module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage avec la Panasonic HVX-200 (DVCPRO-HD)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pforney, 12 Août 2006.

Tags:
  1. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les suisses ou les "passionnés"

    C'est avec émotion et joie que je vous convie à l'avant-première officielle de "L'Improbable Odyssée" qui est enfin terminé.

    La projection aura lieu le samedi 2 décembre à 11:00 du matin au cinéma Atlantic de Lausanne (Rue Saint-Pierre 1 - cinematlantic - Cinema Atlantic).

    À cette occasion, j'aurai le plaisir de vous présenter le film sur grand écran puis de trinquer avec vous autour de la verrée qui suivra.

    Comme le cinéma compte 460 places, cette projection est ouverte et gratuite pour tous et toutes. N'hésitez donc pas à inviter vos amis pour profiter du film dans d'excellentes conditions.

    Pascal

    [​IMG]
     
  2. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut... pas de valise à passer en Suisse cette semaine là ... :) mais je serai avec vous en pensées :cool:
     
  3. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,


    Et encore bravo pour ce court. Les images sont splendides. Et puis moi qui m'intéresse à la HVX 200, me voilà comblé. Comme toi je monte sur Premiere. Je ne le possède que depuis peu. En fait j'ai acheté le pack rpoduction studio d'Adobe.
    Quand tu dis avoir crée une session DV PAL sur laquelle tu as importé les images, tu parles bien des images venant directement des P2 ? Ensuite comment fais-tu dans Premiere pour qu'il redimensionne les images ? As-tu créer une session Black Magic dans Premiere sans avoir une carte Black Magic de connecté au système ? Je n'ai pas bien compris le comment ? S'agit-il d'une espèce de conformation ? D'après ce que je comprends c'est que les images étant HD étant trop lourdes à monter, tu les aurais ouvert en DVPAL avec Premiere Pro puis en fin de montage aurait créé une autre session en y redéposant les images initiales pour créer une conformation HD ??? Est-ce bien cela ?

    Au début du post, tu parles du plug CinéForm. A quoi sert-il ? L'utilises-tu dans Premiere ?

    Dernière question et après j'arrête de t'embêter. Je compte louer la HVX pour réaliser un clip vidéo entièrement en incrustation. C'est son format en 4:2:2 qui m'intéresse. A vrai dire je ne suis pas intéressé par la taille d'images HD. Que me conseilles-tu comme paramétrage ? De tourner en SD ? 720 ou 1080 ? EN gros faut-il tourner en HD et faire une down conversion par la caméra ou tourner en DVCPro50 ou 25 ? D'ailleurs 50 ou 25 ? Dans mon cas ce serait quoi le mieux ?

    Merci d'avance pour les infos.
     
  4. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutation xaviermallard ,
    pouras tu nous faire par de ton experience avec l'HVX pour réaliser un clip vidéo entièrement en incrustation ... ;)
     
  5. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de soucis,

    Ceci dit j'espérais avoir quelques retours d'utilisateur de la HVX 200 avant de tourner.
     
  6. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le cas, en effet. Comme je souhaitais pouvoir monter le film avec un retour sur mon moniteur vidéo pro, je devais monter sur une session DVPAL (eh oui, je n'ai pas de carte BlackMagic). Pour ce faire, je déposais les rushs P2, préalablement converti avec Aspect HD (seul moyen de rendre les images compatibles avec Première), puis les ajustais à la taille du DV 16/9; pour ce faire, clique droit sur le rushs dans la timeline puis cocher la ligne "ajuster l'image".

    Lorsque le film était terminé, soucieux de maintenir une bonne qualité des rushs, j'ai téléchargé les codecs BlackMagic pour créer une session BlackMagic 720p PAL. J'y ai importé le montage DV puis rétabli les tailles d'origine (720p). Enfin, j'ai exporté cette session en fichier .avi blackmagic avec le moins de compression possible avant de filer au studio d'étalonnage.

    Je te conseille perso de travailler en 720p, le format le plus net de la caméra mais aussi un format qui te permet d'enregistrer 16 minutes de vidéo sur carte P2 8Gb. Le 720p travaille avec un format de pixel carré, ce que j'ai trouvé super agréable en postprod, particulièrement pour les effets spéciaux.

    N'hésite pas à me reposer des questions!

    PS: Pas besoin d'acheter le plugin Aspect HD de Cineform, la phase d'évaluation te permet de convertir les rushs; à la fin de cette phase, le codec reste valable.
     
  7. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autrement, tout ceux qui ont acheté le DVD l'on reçu?
     
  8. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: :jap: :jap: Mille mercis pour ton aide pforney. Dis-moi: Pourquoi par la suite crées-tu une session BlackMagic 720p PAL ??? En fait je ne comprends pas pourquoi PAL puis ce que tu es censé etre en HD à cette étape si je ne me trompe ?

    Où as-tu télécharger les codecs BlackMagic ?

    J'utiliserai le meme procédé que toi mais un petit doute m'assaille. Une fois mes rushs dans Premiere Pro, je dois faire du chromakey et plein d'autres petits effets dans After FX7. A quels moments dois-je les faire donc ? dans la première session en DVPAL ou lors de la deuxième qui si je comprends est réellement en HD çàd 720p.

    Dès que j'ai l'esprit plus zen, je te promets de commander le DVD de ton film car il est vraiment fort ce film. Inpsesable au départ que cela puisse avoir été réalisé sur une si petite caméra et avec un résultat si probant.
    Au niveau de l'étalonnage, c'est vraiment top. Moi je compte le faire avec Color Finesse, qui est d'ailleurs livré avec Premiere. Que penses-tu de ce plug si tu l'as déjà utilisé ?

    A+ :rire: :rire: :bravo: :jap: :jap: :jap:
     
  9. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai utilisé le codec BlackMagic car il était pratique, de qualité et compatible avec le studio d'étalonnage; je ne pouvais en plus pas sortir la vidéo avec le plug-in Cineform puisque la phase d'évaluation était arrivée à terme. Tu peux télécharger sur le site officiel: Blackmagic Design: Home.

    Perso, je n'ai jamais utilisé Color Finesse même si ce plug-in est réputé. Perso, je trouve super important de faire appel à un studio d'étalonnage car l'outil y est plus puissant mais aussi car il y a un coloriste qui connaît son métier sur le bout des doigts et qui possède un écran étalonné qui permet de vraiment voir les couleurs et de savoir quel paramètre changer pour obtenir l'image souhaitée.

    Lorsque je dois faire un étalonnage maison, j'utilise uniquement deux filtres: Niveaux et HLS. Je travaille sur un moniteur vidéo pro que j'étalonne au mieux en utilisant la mire couleurs et la fonction blue only du moniteur. Mais il faut bien avouer que ce n'est pas l'idéal; hier par exemple l'un de mes étalonnage est passé dans le plus grand cinéma de Lausanne et j'ai pu constater des erreurs.

    Côté fxs, il te faut les faire en HD (même format que lors du tournage) sur After Effects. Je te conseille de t'y atteler une fois le montage terminé mais avant l'étalonnage. Tu verras, il est super aisé de pouvoir enfin faire des effets sur un format de pixel carré et une résolution plus fine. Après leur création, entre l'étalonnage et la downconvert HD -> SD, tes effets devraient bien passer.

    Quelque soit la caméra utilisée, l'important est la qualité de la captation et la qualité de l'étalonnage. J'ai l'immense chance de travailler avec un excellent directeur photo et un super coloriste sur une superbe machine (faite pour étalonner du 4:4:4). Ce n'est pas l'outil qui fait la qualité de la production!
     
  10. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SOS :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

    pforney peux-tu m'aider rapidos stp ?

    J'ai fait comme tu m'as dit. J'ai été sur le site de Cineform téléchager le plug Aspect HD 3.4

    Je l'ai installé mais je n'arrive toujours pas à importer mes images. J'ai tourné en 720p24 comme tu me l'as dit. Puis via le P2 Store j'ai copié mes images sur mon disk dur. J'ai lancé Premiere Pro2 et ai créé un nouveau projet avec comme préréglages DV PAL Widescreen 48KHZ, puis je fais control+i pour importer mes images. J'ai beau aller dans les dossiers: CLIP, VIDEO, etc... Premiere Pro ne voit pas mes images. J'ai essayé de faire un glisser/déposer des images directement dans le chutier de Premiere Pro et là j'ai un message d'erreur suivant: format de fichier non pris en charge.

    Stp aide moi.
    A+
    Merci d'avance pour ton aide.
     
  11. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, pas de panique!

    Lors de l'installation du plug'in CineForm, un petit programme a dû s'ajouter dans ta liste d'application. C'est ce programme que tu dois utiliser pour convertir tes images vers du .avi (codec de Cineform). Ce n'est qu'après cette conversion que tu pourras placer les fichiers .avi dans Premiere.

    Jamais Premiere ne te permettra d'important les fichiers P2!

    N'oublie pas non plus d'installer tous les drivers P2 sur ton ordi.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Pour faciliter la recherche de Xaviermallard précisons que le programme de conversion de Cineform se nomme " HD Link".

    Il y a aussi une notice complète sous forme de pdf avec le programme Cineform.

    Par contre je ne vois pas très bien l'intérêt d'importer des rushes Cineform 720P dans un projet paramétré en dv.
     
  13. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée de créer une session dv est de permettre la sortie du montage sur moniteur vidéo pro ou TV via la sortie firewire et ainsi profiter d'une bonne visualisation du montage en cours. C'est la solution que j'ai préférée lors du montage de mon cours.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Bonjour Pascal, et félicitations pour la réalisation de ton film. C'est très beau avec des images impeccables bien loin du clinquant de certaines vidéo.

    Alors j'ai à peu près suivi ton intention dans ton processus de montage mais, sur le principe, j'ai des vues quelques peu différentes ;)

    J'ai testé ce procédé afin de voir ce que cela donnait et je n'étais pas à l'aise du tout. Le problème c'est que l'image de contrôle ressort en dv (évidemment) et que son rendu était très éloigné de ce que j'ai l'habitude de voir en contrôle hd. De plus, si ton moniteur est en 4:3 pour visionner du 16:9 tu n'as même plus ta résolution en 720x576 mais en 720x406.

    Et donc l'aspect de l'image s'en ressent avec en priorité une perte de définition qui peut te faire passer à côté d'un point décalé. Bon d'accord, vu les compétences de ton chef-op c'est peut-être moins un souci mais je me situe sur un plan général.

    D'autre part, comme ton étalonnage n'est pas fait sur ton moniteur, pas trop de souci pour celui-ci. C'est pourquoi je préfère sortir en deuxième écran sur un bon moniteur informatique CRT haute définition même si l'étalonnage de celui-ci n'est pas forcément d'une absolue précision. Pour le montage je trouve cela plus efficace. Un vrai moniteur HD etalonné serait encore bien mieux mais ce n'est pas donné.

    Après je n'ai pas tout compris avec cette histoire de codec BlackMagic. Là je ne connais pas. Si ce n'est l'arrêt de la version d'évaluation de Cineform, peut-être eut-il mieux valu ressortir le montage sous son format d'origine, c'est à dire en DVCPRO HD. Pratiquement aucune perte à mon avis. Et... en route pour l'étalonnage.

    Là, attention. Sauf à reconvertir complètement les rush en dv (ce que je ne te conseille pas trop) même sur une session ouverte en dv ton logiciel va travailler sur des rushes Cineform 720P. Si l'ordinateur n'est pas assez puissant tu ne gagneras pas grand chose en ressources et cela va ramer.

    Mais la demande en puissance avec du 720P travaillé directement sous Aspect HD n'est pas trop considérable.

    Je suppose que si tu tournes avec une HVX200 tu dois avoir un ordinateur de montage de bonne facture.
     
  15. pforney

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, mais je vraiment plus apprécié la qualité de l'image via sortie firewire sur mon moniteur JVC Pro que sur mon deuxième écran CRT; je trouvais cela en plus fatiguant à regarder.
     
Chargement...

Partager cette page