni de downconversion, ni de letter box).

J'imagine qu'il te faut passer par un menu pour effectuer ce réglage (pas d'accès direct via bouton).

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Si tu peux .. passe ton chemin ...

;) Salut Skymet

Si la HC1 est une petite caméra acceptable ( et sympathique ) .. La minuscule HC3 est une véritable punition ... par contre elle fait un malheur auprès du grand public !!!
    3 ventes auprès de trois amis en un mois, pas mal .
    ( elle est belle,compacte,pas cher, fait de belles images en tout auto de jour ( catastrophe en basse lumière ), elle fait aussi des photos ?!! acceptables ( avé même un flash !!! si..si ) ..
    Elle est " Tendance " ....c'est imparable .. Bravo Sony.
    C'est une juteuse niche marketing pour Sony.. mais presque totalement inexploitable en pratique comme caméra .. le viseur est inutilisable ..les réglages sur écran tactile du bout des ongles un vrai supplice, Tellement légère que l'appui sur "Record" fait faire une embardé à l'engin ..
    En gros c'est une excellente paluche qui tient dans la poche et ne fonds pas dans la main.

Cas d'emploi :.. dans le sac à dos en randonné. Perso.. "moi je" préfère encore porter une HC1 pour quelques 200 gr de plus ..

Conscient d'être assez dur ..mais pour l'avoir pratiqué plusieurs fois ( celles des amis ).. de plus en plus "effondré" au fur et à mesure des essais ...

Bertrand :cool: :cool:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais voyons Bertrand, tu ne comprends pas: un objet tendance, n'est pas tellement là pour qu'on fasse de belles choses avec mais que l'on montre à autrui qu'on le possède :D
    Le reste est tout à fait secondaire :rolleyes:

Plus sérieusement, j'ai maintenant toujours en tête, grâce à toi, le fait que la moindre instabilité lors de la prise de vue avec un camescope, qui plus est un hdv qui délivre des images 16/9, sera nettement ressentie sur un écran tv de grande taille. Et comme ce type de tv équipe de + en + de foyers, j'imagine que les utilisateurs de ces mini camescopes vont déchanter en voyant leurs images sur leur téléviseur (!)

#20 ornans, 30 Juillet 2006
    Dernière édition: 30 Juillet 2006
  6. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Skymet

Pour répondre à ta question la HC3 ne possède pas de guides verticaux pour cadrer en 4/3. L'image reste en 16-9 en DV, contrairement au HC1 qui l'affiche en 4:3 (je viens de le voir plus haut dans une réponse de JLH37). Il faut passer par un menu pour accéder au DV. C’est valable pour presque toutes les fonctions.

Les propos de Bertrand sont tout à fait justifiés, car cette cam ne peut constituer un seul et unique équipement de base, pour qui veut paufiner ses images, mais en tout auto elle se débrouille bien, délivre de très belles images quand la lumiere est bonne, et permet de passer plus inaperçu qu’avec tout autre cam. Contrairement à ce que pense ornans ceux qui l’utilisent ne sont pas que des matuvus.

Compte tenu de mes finances actuelles elle me permet d’accéder au montage HDV pour moins de 1100€, c’est un argument qui me convient tout à fait et ne me mouille pas trop en accédant à ce nouveau format. D’autre part j’espère bien pouvoir calquer ma démarche actuelle (quand mes moyens financiers et le déchainement des nouvelles technologies se seront un peu stabilisés) sur celle que j’ai utilisé jusque là en DV: avoir une cam à objectif interchangeable pour pouvoir utiliser mes objectifs photos en animalier, et une cam légère passe partout, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

#21 Albert Douce, 30 Juillet 2006
  7. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    T'inquiètes pas Bauchy, je n'ai pas l'intention d'acheter cette merde de HC3. Je continue juste à poser ma question pour toutes les caméras.;)

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ça c'est clair.....mais bon pas pire qu'un GS400 ou autre HC1...... je crois qu'il va etre tres difficile de faire mieux dans ce créneau prix/encombrement niveau sensiblité :( ..........

comme le souligne Albert Douce dans certains cas le HC3 peut etre un bon compagnon au Z1 (suivant certains en pleine lumiere leurs images se valent )---> faible espace pour filmer ou besoin de discretion...

pas facile de trouver le bon compromis encombrement/sensibilité quand meme :hum:

#23 hola, 30 Juillet 2006
  9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le qualificatif est peut etre un peu exagéré. "Très difficile à utiliser en manuel" serait mieux ! comme tout camescope compact, d'ailleurs !

Lorsque tu compares les images d'une DSR500 (DVCam haut de gamme) et celles d'un HC3*, tu comprends tout de suite que le HC3 est loin, très loin d'etre une m.... Par contre utiliser un DSR500 est très agréable et facile, alors qu'utiliser un HC3 en manuel tourne vite à la galère, voire au cauchemar.
    Ceci n'est pas propre au HC3, mais à tout camescope bas de gamme !

Avec en prime un bug de conception qui empeche d'utiliser le seul bouton utile de ce camescope lorque l'écran LCD est déployé.

Il est certain que le HC1 est un bien meilleur investissement, pour qui ne se soucie pas du poids et de l'encombrement (et des 300 euros supplémentaires)

A+

*sur un VP SX50 de Canon

PS : les HC1 et HC3 ont un capteur 4/3 et non 16/9 !

10. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est donc bien une merde "à l'utilisation"comme je le pensais (dans l'optique d'une utilisation professionnelle bien sûr).

- Pour en revenir à notre sujet principal sur le 4/3, si les capteurs de ces caméras dont d'un rapport 4/3, soit directement dans le rapport de l'enregistrement du signal sur bande, quelle en est la résolution exacte ? Comment alors est traité le cadre dans la chaîne d'acheminement de l'image puisque dans ce cas on est déjà en 1,33 anamorphosé horizontalement comme sur la bande ?
    - Sur les FX1/Z1 il me semble que le ratio physique des capteurs est au contraire en 16/9 1080x960, qu'il y a pixel shift pour obtenir 1920x1080 dans l'éclectronique, que l'enregistrement du signal sur bande se fait en 1440x1080 via une anamorphose des données, puis qu'on redélivre l'image en 1920x1080 au final, c'est bien ça ?
    - A ce moment-là ca voudrait dire que les optiques des HC1/HC3 effectuent une anamorphose horizontale à la prise de vue à cause de leurs ratio de capteur en 1,33. Ce serait ça ?

Si tu pouvais corriger les erreurs de ce raisonnement et apporter des précisions afin que tout soit clair, merci d'avance.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant que je ne reponde à tes questions, comment sais tu que le FX1/Z1 possede un pixel shift ? Quelle est ta source d'informations ?

12. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le repaire, ici au début du paragraphe intitulé "Z1" :
    http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/z1/hdv.php
    Puisque c'est le cas de la Z1, je suppose que la FX1 procède de la même manière. Précision : il s'agit de 960 pixels x 1080 lignes par capteur, donc il doit y avoir un assemblage qui abouti à une image 16/9, cet assemblage est le pixel shift si j'ai bien pigé.
    Mais j'avoue trouver des informations contradictoires dès qu'on parle de la réalité des capteurs de ces 4 caméras Sony. Peut-être pourras-tu enfin nous tirer cette affaire au clair ?

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une petite explication graphique, plutot qu'un long discours.

Il n'y a pas d'anamorphose optique.
    Contrairement à ce que dit "le repaire", sony japan ne parle pas de "pixel shift" ; mais un éventuel "pixel shift" ne modifierait en rien le rapport L/H de l'image.

A+

14. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah punaise tout s'explique ! Le stabilisateur est numérique sur la HC3 et donc le cadre 16/9 se balade dans un CCD 4/3. Il y a d'ailleurs plus de marge verticalement pour la stabilisation. J'aurais pensé que le HC1 avait un stabilisateur optique dit-donc, t'es sûr que son capteur est similaire au HC3 ?

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu trouveras assez facilement le "user manual" du HC1 en "PDF"
    Le capteur du HC1 est similaire en taille et format à celui du HC3. L'optique, certainement de meme formule sur les deux appareils, est plus lumineuse en longue focale sur le HC1.

HC1 : focale 5.1mm à 51 mm ; ouverture 1.8 en grand angle, 2.1 en téléobjectif.
    HC3 : focale 5.1mm à 51 mm ; ouverture 1.8 en grand angle, 2.9 en téléobjectif.

La perte de luminosité étant dûe à la réduction du diametre de la lentille frontale : le diametre de vissage est de 37 mm sur HC1 et de 30 mm sur HC3.

La stabilisation est numérique sur HC1 et HC3, mais la détection est à accéléromètres comme sur le FX1/Z1.

Si tu ne sais pas ce qu'est la détection à accélérometres, reportes toi à ce post :
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/68218-stabilisateur-optique-ou-numerique.html#10

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page