module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Tournage dans mon quartier : sans fils

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Gruuz, 6 Mars 2014.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut :hello:
    Dans cette matinée ensoleillée, je suis tombé par hasard sur l'équipe pro d'un tournage fictif.
    une seule comédienne. Le décor ? : la promenade des Bonnets Rouges au bord de la Vilaine canalisé à l'endroit d'un carrefour d'escaliers qui offrent le choix de passer sur ou sous un pont routier.

    Le matos est impressionnant pour un amateur comme moi...

    le cadreur porte une très longue caméra grâce à un harnais plus potence. ses deux mains saisissent des poignées de rig d'où il ne m'a pas semblé qu'il puisse commander grand chose. Il filme en parfois marchant. Un second homme assure son harnais dans le dos.
    le pointeur mesure avec un télémètre laser puis règle avec un folofocus détaché relié aussi par ondes à la cam.
    La preneuse de son porte aussi un enregistreur sans fil. Elle ne se tient pas forcément à côté du perchiste. Les deux sont casqués.
    Casqué aussi le réalisateur qui porte un retour image également sans fil.
    Il a indiqué au cadreur des plans sur la rivière. Il avait du faire un repérage préalable.
    une ardoise clap est utilisée.
    la circulation est coupée pendant les prises même si on ne voit pas les véhicules.
    Aucun éclairage artificiel ni réflecteur.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Gruuz. certains blasés pourraient te répondre : "Oui , et alors " . Ce n'est pas mon cas , tu t'en doute car si je m'étais trouvé , comme toi ce matin , au bord de cette rivière , j'aurais dévoré des yeux l'ensemble mais aussi le détail de leur travail . j'ai , par contre , toujours un peu de mal à m'approcher d'eux , de peur de me faire jeter . Sans le savoir , tu peux te retrouver à côté d'eux sur un plan particulièrement difficile à réaliser et , énervement faisant , ils peuvent te dire : "dégage ".
    Si la circulation est arrêtée , il ne fait pas de doute que c'est un tournage hautement professionnel et , dans ce cas , la camera est bien sur , en rapport . Une cam comme la ARRI Alexa , par ex, avec tous les équipements qui vont autour devient vite très impressionnante . Pas étonnant non plus qu'il y ait du sans fil un peu partout . C'est génial pour la mobilité de l'équipe . Par contre , la dernière fois que j'ai assisté à un tournage de ce genre ( dans Paris 15 ème ) , j'avais été étonné par l'importance des équipements lumière . Il y avait des projos et des réflecteurs dans tous les coins .
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas d'accès public aux photos !
     
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Quel que soit le tournage, 99% du matériel que tu vois est loué.

    Donc, une Alexa et tout ce qui va avec reste "accessible" même pour une petite production. Le matériel HF s'est généralisé un peu partout aujourd'hui chez les loueurs : gain de temps pour la mise en place et plus de fils qui traînent. :good:

    Ce qui coûte cher, ce sont toutes les personnes autour de la caméra. ;-)
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    encore un tournage dans ma rue

    Quasiment dans ma rue et encore au bord de la Rivière

    un tournage Pro avec environ 20 personnes plus 3 comédiens (dont une vieille dame, un enfant)
    j'ai assisté au démontage de la caméra, une ReD Dragon 6K
    posée sur une dolly avec bras relevable Super Preveew , munie de 2 tabourets. le nombre d'accessoires autour de cette cam était impressionnant. La lentille frontale approchait les 15 cm de diamètre
    Ils filmaient en plein soleil et un diffuseur en toile blanche de 2mx2m au moins était tendu entre le soleil et les comédiens. La perche était aussi très longue.
    Le titre serai " les chaises musicales"
    sur le parapet du pont parallèle au trottoir d'en face car le fleuve Vilaine prend un virage, une banderole était tendue "pense-t' on aux personnes qui vivent sous terre"
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci Gruuz, pour ce petit "reportage" sur un tournage.
    J'ai été tenté de faire de même sur le tournage de la série "Candice Renoir" dont une partie se passe dans mon village. Mais, comme toi, j'ai eu peur de me faire jeter. J'avais même pensé faire une sorte de "making of" avec mon microscopique caméscope en espérant que sa taille ridicule pourrait me faire accepter mais je n'ai pas osé non plus.
    En tout cas le partage de ta visite est très sympa. :)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle un reportage pour l' émission "Cinéma-Cinémas", en général très bien reçue par les équipes des films ... pourtant ça aurait pû se gâter : le cadreur du film signale une ombre de perche à son perchman ... celui-ci change de place et présente le micro autrement ... et seconde prise ... sauf que quelques mois après, on a appris qu'aux rushes du film, il y avait toujours "l' Ombre tragique" (rien à voir avec le film de Louis Feuillade qui était muet ...:D) ... et pour cause c'était celle de notre perchman ! :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page