module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Tournage à 240fps : et pour le montage ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ArPaNet, 9 Mai 2015.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Tournage à 200fps avec la Sony FS700 : et pour le montage ?

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à tourner mon prochain court-métrage en louant une Sony NEX-FS700, qui permet d'obtenir des ralentis en Full HD jusqu'à 200 fps (en PAL).

    Je voulais savoir :
    • Une fois que l'on a tourné à 200 fps, si on ajoute le fichier tourné tel quel sur la table de montage, est-ce que le film apparaît déjà ralenti ou faut-il utiliser un logiciel spécial pour ralentir l'image ? J'ai pour habitude d'utiliser Pinnacle Studio 14 (pas taper !) mais j'ai parfois recours aussi à Premiere Pro CS6. Il me semble que l'on peut utiliser Twixtor sur Premiere Pro, n'est-ce pas ? Et qu'en est-il concernant Studio 14 ? Oui, je sais, c'est de la merde, mais c'est facile et rapide à utiliser...
    • J'ai lu avec attention votre test de la Sony FS700, et je vous en remercie grandement car il m'a éclairé sur de nombreux points. Ce que je comprends moins, c'est cette histoire de récupération des données une fois avoir tourné au ralenti. La mémoire tampon doit se vider pendant 30 secondes, OK, ça n'est pas grave, j'attendrai mais, rassurez-moi, je pourrai bien récupérer mon film ralenti sur ma carte SD de 32 Go ? Ou comment faire sinon ?
    • Je souhaite tourner certains plans au ralenti, donc, mais d'autres aussi en grand-angle. Est-ce que l'objectif fourni avec la caméra (Sony 18-200 mm) sera suffisant ou quel objectif me conseillez-vous pour les ralentis FHD et le grand-angle ? Pour info, le loueur me laisse le choix entre :
      Canon 14mm f/2,8
      Sigma 15mm fish-eye f:2,8,
      Canon 10-22mm f:3,5-4,5,
      Sigma 10-20mm f:3,5,
      Canon 28mm f:1,8,
      Canon 35mm f:2,
      Canon 50mm f:1,2,
      Canon 50mm f:1,4,
      Canon 85mm f:1,8,
      Canon 70mm macro f:2,8,
      Canon 100mm macro f:2,8,
      Canon 16-35mm f:2,8,
      Canon 24-70mm f:2,8,
      Canon 24-105mm f:4 stabilisé,
      Canon ou Sigma 70-200mm f:2,8 stabilisé.

      Lequel me conseilleriez-vous ?

    D'avance, merci beaucoup à vous, et désolé à ceux pour qui ces questions paraîtraient ultra basiques...
     
    #1 ArPaNet, 9 Mai 2015
    Dernière édition: 10 Mai 2015
  2. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour, la FS-700 ralentit les rushs en natif ce qui signifie que tout est fait dans la caméra sans avoir besoin de post-prod. D'ailleur tu pourras t'en rendre compte puisque tu peux visionner les rushs depuis la caméra et qu'ils sont au ralentit lorsque tu les lit.

    Je ne comprend pas la seconde question lorsque tu film un plan au ralentit en FS-700 tu enclenche le mode, tu tourne ton plan (8 sec max si je dit pas de bêtise en 200 fps). Après tu laisse la caméra calculer pendant un moment (elle te lit le rush que tu viens de filmer en attendant que le calcul soit terminer comme ça tu peut même l'annuler avant la fin du calcul si il te va pas).

    Et le rush est enregistré à la fin de ce temps de calcul, sur ta carte ou sur ton disque dure. Tu le trouveras comme n'importe quel rush a coté des autres il sera juste très long.

    Sinon le grand angle me semble suffisant dans la plupart des cas si tu à vraiment besoin d'un plus grand angle alors je laisse les autres t'aiguiller à ce sujet je ne connais pas bien les objectifs canon.

    Attention il te faudra une bague d'adaptation pour adapter des objectifs plein format à un capteur 35 mm, il y en à des pas chères qui font le taf mais qui sont branlante et te font perdre le controle sur l'iris, le focus auto etc... et des bagues plus chère électronique ou tu pourra conserver tes réglages d'iris et d'on AF.

    Pour le montage, je sais qu'after effect peu utiliser twixtor je ne sais pas pour première. Cependant il faudrait être TRES compliqué pour que le ralentit 240 fps ne te suffise pas...
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Super, merci beaucoup de ta réponse !

    C'est parfait si le film est déjà ralenti, je n'aurai en effet pas besoin de le retoucher, le ralenti à 200fps me suffira amplement. Cool.

    Concernant le vidage de la mémoire tampon, j'ai dû mal comprendre le test du Repaire. Ils parlaient d'un format 4:2:2 à la place du 4:2:0... Je n'ai pas bien compris... Mais si le film est bien enregistré sur la carte mémoire, alors c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Mais, à ce propos, le loueur me prête une carte SD 32 Go, est-ce que ça sera suffisant pour mémoriser les ralentis ? D'autres sites parlent plutôt d'une carte de 64 Go...

    Pour la bague d'adaptation, elle est fournie avec la location, donc pas de souci de ce côté-là. Le loueur me parlait du 14mm ou du 24mm pour le grand-angle, qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci à toi, encore une fois. ;):good:
     
  4. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    En termes d'angle pure (pas de lumière) tu ne gagneras rien par rapport au 18-200 avec le 28 et le 14 te feras gagner à peine plus. A toi de voir en fonction de tes besoins et du prix que cela coûte. En lumière en revanche si tu tourne en intérieur mal éclairé ou la nuit ces optiques te seront utiles.

    Je n'ai pas lu le test du repaire donc je ne sais pas au sujet de la compression 4/2/2 ou 4/2/0 x).

    Pour la place sur la carte cela dépend de ton utilisation. Tu ne peut pas filmer plus de 8 secondes en 240 fps. Ce qui donne au maximum un plan de 1m20 environ. Ca ne prend pas plus d'espace que de filmer un plan normal d'1m20 je pense. En fonction de ce que tu a à filmer et de ce que tu à l'habitude d'utiliser comme mémoire à toi de voir. (certains d'entre nous films beaucoup de plans par secu, d'autres non ... bref )
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    4.2.0 8-bit sur cartes SD, avec la FS700... Ô ancien Anchois des tréfonds hallucinés.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à vous pour ces réponses !

    Pour les objectifs, le prix est le même en réalité puisque le loueur me prête un objectif avec la caméra, quel qu'il soit, parmi la liste ci-dessus. Je suis donc parti sur le Canon 14mm mais que me conseilleriez-vous ?
    Je vais filmer dans un paysage désertique (le parc de loisir LA MER DE SABLE), sous le soleil, en pleine lumière, donc, avec des réflecteurs. La plupart des séquences seront en vitesse normale mais je vais réaliser certains ralentis à 200fps. Tout en Full HD, bien entendu. Et j'aurais vraiment besoin d'un angle suffisamment grand pour capturer le personnage dans ce paysage désertique. Ce sera un duel de western, donc vous voyez bien, je pense, ce que Sergio Leone faisait comme type de plans...

    Merci à vous !:good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous