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[VotreAvis] Tournage 50i puis export en 25p ? [SONY PMW F3]

Discussion dans 'Les formats' créé par leo15, 24 Juin 2018.

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  1. leo15

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    Bonjour à tous !

    Voilà plusieurs années que je réalise mes courts-métrages et films corporate avec la caméra super 35 Sony PMW F3.

    Je trouve cette caméra géniale, avec un superbe rendu. Malheureusement, elle ne peut produire que du 25p ou du 50i. Jusqu'à présent, je filmais tout en 25p. Mais depuis quelques temps, j'hésite à tourner en 50i afin de pouvoir faire des ralentis au montage, puis d'exporter le tout en 25p pour garder ce côté "film" et pas reportage... j'imagine que vous comprenez ce que je veux dire !

    Mais voilà... je me demandais, à tout hasard, si cela détériorait l'image ? Quel est votre avis sur ce workflow ?

    Merci !!
     
  2. Le Chat Errant

    So

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    Bonsoir Leo,

    Mes félicitations pour ta F3, cette caméra est vraiment excellente !
    Et bien rare de nos jours.

    Je n'ai jamais tenté l'expérience d'un slow motion conçu à partir d'un rush 50i.
    En revanche, sur un bon 25 ou 30p (plan stable, vitesse d'obturation suffisamment élevée..) il est possible d'en tirer un 50p utilisable âpres une p'tite interpolation, avec Twixtor par exemple.

    Ou mieux, la F3 peut sortir du vrai 50p via son combo SDI.
    Vu le codec interne plutôt lég' (quoique assez robuste à l'usage), ce serait dommage de priver cette caméra d'un enregistreur externe.
     
  3. progressif

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    Bonjour Léo,
    Je pense que l'échantillonnage couleur et les compressions intra et inter images suppriment tellement d'informations, dès l'enregistrement, que l’on ne peut pas constater in fine de différences flagrantes entre les deux workflows (full 25p vs 50i export 25p). En tout cas moi je n’en ai pas vues ni en MPEG2 (HDV) ni en H.264 (AVCHD).
    Donc j’ai de plus en plus tendance à capturer en 50i (je n'ai pas de 50p). Il me semble en effet que c'est le mode qui offre le plus de possibilités au montage (ralenti, export 25p, export 50p). Par ailleurs je trouve que le 50i bruite moins que le 25p (le gain « natif » est-il le même ?).
    Après tout cela dépend bien sûr du matériel... bon courage pour tes tests (codec gros débit comme suggéré pas le Chat).
    Marc
     
  4. caraibe

    So

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    Pour les ralentis en post prod je ne sais pas si le 50i donne de meilleurs résultats
    Suivant la complexité des mouvements Twixtor CC 2015 ou cam2X264 donne à peu de chose près le mème cafouillage.
    CC2015 et version supérieure c'est un poil meilleur

    ça c'est fait avec Twixtor et sans (un peu mieux sans tiwxtor)
    Mais à partir de rush 50p
    Entre 25p et 50i je pense que le 50i doit mieux se prêter à la création d'image intermédiaire mais ça reste à tester ..je ne suis sûr de rien la dessus car ça fait longtemps que je n'utilise plus le 50i

    salut chaton.:hello:
    Je sais pas si Twixtor a progressé :
    Résultat moyen et utilisation pas facile.
    Perso soit je gonfle en 100 voire 200p avec calcul images intermédiaires (cam2X264) ou maintenant j'utilise le ralenti de CC 2015 avec flux optique.
    50i comme toi je ne sais pas ..

    P...Je rêve des rallentis que j'ai vu à Rolland Garros où entre autre on voit la balle lifté de Rafa tourner à 3500t/mn
    Je pense qu'ils ont une cam spécialisée dans le ralenti..pas possible de faire ça vite vite en régie par un soft !
    Bientôt des softs en IA (c'est à l'étude) nous feront ça presque aussi bien que des ralentis à la prise de vue ..Mais il peut se faire que l'ordi capable de gérer ça soit pas donné
     
  5. progressif

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    :hello: André !
    Le test que j'ai fait (très rapide) : je me suis filmé en train de faire le même geste, caméra sur pied au 1/50 s, en 25p puis en 50i.
    Timeline Edius, et aussi Magix, vitesse 25%.
    Y'a pas photo : le ralenti est fluide avec le 50i, saccadé avec le 25p, avec les deux logiciels.
    C'est parfois dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe... :mdr:
     
  6. caraibe

    So

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    Marc :hello:
    Cela m'étonne pas trop ;)
    :bravo:pour le test !!!
    Marc voyons change de pseudo ..Prends entrelacé :laugh: ..Mais ça peut prêter à confusion remarque :mdr:

    L'entrelacé va très bien sur les télé où il est difficile de la différencier du 50p ..Mais tu ne peux pas savoir combien j'ai lutté en vidéoprojection pour trouvé la meilleure façon de désentrelacer.

    Les télé sont faites pour ça car jusqu'à quand je l'ignore mais elle reçoivent du 50i ..Par le cable et la TNT aussi ?? moi je passe par satellite
     
  7. progressif

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    Eh oui, c'était à l'époque où je ne jurais que par le progressif (25p uniquement à l'époque), les sirènes du marketing sont parfois irrésistibles... ;)
    Aujourd'hui je pense que l'on peut voir le 50i comme un compromis voire une stratégie : sans modifier le débit de la capture on peut doubler la densité temporelle du 25p en affectant très modérément la densité spatiale des images. Cela me paraît "plutôt adapté" pour faire du ralenti low cost avec le matériel que l'on a (une F3 ça ne se remplace pas sur un coup de tête).
     
  8. Le Chat Errant

    So

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    Merci pour les infos André, et ton test Marc. :good:
    La vache, je n'aurais jamais cru le 50i capable d'encaisser ça.

    L'essai 25p dont je me souviens a été effectué sur les rushes d'un NEX VG20.
    Pas de saccades problématiques, juste des déformations (parfois bien prononcées) lorsque le sujet en mouvement passait devant un décor complexe.
    C'est clair ! Ça se garde même, sauf si l'on tient à céder à perte une caméra que l'on ne retrouvera plus, du moins à ce prix.
    À l'époque où les foules lynchaient "l'image Sony" et ses skin tones cadavériques, la F3 avait mis tout le monde d'accord. Avant que Sony ne reprenne rapidement son délire moribond via la succession.
     
  9. progressif

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    Juste pour tenter d’illustrer mes modestes propos :
    www.grosfichiers.com/COFqSZtozwT8i

    à GAUCHE, capture 25p, ralenti 25%
    / / à DROITE, capture 50i, ralenti 25%


    Le tout exporté en 25p avec Magix.

    Ma conclusion hâtive : pour le ralenti, le 50i semblerait plus intéressant que le 25p... :unsure:
     
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    So

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    Marc :hello:

    ça parait logique car temporellement le 50i est mieux défini que le 25p
    Spatialement c'est un peu différent ..Je dirais moins défini ;) ...Faut un bon désentrelaceur pour récupérer correctement l'image complète et suivant algorithme on y perd des plumes.
    Les fabricants de télé on fait du bon travail la dessus !
    Ma préférence va incontestablement au 50p

    Ta "préférence" pour le 50i n'est pas injustifié : le père d'une fille qui dansait dans un cabaret m'avait demandé un film ..BIN sur sa grande télé seul le Mpeg2 50i était pris en USB ...J'avais anticipé ! Filmé en 50p j'avais fait plusieurs versions quand je suis allé chez lui dont une 50i qui a été retenue
     
  11. progressif

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    Oui enfin c était juste pour tenter de répondre à la question originale de Leo (50i vs 25p).
    C est possible remarque, le taux de compression du 50p est souvent plus grand que celui du 50i (deux fois plus d'infos pour un débit à peine supérieur).
     
  12. caraibe

    So

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    Bin pour répondre ou plutôt donner mon avis à Léo je dirais:
    Préférence dans l'ensemble au 25p ..Mais je suis PRO progressif moi :laugh:
    Le 50i je le reconnais en principe:
    Une fois je me suis trompé en appuyant sur un bouton de la SD700 et j'ai filmé 30s ou plus me souviens pas en 50i
    Quand j'ai aligné tous les rushs sur la TL et que j'ai lu :
    Je me suis dit "kesako" ces petites vibrations de lignes à une certain moment elle me fait jamais ça la SD700 ...Donc j'ai regardé et j'ai vu que cette prise était en 50i ;).
    Une petite allergie au 50i s'est développée en moi après 6 ans d'utilisation de la FX1 :o
    D'ailleurs quelques un de mes film HDV je les réencode en FullHD 50p ...Cam2X264 a plusieurs méthodes pas trop mal pour faire ça !!

    P.. Il en faut des softs en vidéo pour subvenir à tous nos caprices!
     
  13. progressif

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    oui mais justement on peut aussi exploiter au mieux les formats éprouvés qui sont encore d'actualité (avec du FHD MPEG2 50i à 35 Mb/s on peut faire mouche).
    en tout cas moi j ai de pris de l'inertie depuis quelques temps face au flux délirant et croissant des nouveautés...
     
  14. leo15

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    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !
    Pour me faire mon propre avis, voici une vidéo que je viens de réaliser, tournée en 50i, et exportée en 25p :

    https://vimeo.com/276822529/5c1af31ca6

    J'ai pu réaliser les ralentis que je voulais, et il me semble que l'export 25p permet de "supprimer" les défauts visuels du 50i, non ?
    Vous en pensez quoi ?

    ps : la vitesse d'obturation doit être définie à 1/100 lors d'un tournage en 50i, je me trompe ?

    Léo
     
  15. caraibe

    So

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    Boff Marc tu prends une Z150 comme Jean Luc et tu peux sortir quelque chose de très BON en 60 Mb/s 4k 25p natif qui termine chez moi en 25Mb/s pour les exports 4k 25p sans perte visible !!
    et 0.6 fois le temps réel pour un export 4k 25p XAVC 60Mb/s en 4k 25p HEVC avec VouKoder que je viens d'installer et cela sur une config de 2011 !! :good:
     
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