module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage d'un doc aux USA... pbm de visa!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Hejiraboy, 1 Juin 2008.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je pars cet automne tourner un documentaire aux Etats-Unis avec un pote, mon passeport d'avant septembre 2005 ne nécessite pas l'obtention d'un visa (celui du pote non plus), sauf que...! ->
    en principe il faut un visa "professionnel" pour les tournages de films et documentaires là-bas, mais bon voilà nous nous sommes complétement indépendants, n'avons évidemment pas de carte de presse (il en faut une pour obtenir le visa pro), ne bossons même pas pour une boîte de prod. par contre la cam (sony hv1) fait pas vraiment cam de touriste et puis il y aura perche et micro, alors discrétion aéroport et dans la rue pas évidente !

    Le pbm c'est que pour obtenir des infos sur les visas au consulat US de Paris c'est une véritable galère (appels au coût prohibitif (15 euros !!), réponses mail automatisées et inadéquates, rdv sur place à prendre plusieurs semaines à l'avance, j'en passe et des meilleures...).

    Si vous avez déjà tourné des docs ou des films à petits petits moyens là-bas, récemment si possible, merci de me dire comment ça s'est passé à la douane et tout ça !
    visa pro ? pas visa pro ?

    Merci !
    Salut,
    Laurent
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je fais, à priori, une reserve tenant compte de problèmes internationaux gravissimes depuis septembre 2001. Ma réponse serait sans aucune pertinence si vos intentions avaient une quelconque motivation de nuisance à l' encontre des USA...

    Aparemment, vous n' avez rien de ce qui pourrait vous autoriser à pratiquer un travail légal aux Etats-Unis.
    Et, je crains que si vous agissiez de même en France, vous sriez aussi en dehors des réglementations. Je ne me permets là qu'une affirmation sans aucune intention de jugemen moral ni de désapprobation. J'ai vu, à Marseille, une équipe de FR3 ( cameraman, intervieweuse et prenneur de son), équipe tout à fait professionnelle et officielle se faire jeter d'un lieu public par la Police Municipale : ils avaient négligé une demande d' autorisation de tournage... alors que moi, je filmais en véritable amateur : les "chevaux légers" ne me "voyaient" pas !

    A tous les stades vous devrez donc passer pour des touristes amateurs de filamge ...

    A l "Immigration", sans visa particulier, vous ètes des touristes et, si "jeunes" le questionnement est souvent assez pointu... à vous de déclarer un sujet d'intérêt et de visite qui justifiera votre "matériel. Ce matériel ne sera vu, ensuite, qu'au passage en douane.
    Une V1 n'a rien d' extraordinaire et ne devrait pas interpeler le (la) "Custom Officer". Le matériel de prise de son, ça peut être effectivement différent, à vous de trouver le centre d' intérêt qui le justifie: chants indiens, des oiseaux rares ( lisez Audubon !), trouvez qqchose de plausible... vous ramènerez des souvenirs pour la famille et les copains : that's all !

    Par la suite, il vous faudra peut-être avoir une argumentation prête pour justifier votre tournage s'il est public ... Vous savez certainement déjà que jouer les rigolos avec les représentants américains de "La Loi" est fort déconseillé, ils peuvent être courtois voire "sympa" mais plutôt inflexibles... Le sheriff, style cinéma ou feuilleton TV hilarant n'existe plus : il est élu et exerce au niveau qui serait celui d' un Sous-Préfet en France.

    Bonne Chance.
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'accord avec Guy-Jacques, ces conseils me paraissent tout à fait adéquat.
    Je n'ai pas d'expérience avec les Etats-Unis, juste la Russie, mais dont la frontière n'est pas une des plus simple non plus. Pour un non-initié la V1 est une caméra amateur, car ce n'est pas une caméra épaule ; auncun problème a priori pour lui faire passer la frontière. Ce qui peut inquiéter c'est tout ce qui peut contenir des liquides en quantité assez importante et tout ce qui a des fils et pourrait s'apparenter à un système de mise à feu : mon Sennheiser hypercardio à toujours intéressé les douaniers par exemple.
    N'oublie pas que tu dois être capable de prouver que ton camescope fonctionne (car il vaut mieux prendre le matériel sensible avec soi en cabine), et donc avoir une batterie avec toi. Mais attention, il y a de nouvelles directives quant au transport de batteries en avion depuis janvier 2008 ; tout est expliqué ici : Safe Travel.
    La solution éventuelle (utilisée par des professionnels d'ailleurs) c'est de faire parvenir le matériel à destination par un transporteur genre UPS, mais cela reste cher.

    GiLd
     
  4. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse, car j'aimerai me lancer dans les recherches pour un documentaire dont le sujet m'ammènerait aux Etats-Unis. Dans la mesure du possible j'aimerai convaincre un producteur, mais pour l'instant je travaille avec une association de production audiovisuelle.
    Vu que je m'y prends à l'avance, pourriez-vous me dire ce à quoi il faut se préparer en particulier.
    Sinon, louer du matériel là-bas aux Etats-Unis n'est-il pas le plus simple ? Je sais que c'est une ligne de plus dans un budget ! mais envoyer le matériel via UPS çà me ferait franchement flipper !

    Cordialement
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Les conseils donnés ci-dessous sont tout à fait avisés. Mais pour ce qui est de l'entrée du matériel aux USA, il ne faut pas non plus exagérer les risques. J'y vais tous les ans avec du matériel comparable à celui évoqué, voire plus encombrant, et jamais les douaniers américains ne se sont souciés de mon matos, que ce soit celui transporté en bagage de cabine, ou celui qui passe dans les bagages enregistrés. C'est en fait avant de monter dans l'avion..(.logique !) que les contrôleurs de sécurité risquent de s'intéresser de près à tout ce barda truffé de fils et de commandes. Le passage de la cam au détecteur d'explosifs est systématique, et comme pour Gild, mon Sennheiser MK6, que j'ai eu un jour l'idiotie de nommer "gun micro" !!!! est toujours soigneusement examiné...
    Apatura
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Idem avec mon modeste NTG2 ..même en France ..je ne peux pas faire un AR Paris/Nice (La navette) sans qu'il soit minutieusement examiné sur au moins l'un des trajets voir les deux !!! Bertrand
     
  7. Phenixfilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation, sauf que mon sujet nécessite plus que trois mois de visa touristiques... y a-t-il une solution. Je suis avec une production pour le projet, mais je n'ai pas la carte de presse...
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page