module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tournage de spectacles

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par gmon0667, 14 Octobre 2012.

  1. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je ne connais pas le GH2, si son viseur est couleur, si il affiche l'ensemble des informations, si il est utilisable lors d'un montage de l'appareil sur une épaulière, effectivement on peut se passer d'un viseur loupe.
    Pour moi, même en mode photo avec mon reflex, le viseur loupe est l'élément indispensable. Il me permet de voir pratiquement l'image finale donc de faire mes réglages en manuel très rapidement, de bien caler l'appareil et augmenter la stabilité en vidéo.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je confirme que le viseur est superflu sur le GH2. A la limite un cache pour empêcher le soleil de masquer les infos ecran, mais on peut tout faire au viseur.

    Une épaulière, j'en ai une à 65 € et je m'en sers 3 fois par an, et encore ... Le reste est fait au trépied, sur un stabilisateur steady ou à main levée avec les dragonnes à fond sur le cou.

    Quant à la matte box, dans la mesure où l'on peut se fabriquer un ND variable pour pas cher (15 €), je n'en vois pas l'intérêt : les zooms 14-42mm et 14-140mm du GH2 sont fournis avec un cache, donc là encore inutile d'imiter la lourdeur des cameras de cinema qui ont ces accessoires pour compenser des lacunes, et non pour "faire cinema".

    J'ai déjà vu une mattebox sur un tournage, sans filtre ND, tourné avec une AF 101 + 24-105mm Canon qui a déjà un cache fourni. Sur ce coup là, c’était juste pour la frime la mattebox.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Je nuancerai juste un peu : c'est vrai que le viseur est bon, mais perso, j'ai pris le lcdvf, avant tout pour des histoires de prise en main (mais également pour pouvoir utiliser l'écran en plein été).
    [​IMG]
    Cela permet "d'appuyer" la camera sur le visage et d'avoir un peu plus de stabilité, tout en l'éloignant un peu (sur la photo, le gars a du mettre une poignée, mais perso, moi je m'en passe) de façon à détendre un peu les bras. Cela a l'air de rien, mais cela change radicalement l'ergonomie. Un peu cher (env 90-100 € suivant les cremeries) si on considère que ce n'est qu'un bout de plastique avec une loupe, mais que voulez ma pov'dame, c'est le lot de toute cette quincaillerie vidéo…
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous