module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage interieur.

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par soma, 24 Avril 2015.

  1. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je tourne demain une scène en intérieur dans une petite pièce de consultation de généraliste.

    Le probleme est qu'il y a une grande baie vitré qui prend tout le coté latéral de la pièce qui donne évidemment sur l’extérieur.

    Je voudrais savoir si je dois tourner en lumière du soleil (5200K) et adapté mes ampoule a l’intérieur dans la même température de couleur ou est ce que je dois tourner en 3200K et mettre de la gélatine CTB sur toute la baie vitré pour que ma température de couleur soit uniforme.

    Merci d'avance pour vos réponse.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelles ampoules ? Des projecteurs ou de l'éclairage d'intérieur ?
    Quelle est l'heure de tournage, la soleil éclaire la pièce entre quelles heures ?
    Combien de temps dure la séquence ?
    Quels sont les fonds que l'on voit par la fenêtre ; des facades blanches, une forêt sombre ? A quelle heure ces fonds sont ils éclairés ? Sont ils au cadre ? Celui-ci est il en plan large ?
    Avez vous un budget pour louer éventuellement un HMI ?

    Voilà les questions à se poser en priorité ...
     
  3. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai accès a 3 mandarine 350W et 500W ainsi que 2 Fresnel 350W et 500W.

    Je possède pas mal de longueur de tissu blanc pour la diffusion ainsi que des filtre CBO, CTB et de la diffusion spun pleine 1/2 et 1/4.

    La scène va se tourner a 14h. Sachant qu'il y a d’énormes bâtiments en face des baies vitrées (hors vu), le soleil ne pourras pas rentrer directement (c'est en centre ville).
    Donc il n'y a pratiquement jamais de rayon de soleil directe qui rentre dans la pièce par la fenêtre.

    Sinon a 14h le soleil éclaire pas mal la façade en face de la baie vitré.
    D'ailleur celle ci ne doit pas etre dans le cadre.

    Il y a des stores vénitiens sur les baies vitrées, j'ai pensé que je pourrais peu être m'en servir pour contrôler le flux lumineux de l’extérieur si je met des lampes dehors pour éclairer l’intérieur par les baies vitrées.


    Pour la scène, c'est un jeu de champs contre champs entre deux personnages qui discutent assis face a face au bureau. Il y aura quelque plan d'ensemble de la pièce pour présenter l'espace de la séquence bien sur.

    La scène fait a peu près une a deux minutes (grand maximum).

    L'ambiance recherché est une ambiance froide et sombre.
    Et non l'équipe n'a plus de moyen pour se prendre une HMI malheureusement.

    Par contre j'ai récemment modifié 2 lampe de chantier 3000k 500w si ca peut aider.

    Merci a toi pour tes réponses.
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    #4 ROLLAND, 24 Avril 2015
    Dernière édition: 24 Avril 2015
  5. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je met ici des photos du lieu du tournage pour y voir un peu plus claire.
     

    Fichiers attachés:

  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Vu la taille de la baie vitrée ça fait pa mal de CTO :weird:

    Si on ne la vois pas, borniole toute la baie de l'extérieur et ensuite plus de souci !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi, je les utiliserais pour projeter les lamelles sur le mur en mettant effectivement les sources les plus puissantes dehors, ça donne de la matière aux murs blancs, ensuite une ou deux lampes d'intérieur pour faire des points lumineux dans le cadre (éventuellement les monter sur dimmer) et je garderais les deux fresnels pour les personnages, en évitant de toucher l'effet sur le fond (volets ou drapeaux) le tout en 3200 K, je ne corrigerais pas l'extérieur en CTO, vu les stores et l'effet en 3200 K entrant, le peu de bleu qui entrera suffira à donner un rendu un peu plus froid. Faut pas hésiter à mélanger les TC si ça sert l'histoire.
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Faut pas hésiter à mélanger les TC si ça sert l'histoire..."

    Tout à fait !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous