module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Tournage C100 vidéo proj dans la pièce.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par liospi, 28 Mai 2013.

  1. liospi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai déjà par deux fois été confronté au même problème avec ma C100, problème que je n'avais jamais rencontré avec d'autres caméras:

    situation:

    Lors d'un tournage, un projecteur est dans la pièce, plus ou moins présent dans le cadre, voir pas du tout. Et celui ci entraine à l'image un balayage d'une bande horizontale sombre de haut en bas, accompagné d'un scintillement coloré (vert/rouge). Même si l'écran de projection est hors cadre, la lumière qu'il dégage sur les conférenciers ou le public par exemple suffit à produire cet effet sur l ensemble de l'image (plus ou moins fort en fonction de la distance) Je précise d'entrée que ce scintillement est différent du scintillement lié au shutter et à la désynchro des trames, donc économisez votre temps si vous voulez me suggérer de jouer sur ce réglage ;)

    Ce qui est d'autant plus troublant, c'est que ce scintillement n'apparait absolument pas à la prise vue ou lorsque je regarde le rush directement sur l'écran de la caméra, et également qu'il est plus ou moins présent en fonction du player utilisé pour visualiser le rush. De pas du tout présent dans VLC à extrêmement présent dans les players "basiques".

    Importé dans première ou fcp, le rush présente le scintillement.
    Un collègue à réussit à le faire disparaitre via le deflicker de FCP.

    Je trouve assez peu d'infos a ce sujet sur le net, voici ce que j'ai trouvé de plus proche:"shutter speed is important but if your shooting a dlp single chip projector you will also have a second set of rolling artifacts coming from the color wheel flicker."

    Le problème serait donc lié à certaines technologies de projecteurs, dis dlp, et la fréquence de mouvement des miroirs et disques couleur de celui ci.

    Une solution pour éviter le problème serait donc d'identifier ce types de projecteurs en amont, pour soit utiliser un autre type de caméra, soit un autre type de projecteur, mais malheureusement les conditions de tournages ne permettent pas forcément autant de souplesse.

    Mes questions sont donc:

    - Quelqu'un aurait des informations concrète sur l'origine du problème, le rapport entre le type de capteur et le type de projecteur ?

    - Pourquoi apparait il dans les softs de montage, dans win media ou quicktime, et n'apparait-il pas du tout dans VLC ou lorsque je regarde le rush sur la caméra ?

    - Si vous avez déjà été confronté à ce problème, quelles solutions avez vous trouvé ?

    - Connaissez vous une méthode dans Premiere ou AE qui permettrait de le supprimer en post, comme l'antiflicker de FCP ? celui de PPro ne semble pas fonctionner dans ce cas là.

    Je vous remercie par avance pour toute aide, car ce problème est vraiment gênant. :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous