module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage avec la Panasonic HVX-200 (DVCPRO-HD)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pforney, 12 Août 2006.

Tags:
  1. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème! J'ai eu l'occasion de travailler avec un mec de chez avid et apparament (à ce qu'il dit) ça l'air de plutôt bien marché; il avait testé sur un 'media composer software'. J'attends de voir de mes propres yeux...et je ne manquerais pas de t'envoyer des infos dès que j'en sais plus...

A+

2. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, bon tournage!

3. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très belles images.
    Etalonnage de qualité.
    Un plug in de rendu genre FilmEffect ou autre a été utilisé ?

Par rapport au P2 :
    le format P2 & Media Composer Software fonctionnent très bien, accès direct aux lecteurs de carte, copier / coller ultra rapide.

par rapport au XDCAM HD, les transferts sont plus rapide et il n'est pas necessaire de mouliner sur un disque temporaire pour décompacter l'audio de la vidéo.

à titre indicatif :
    - 50 min XDCAM HD à transférer = 33 minutes
    - 50 min P2 à transférer = moins de 10 minutes

Enfin il existe le AJ-PCS060G qui est un P2 "Store" ne necessitatn pas d'ordinateur, étant donné qu'il s'agit d'unité disque dur portable 60GB
    .... en plus oil peut être utilisé directement pour le montage !

4. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En ce qui concerne l'étalonnage, il n'y a aucun plugin type FilmEffect, je déteste ce genre de gadget ayant souvent pour but de pourrir l'image pour faire style alors qu'un vrai travail de colorimétrie donne de bien meilleurs rendus.

Toutes les retouches colo ont été faites sur une station Matrix 4:4:4 (style Lustre). Je ne sais pas si tu as vu le journal de bord sur l'étalonnage. Si ce n'est pas le cas, tu peux te diriger sur le site du film: L'improbable odyssée.

Tout le travail à consisté à désaturer les horribles couleurs vidéo, jouer sur les contrastes et retoucher les couleurs à chaque fois pour les basses lumières, les moyennes et les hautes. Nous avons compté deux jours pour la confo, l'étalonnage et la sortie des masters. Il y aussi des infos sur l'étalonnage sur Pascal Montjovent - chef operateur - Director of Photography - Cinematographer.

Enfin voici le site des développeur du système Matrix: CHROME Imaging - Home.

A+

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compte tenu des infos que tu nous a donnné sur le workflow Hvx-200 Pascal et l'interêt de cette discussion je la fais figurer dans les liens divers français du forum Hdv etc.

6. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, ça me fait plaisir. Je suis toujours là pour aider.

7. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là je dis attention !!!

transferer une carte P2 de 8 Go dans le P2 Store = 15 minutes
    ensuite il faut formater la carte pour pouvoir l'utiliser à nouveau dans le camescope 'neviron 4 minutes)

si on veut faire des sauvegerdes du P2 Store (vivement recommandé), il faut le logiciel P2 Génie qui est gratuit sur MAC, livré avec la cam et qui coute 25 € pour PC !!!
    Le transfert du P2 Store à l'ordinateur via l'USB 2 est extrèmement lent également.
    ... ceci dit les PC ont des ports PCMIA qui permettent de décharger directement via l'esplorateur la carte sur disque dur à une vitesse plutîot rapide (15s pour 215 Mo), après avoir installé les drivers necessaires.
    Le logiciel P2 Viever pour voir les prises effectuées est à télécharger sur le site de Panasonic Broadcast et n'existe pas pour MAC !!

Enfin, je vois mal comment on peut travailler avec la HVX200 et le P2 Store si on veut faire une prise de son 5.1 avec un aaton Cantar...

Nous sommes encore en 2006 et si la technologie évolue vers le bas comme cela, il faudra du courage pour affronter 2007 !

8. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais compris la réelle utilité du P2Store face à un ordinateur PC portable qui n'a pas besoin d'être un monstre de puissance. Au moins, passage direct des rushs pour des backups sur disques externes. Je n'ai pas par contre de souvenir d'avoir perdu du temps pour le formatage des cartes P2 de retour du déchargement.

Je suis aussi d'avis que la qualité baisse au fur et à mesure du temps. Ou plutôt le fossé est toujours plus grand entre les gammes amateurs et professionnelles. Il faudra aussi accepter de façon presque forcée le passage du cinéma mondial au numérique et donc la disparition du 35mm. Le vrai courage est donc de se lancer dans les dix prochaines années. D'ici là, on peut tout de même espérer d'agréables surprises.

9. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. avec un logiciel ?
    2. sur quoi a été fait le montage ?
    3. comment attribuer le nom d'une carte ?

10. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après installation des drivers P2, si je ne me trompe pas les rushs transférés par copier-coller sur disque dur où ils était contrôlés avec P2 Viewer (carte virtuelle). J'espère ne pas écrire d'énormités puisque c'était l'assistante caméra qui s'en occupait.

Le montage a été effectué sur Adobe Premiere Pro 2.0 à l'aide du plugin AspectHD.

Pour ce qui est de l'identification des cartes, chaque dossier de rushs était numéroté, par ailleurs, tous les rushs étaient nommés différemment. Entre les rapports scriptes et les claps à l'image, le tri fut facile.

11. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    a Michel Castro,
    Personnellement je reformate la carte P2 dans la HVX200;
    Cela me prend 2 seconde ( et non 4 minutes).
    Je ne comprends pas ??

NORSEY

12. kreol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P2

Pour moi aussi le reformatage des cartes ne prend que quelques secondes.
    D'autre part, qqun peut il me dire comment on fait pour décharger directement les cartes sur un powerbook? Existe il un adaptateur ?

13. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Il existe un tutorial qui explique comment faire. C'est très aisé.
    Il suffit de créer un nouveau dossier sur un disque dur.
    Ouvrir le dossier ( volume P2) dans lequel il y 2 fichiers : 1, le CONTENT et 2 un fichier texte.
    Il ne faut jamais séparer ces deux fichiers qui doivent rester dans le même dossier.
    Ensuite faire un copier coller dans le nouveau dossier.
    Le cas échéant on peut nommer différemment le nouveau dossier sur le disque dur.
    Le transfert prend le même nombre de minutes, 8 minutes pour un 8 GO.

NORSEY

14. kreol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    monieur sd

J'ai tourné en 720p, je monte dans FCP 5.1.2 et çà marche très bien. J'ai cependant un soucis : je n'arrive pas à avoir un retour vidéo sur mon bon vieux moniteur à tubes Sony.
    J'ai pourtant une carte Backmagic Decklink HD extreme qui me permet d'avoir ce retour lorsque je suis en 1080 : il suffit de sélectionner dans le menu "lecture vidéo" de FCP l'option "Blackmagic hdtv 1080 8bits 25hz".
    Et ben en 720, je n'ai pas l'option Blackmagic hdtv 1080 8bits 25hz, il n'y a que 50 et 60 hz.
    J'ai pourtant bien chargé les dernières mises à jour de la carte.
    Quelqun a t il une solution ?
    Comment faire pour downconvertir le signal 720p vers un bon vieux moniteur sd ?
    Merci

15. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En me retrouvant dans un studio avec une carte BlackMagic, on a rencontré en effet des problèmes pour la lecture du 720p sur le moniteur externe. Par contre, pour le montage du film, j'ai procédé différemment. Sous Adobe Premiere, j'ai créé une session DVPAL sur laquelle j'ai importé les images et demandé à Premiere d'ajuster la taille de l'image; downconvert de bonne qualité et qui a permis de monter le film. En fin de parcours, j'ai créé une session blackmagic 720p et j'y est importé le montage DVPAL. Il ne m'a alors suffit car éliminer les downconverts pour me retrouver en HD, prêt à partir en étalonnage.

Il y a forcément des parallèles à tirer pour travailler avec Final Cut Pro.

Chargement...

Partager cette page