module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tournage, réglages, vergence, moniteurs et autre....

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par jibehem, 21 Février 2011.

Tags:
  1. jibehem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers repairenautes.
    C'est après avoir écumé le net avide de ces informations que je me tourne vers vous, dans l'espoir que les pratiquants, mais aussi théoriciens de la 3D puissent m'éclairer.

    Le topo : Nous aimerions (notre société de production), réaliser des tests de tournage 3D en système D, j'entends par là en bricolant un système pour coupler deux dslr.
    Mais plusieurs question s'ouvrent à nous. En voici la liste, si vous possédez les réponses, je vous en serais extrêmement reconnaissant !

    - Déjà, est-ce que certains d'entre vous se sont essayés à la 3D avec deux DSLR ? De manière pro ? amateur ? Si oui, comment avez-vous réalisé cela, qu'en avez vous pensé ?


    - J'ai vu à de nombreux endroits que l'écartement entre les deux optiques devait être entre 5 et 7 cm. Okay, soit 2 cm de battement. Les variations dans cette plage de 2 cm d'écartement ont t-elles un impact sur la qualité de la 3D, le rendu final ?

    - Pour ce qui est de la vergence, existe t-il un moyen mathématique de la calculer, par rapport à l'écartement des objectifs, et surtout l'angle de leur axe (plus ou moins parallèles) ? (ma logique me dit que l'angle d'axe a un gros quelque chose à voir là-dedans, mais j'aimerais pouvoir le calculer de manière précise)

    - Cette vergence peut-elle être corrigée / améliorée en post-prod (plus ou moins de profondeur / surgissement) ?

    - En parlant de cette post-production, quelqu'un connait-il les diverses contraintes techniques, et format et manipulation d'export pour pouvoir diffuser un projet monté sur ordinateur sur une télé 3D ?

    - Enfin, quelle différence concrète, au niveau du rendu d'image, entre les moniteurs 120Hz et les polarisés ?

    Voilà, d'autres questions viendront sûrement s'ajouter. Je suis pour l'instant dans l'attente (avide) de réponses !
    Merci d'avance de votre aide !!!!
     
    #1 jibehem, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
  3. jibehem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouaow...
    Merci bien ! quelle mine d'informations !
    Bon, plusieurs choses se confirment à moi, comme le fait que c'est une pratique où de nombreuses choses sont encore à défricher... Ce qui la rend d'autant plus intéressante !
    De longues heures en perspective pour décrypter, ingurgiter et laisser décanter tout ça... On a lancé les premiers essais en "système D" ce matin, pour voir un peu le rendu, les divers problèmes rencontrés concrètements, et l'influence de la modification des divers paramètres.
    Je pense faire un compte-rendu détaillé lorsque tout ceci aura avancé, pour donner un peu de quoi se mettre sous la dent à ceux qui voudraient tenter le tournage 3D avec les moyens du bord .
    Merci encore !
     
  4. Fab'Fab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jibehem.
    Mes propos n'ont pas du tout comme but d'être désagréables, mais simplement de t'éviter des désagréments.
    Je pense que la démarche dès le départ fait que tu risques de te planter.
    Faire du bricolage pour tourner en 3D-Relief, c'est forcément avoir un résultat de bricolo dont tu ne seras pas satisfait et qui sera inmontrable, et ce n'est pas le but recherché j'imagine. ;-)
    Tourner en 3D-Relief implique de comprendre le processus et de jeter toutes ses connaissances de 2D aux orties, c'est un vrai boulot.
    Ca ne se limite pas à l'écartement des caméras et au choix du moniteur.
    Pour faire de bons essais, il est raisonnable d'être accompagné de quelqu'un qui maitrise le truc et qui va pouvoir t'expliquer sur place comment faire. Crois-moi, c'est la solution la plus simple, sinon tu vas galérer.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous