module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage HD : Red ou XDCam ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par octopuss, 11 Août 2008.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) On s'est effectivement mal compris! En fait, je m'étais mal exprimé: pour une fois, je n'en avais pas assez dit (chose exceptionnelle, tu en conviendras: d'habitude, j'écrit des tartines de 2 pages).

Quand je disais que le mot "autofocus" donne "des boutons" aux professionnels, je sous entendais effectivement que tel était le cas parceque les systèmes actuels ne sont en fait pas adaptés à leurs besoins... en tout cas en tournage de fiction en 35mm.

Si je n'en ai pas trop dit, c'est en fait simplement parceque je suis moi-même en train de bosser sur une solution technique à ce problème, à mes heures perdues... Mais chhhht ;)

Ceci te permet sans doute de comprendre le sens de ma courte phrase, tout droit sortie du speech commercial que j'ai un peu trop l'habitude de sortir à de potentiels investisseurs ;) ;) ;)

Je comprends dès lors parfaitement ta réaction, puisque je la partage en réalité... Ce qui est marrant, c'est qu'en fait on était tous les deux sur la même longueur d'onde sans le savoir. Simple problème de communication en réalité ;)

Lol! Tu ne crois pas si bien dire... il y a une semaine, j'ai récupéré une caméra pour un tournage qui était règlée précisément avec ces valeurs-là... alors qu'elle avait été utilisée par un "caméraman professionnel" Je ne sais pas trop quoi lui dire... ;)

Tout à fait!

Il faut le dire et le redire: la RED, c'est pas vraiment pour des débutants. Si vous n'avez utilisé que des caméras prosumer/consumer, alors accordez vous au moins quelques semaines d'expérience pratique et un ou deux jours de cours théorique pour pouvoir commencer à maîtriser l'engin... Si vous avez de l'expérience avec des caméras Pro et surtout des caméras argentiques 35mm, alors ça devrait aller beaucoup plus vite.

#16 arkham, 16 Août 2008
    Dernière édition: 16 Août 2008
  2. Caméra des Villes

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que la Red soit une caméra plus compliquée qu'une autre à utiliser... Bien au contraire....

A mon avis les caméras vidéo sont plus complexes à utiliser que les caméras argentiques !
    L'erreur est vite commise et souvent irréparable. Le film accepte des écarts de diaph bien plus importants, et sont souvent rattrapables...
    Il y a effectivement la technique qui est plus lourde à gérer en argentique, mais ca, c'est le métier... Avec notamment la gestion du point.

La Red, s'apparente à une caméra film. Peu de réglage, une dizaine tout au plus, mais qui sont essentiellement des réglages de confort. Une bonne mesure de l'exposition, un point précis, et hop... L'image est dans le sac. Après, ce qui fait la différence, c'est une bonne connaissance de la sensitométrie, mais ça, on part du principe que dans les deux cas, c'est maîtrisé !! Après c'est le travail du DP qui fera la différence. OK ?

Toujours a mon humble avis (NON, pas la tête... :weird: ) la Red est plus simple à utiliser qu'une Z1 ou autre EX1... Qui est une caméra, si on l'utilise dans ses retranchements, technique ! Une erreur d'1/2 diaph est le plan est foiré... L'avantage de ces caméras dans notre discussion est leur compacité, autonomie, ergonomie, coût (humain et matériel), ce qui à pour conséquence (on ne peut pas avoir le beurre... Merci M. Sony) une qualité inférieure !

La seul chose avec la Red, c'est que l'on se retrouve avec une bête de 14kg, une autonomie batterie de 45mn, des fichiers RAW sur CF ou sur DD. Et un workflow un petit plus lourd à gérer.

Par exemple, voici des images faites à la volée pour exemple.... (Vous admirez au passage une belle architecture Libanaise...)

La première image est brut de chez Red... Pas de neutre, donc à f/16... Oups
    La seconde, le même plan, passée par Redciné et étalonnée à la louche...
    Pensez-vous rattraper aussi facilement un plan en HDV ? Et en plus on est en 4K !! (Pas sur l'exemple, c'est beaucoup compressé...)

Tout pour en venir où, ... Je ne sais plus.... :perplexe: , Bref...

En tout cas c'est une caméra hyper pédagogique, un peu comme une caméra 16 : On charge, on fait un diaph, un point et clic clac Kodak ! Tellement simple à utiliser que je vais la mettre en septembre entre les mains d'étudiants débutants en école de cinéma...

Bref, pour conclure, je dis OUI au documentaire en Red... Tiront la qualité vers le haut, revenons à de vraies équipes de tournage et recherchons l'excellence ! (sans vouloir rentrer dans un autre débat). Maintenant, effectivement, du "Ca se discute" en Red :perplexe: !!!

Bon WE

Mkl

Fichiers attachés:

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée juste comme ça qui me semble logique: pourquoi ne pas contacter d'abord le directeur de photo ou cameraman que tu souhaites embaucher, lui présenter des exemples d'images que tu souhaites obtenir (choisir un documentaire déjà réalisé qui colle à ton idée), exposer les contraintes dû au type de tournage, pour voir avec lui quelle camera acquérir ?
    A mon avis on peu faire un excellent reportage quelque soit la camera. Quel type d'image souhaites-tu obtenir ?
    Le Grand Silence
    c'est pas la même approche que pour Bowling for Columbine, par exemple.

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... nos expériences diffèrent certainement sur ce point précis: le workflow 4K est nettement plus lourd à gèrer que celui d'une Z1... Les temps de rendu ne sont pas négligeables, et le coût d'une station scratch (la solution la plus simple et la plus rapide pour traiter le 4K de la Red) a de quoi refroidir plus d'un repairenaute...

Présenté comme ça, c'est sûr que ça semble élémentaire. Je me demande dès lors pourquoi les (chefs-)opérateurs expérimentés en 35mm sont si recherchés et... (avouons le) relativement bien payés? "Hop! Il suffit de faire une bonne exposition, de faire son point et d'appuyer sur un bouton! Fastoche comme tout! Tout le monde devrait savoir tourner un film sans problème!".

Désolé, mais je ne trouve pas que ce soit si facile que ça de "faire une bonne exposition" en argentique (voire avec la Red, malgré son histogramme) et de "faire son point en 4K" (malgré le focus assist)... D'ailleurs, la plupart des plans Red qu'on peut admirer sur Reduser me semblent précisément avoir été mal exposés et le nombre de discussions techniques sur cette question précise devrait nous ouvrir les yeux à tous sur le fait qu'exposer correctement une Red est certainement plus une question d'expérience et de circonstances qu'une simple application de ce que la cellule nous indique comme résultat. Dur! Dur! Certes, en argentique (négatif), tu peux rattraper en partie les erreurs d'exposition, mais avec une Red, ce genre d'erreurs se paye cash et ton image finit vite par saturer dans les blancs et/ou bruiter les parties sombres de l'image. Pour rappel, la Red n'a qu'un petit peu plus de 9 diaphs utiles, contre 12 voire 13 en argentique... La latitude d'exposition de la Red n'est donc pas du tout comparable à celle du film... Elle est en réalité beaucoup plus proche de celle d'une EX1... Bref, je ne vois pas trop en quoi "la Red te permettrait de corriger les erreurs d'exposition alors qu'une EX1 ne le permettrait absolument pas"... Par contre, je sais qu'exposer parfaitement une Red, c'est pas aussi simple qu'exposer une EX1...

De même que le poids de la bestiole, l'autonomie des batteries, la nécessité d'avoir un assistant dédié, tout cela fait que, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre, je suis beaucoup plus productif, c'est-à-dire que je suis capable de tourner nettement plus de plans sur une journée lorsque j'utilise une petite Z1 ou une HVX200 plutôt que lorsque je tourne avec une caméra argentique ou une Red...

Ce simple fait me pousse à ré-affirmer qu'à mon humble avis, que la Red, dans son ensemble --tournage, montage, post-prod-- n'est pas aussi simple à utiliser qu'une Z1 ou une EX1, même s'il est vrai qu'elle a moins de boutons et moins de rêglages possibles à faire au moment de la prise.

Pourquoi pas? Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus... :) Je pense d'ailleurs proposer à mes futurs clients instit. de tourner leurs films en 65mm! Tirons la qualité vers le haut... Lol! :D

Non sérieusement, je sais que je tournerai à terme des docus en Red, mais en parfaite connaissance de cause!

Tu es bien courageux... Moi, il est hors de question que certains de mes étudiants puissent tourner avec ma Red perso (baptisée "Biloute", ... ben oui... je suis d'origine ch'ti :) )! Quand je vois comment ils traitent le matos en général ... ;)

5. Caméra des Villes

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Arkkam...
    Je schématise effectivement beaucoup !!! La discussion portait sur le choix d'une caméra sur un projet de documentaire... On a un peu dévié ! Et j'espère que l'on a apporté un début de réponse à Octopuss...

Il est évident que ce qui fera la différence c'est la compétence de l'équipe, l'alchimie entre le Réalisateur, le DP, ...
    Pour un même plan, une Z1 ou une EX1 manipulée par un débutant ou un opérateur confirmé ne donnera pas le même résultat : Eclairage, diaph, choix de focale, mouvement...

Mkl

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut à tous,

Pour bien répondre, je pense, est-il permis de poser la question suivante :

De quel sorte de documentaire s'agit-il ?

Parce que si il s'agit d'aller filmer une peuplade inconnue au milieu d'une épaisse forêt tropicale en train de chasser le buffle, ce n'est pas exactement pareil que de réaliser un très beau film sur les châteaux de la Loire.

Ce sont des exemples, bien entendu, mais vous voyez ce que je veux dire... ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous