module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage aux Etats Unis

Discussion dans 'Les formats' créé par cendrines, 4 Octobre 2018.

Tags:
  1. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je pars tourner aux Etats Unis avec un GX 80 pour la seconde fois et pour le même sujet.
    La première fois, j'ai filmé en AVCHD Progressive 50p
    Je n'avais que des images en extérieur et une interview en intérieur, pas de scintillement à l'image.

    Là je repars et un collègue m'a mise en garde : je vais faire beaucoup plus d'interviews donc je multiplie les séances de travail en lumière artificielle et le risque d'images avec scintillement.

    Je ne sais pas trop quoi faire car la manip pour passer du 50p au 60p n'est pas transparente sur les GX80

    En faisant mes recherches, j'ai lu ceci :
    « En Europe le courant alternatif est à 50Hz, ce qui signifie qu’une source lumineuse branchée sur une prise de courant alternatif produit 50 vibrations par seconde. En adaptant le framerate de votre appareil à ces 50 vibrations avec un shutter réglé sur 50, vous ferez en sorte que chaque image fige 1/50ème de seconde et l’oscillation de la lumière ne sera pas visible.

    En augmentant la valeur d’exposition au-delà de 50 en éclairage artificiel sur courant alternatif, vous allez voir apparaître du scintillement. Plus vous augmenterez la valeur du shutter, plus ce scintillement sera intense et donnera un effet désagréable – des trainées de bas en haut de l’écran généralement. Evitez donc de monter au-delà de 50 pour éviter les effets pervers.

    Si vous projetez aux Etats-Unis, vous pouvez monter à 60 car le courant alternatif fait … 60Hz. Mais si vous filmez au USA pour projeter ensuite chez vous en France, restez sur 50. Vous suivez ?

    Si vous filmez à une valeur inférieure à 50 – 25 par exemple – vous n’aurez pas de scintillement non plus car vos images vont figer deux oscillations de lumière l’une sur l’autre. »
    (Apprendre la vidéo : comment choisir vitesse d'obturation et nombre d'images par seconde | Nikon Passion


    Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

    Je change le format d'enregistrement quitte à conformer mes rushes du premier tournage ou bien...

    Merci pour votre aide,

    Cendrines
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Si tu filmes en France en lumière artificielle en 30p 60p du risque scintillement.
    Si tu film en USA en 25 50p c'est je crois la même punition.
    Ensuite le 30p ou 60p y a aucun problème pour le regarder en France les scintillements c'est à la prise de vue que ça se fait pas à la diffusion !
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quelle est la finalité ?

    Tu as déjà toutes tes précédentes rushes tournées en 50p ?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, heureusement, tous les éclairages ne transmettent pas les alternances de tension des réseaux de distribution d' énergie électrique au flux lumineux.

    Je pratique l'inverse en France, je filme le plus souvent à 29.97fps (~30im/s) et quelques fois à 59.94fps (~60im/s).
    En réseau 50Hz, un seul mode d'éclairage produit des "battements", c'est celui produit par des ampoules modernes à LED : j'en ai montré des images ici (il y a plus d'un an …).
    Cette gène ne se produit pas ou n'est pratiquement pas détectée en prise de vues avec une caméra vidéo lorsque que l' éclairage est en mode incandescence : la température du filament chauffé "à blanc" ne "tombe" pas sensiblement lors des 100 annulations de tension chaque seconde - il y a aussi 100 pics de tension (peu importe qu'ils soient 50 en positif et 50 en négatif !).
    Il n'y a pratiquement pas de gène provoquée par les éclairages à "décharge" ( en général la fréquence du réseau est fortement augmentée système "ballast")

    Les mêmes conséquences se produisent aux USA pour le filmage aux cadences européennes (25 ou 50 im/s), pas d'effet "battements" en éclairage incandescence mais c'est possible lors de filmage sous éclairage LED (alimenté par réseau 60Hz et non sur batterie).
    Cet effet est réduit si l'on utilise une obturation lente (comme 1/25s) et devient imperceptible avec shutter encore plus lent (1/10s) mais évidemment un autre problème connu surgit !

    Et, aux States, dans le cas de cet éclairage, je filmerais en 24im/s au 1/30s …
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Tu crois Guy :mdr:
     
    • Merci Merci x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI, le phénomène de battements perd complètement son effet aux "vitesses" d'obturation basses ... avec le , j'ai essayé jusqu'au 1/8s avec la X70 …
    J'en ai déjà "parlé" au Repaire … sans … :mdr:
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous
    Ce débat n'est-il applicable qu'au progressif ?
    Si oui ce qui suit est HS et je m'en excuse.
    Une semaine à NY, intérieur et extérieur, tous styles d'éclairage probablement ( je n'ai pas analysé la situation dans laquelle je me trouvais à cet égard).
    J'ai 3 heures en full HD, en 50i et pas un seul scintillement, avec une vitesse allant du 1/50 au 1/120ème.(Cam X70)
    A+
    JB
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Normal si tu n'as pas rencontré d'éclairage LED alimenté en alternatif non stabilisé …

    NB le 5/10
    Pour cette réponse, je n'ai pas pris en compte ton tournage en mode "i", j'ai zappé "50i" .
    J'ignore si celà peut influencer ou non l'absence de battement, seule ton expérience peut compter !
    J'ignore si le fait, que j'ai constaté et présenté ici, est dû au mode "p" combiné à mon choix de fréquence-image ntsc + 50Hz …
     
    #8 guy-jacques, 5 Octobre 2018
    Dernière édition: 5 Octobre 2018
  9. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses,

    J'ai stressé, pas attendu vous réponses et suis passé au NTSC sur mon appareil, il est resté vivant ! Ouf !!!

    A Caraibe,
    Oui, cela me semblait bizarre à moi aussi cette histoire de diffusion...

    A Alcoriza,
    Tous les rushes précédents sont en 50p.
    Les images vont servir pour un doc.

    A guy-jacques
    Très intéressant, je n'aurais pas imaginé que seules les lampes à led creaient cela ! Quid des ampoules à filament ??

    J'avais pensé au shutter au 1/30 de seconde, mais ca n'ennuyait d'être coincée à une seule valeur de shutter, c'est pour ca que je suis passée au NTSC. Je ferai une confirmation, tant pis...

    A JB60
    Merci pour ton temoignage, bon comme quoi, ce n'était peut être pas la peine de stresser comme je l'ai fait...

    Merci encore, vous êtes supers (calés) !

    Cendrines
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce sont justement celles qui émettent de la lumière par incandescence …
    Elles sont "interdites de vente" en France depuis 2013 et donc en voie de disparition.
    Les ampoules les plus vendues actuellement sont "de basse consommation" … "à décharge", principe des tubes "néons", je n'ai pas constaté de gène due aux fréquences combinées ( ntsc / 50Hz)…
    Mais, les "LEDs" deviennent de plus en plus "populaires"; il me semble, sans certitude, que certaines "stabilisent" la tension électrique après redressement car j'en ai, qui, au 1/30s …1/100s ne provoquent pas de battement … ???

    Classement des types d' ampoules électriques actuellement utilisées … en France (leur influence sur les cadences pal ou ntsc n'est pas évoquée !).
     
  11. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince... A vous lire j'hésite presque à repasser en Pal.

    Vous savez si les confirmations se font bien ?

    Merci
     
  12. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conformations !!
    Vilain téléphone
     
  13. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Comme JB60, je reviens des US avec 4 ou 5 h de vidéo que je suis en train de dérusher. C'est de l'AVCHD 50P (SONY NX70). Je n'ai des bandes que sur une seule séquence, celle d'une enseigne de restaurant filmée en gros plan. On voit d'ailleurs les tubes néon à l'intérieur.

    Rien sur les autres séquences filmées en lumière artificielle, même au musée de l'Espace à Washington où je pense qu'une grande partie de l'éclairage est fourni par des LED. Aucun souci non plus avec les pubs de Times Square filmées la nuit.

    Raisonnablement, je crois que tu peux continuer en 50p. Et tu peux toujours faire un essai si tu as un doute.

    Cordialement
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Pour être précis, mon choix du 50i
    était dicté par ma trop faible expérience du progressif, et non par des considérations de type d’eclairage ou de hertz !
    A+
    JB
     
  15. cendrines

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte dans l'avion, quelques heure pour me décider,

    Merci à tous ! N'hésitez pas à me glisser vos derniers avis !
     
Chargement...

Partager cette page