module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage multicam d'un concert.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mohchabi, 6 Avril 2015.

Tags:
  1. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,
    je viens vers vous pour bénéficier de vos conseils au sujet de l'emplacement de mes
    micros pour un tournage vidéo d'un concert de musique classique, avec une soprano, une mezzo soprano, et un orchestre de chambre (22 musiciens quand même).
    Cela va se passer dans une salle à Genève (le Victoria Hall), qui possède une acoustique remarquable sans aucune sonorisation.
    Je filmerai avec 4 caméras, et pour deux d'entre elles, j'utiliserai pour l'une 2 micros omnidirectionnel (Sennheiser) en A/B séparés de 60 cms, et pour l'autre un micro stereo Rode NT4, le tout en XLR.
    Les 3 micros seront suspendus au-dessus de la scène, en retrait et en face d'environ 2 à 3 mètres et 3 à 3,5m de hauteur.
    Voilà d'après mes recherches sur le net ce que je suis arrivé à résumer.

    J'aimerai, s'il vous plaît, avoir votre avis sur ce schéma, et si je ne fais fausse route.
    Pour les autres caméras elles seront en automatique.

    Merci d'avance.
    Chabi
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca fait un micro de trop ou de pas assez.
    parce qu'un mix stereo avec 3 micro, c'est complique, et pour la securite, il en vaudrait mieux 4 (si c'est la cam avec les deux micros qui flanche, t'en reste plus qu'un)
    en plus si les micros sont tres eloignes les uns des autres, il y a des problemes de phase, donc ton troisieme micro, tu sauras pas ou le mettre.

    Perso j'equiperai chaque camera avec 2 micros, et pour pas faire complique, je les mettrais pas loin de la cam en couple xy.
    meme plus simple, tu mets tout ca sur une table de mix et tu sort en stereo sur une cam.
     
  3. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    En fait le couple en A/B (omnidirectionnel) ira sur la caméra à droite de la scène et le Rode NT4, qui est un micro stéréo en xy , ira vers la caméra de gauche, mais ils seront tous les 3 sur la même barrette, le rode au milieu à distance égale des 2 omnis, et suspendus au-dessus de la scène.

    Chabi
     
  4. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le couple omni A/B il peut être séparé de plus d'un mètre.
    Le Rode ne donnera pas un effet très large.
    Je doute que les chanteurs sortent bien sans un renfort devant eux.

    Aller faire un tour sur ce site : Textes Acoustique & Prise de Sons - Pierre VOYARD

    Je vous conseille de faire une sécurité sur un enregistreur solo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous,
    Il me semble que j'ai déjà regardé ce site.

    Je pense que je vais garder l'option A/B avec les 2 omnis suspendus, et mettre le Rode NT4 sur la scène en face des 2 sopranos, un peu bas pour ne pas géner les spectateurs.

    Je sais que chaque cas est différent, et qu'il est difficile de donner des avis catégoriques, mais je vais m'en tenir à ces 2 options puis on verra.

    Pour avoir une meilleure idée de la salle je mets ce lien:

    https://www.ville-ge.ch/culture/victoria_hall/fr/techniques.html

    Chabi
     
  6. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très beau théâtre à l'italienne. Est-ce que l'orgue intervient? Escalier pour les choristes et proscenium imposant pour les musicien. Beaucoup d'espace sonore à couvrir. En théorie il faudrait que le couple se trouve au dessus du chef d'orchestre (en espérant qu'il ne chante pas! Si si j'ai déjà eu cela), mais il faut un filin pour le fixer et pas mal de câbles.

    C'est en tout cas un bon exercice de prise de son. Bon courage et on attend un petit extrait.
     
  7. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai déjà tout le matériel (filin de 20m, câbles XLR, micros).

    Le chef d'orchestre ne chantera pas mais jouera du violon. Devant lui il y aura 2 chanteuses.

    Par contre l'orgue restera muet (ouf) et les places derrière l'orchestre resteront vides.

    Le spectacle est pour le vendredi 17 avril.

    Chabi
     
  8. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le challenge est déjà pas mal, mais sans orgue ni choristes, cela va simplifier l'enregistrement.
    Au lieu de tirer 2 câbles XLR pour un couple, il est possible de réaliser un câble 2 paires sur XLR 4 broches avec des adaptateurs 4 broches vers 2 X 3 broches.
    Respecter la norme de câblage pour être compatible avec les micros stéréo.

    Bonne journée de mise en place, d'enregistrement et de démontage.
     
  9. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement j'ai déjà acheté les câbles, mais pour plus tard c'est une très bonne idée.
    D'ailleurs le Rode NT4 est livré avec un câble pareil en sortie (en Y) que je rallongerai avec 2 autre câbles.

    En tout cas merci pour votre support et je mettrai quelques passages sur YouTube ou vimeo après le spectacle.

    Chabi

    Ps: Dommage que je n'ai pas lu Homero ou St-Kro sur ce sujet.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    XLR 4 pin, à éviter, car confusion avec les alim 12V.
    Pour rester dans la norme, on prendra une XLR 5 broches.


    A+
     
  11. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le câble du Rode NT4 est en 5 broches et 2 XLR 3 broches à l'autre bout. Donc pas de soucis.

    Chabi
     
  12. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cette rectification, car mon stylet à dévier de sa trajectoire. Il fallait bien lire une 5 broches.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je n'utilise plus les moufles pour les smartphones :mdr:

    A+
     
  14. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    À 5 jours du concert je reviens vers vous, car j'aimerais placer une petite table de mixage (de location) entre mes micros et la caméra, et envoyer tout ça vers une seule caméra (une HPX-250)
    Comme je l'ai noté plus haut, au départ je voulais utiliser 2 micros omnidirectionnel en A/B vers le camescope de droite et le Rode NT4 vers le camescope de gauche.

    J'ai pensé qu'utiliser un seul camescope pour gérer le bon son serait moins compliqué. Toutes les autres caméras seront en automatique.

    Est ce une bonne idée?

    Merci pour vos avis.
    Chabi
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    2 micros en A et B = 2 canaux non mixables sinon on perd la stéréo + le NT4 (XY) = aussi 2 canaux ... et la caméra n'a que deux entrées non mixables pour la même raison ... donc mieux vaut utiliser les deux caméras et profiter des 4 canaux séparés.
    Le XY à cheval sur les chanteuses (si elles sont proches), le grand AB en hauteur sur l'orchestre ou les micros (ex-grand AB) séparés, un par chanteuse et le XY sur l'orchestre en hauteur ? En tout cas au montage attention à d' éventuels déphasages, va falloir être attentif à l' écoute, mais en canaux séparés on peut toujours se reprendre.
     
    #15 homero, 12 Avril 2015
    Dernière édition: 12 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous