module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tour de disques

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Archibad, 27 Août 2004.

Tags:
  1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est sûr...

...mais c'est cher, Saint Kro. il ne s'agit pas de bricolage dans les autres cas, mais de trouver une solution supérieure au SX8000 (qui m'intéresse) pour un budget un peu inférieur. Parce que 2840 euros + 8 x 120 euros de disques + la carte controleur SCSI = 4000 euros: c'est à dire la prix d'un NAS tout équipé.
    Qui plus est, ce qui me plait dans les systèmes FireWire, c'est que tu peux facilement amener tes archives hors site (pendant la fermeture annuelle de la boîte par exemple, pour te prémunir des vols et autres accidents. C'est pourquoi la solution de Steph avec son boîtier ATX + hub n'est pas à écarter, même si le RAID (5 en l'occurence) n'est pas géré en hard. C'est juste chiant de trouver si peu de produits FW en France...
    En revanche, il est évidemment idéal, pour une structure plus grosse que la mienne, de porter son choix sur les produits que tu conseilles. Puisque leur fiabilité flirtent avec les 100%...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 955 / -85
    Ben que ce soit du FW ou du SCSI, ca ne change rien, tu embarques tes disques de la meme facon pour les vacances.

Quand on bosse en pro, le prix n'est pas le premier argument à prendre en compte.

Dans la solution de stef, compte le PC plus les x cartes adaptatrices (40 eur ) + les tiroirs + les disques.

A+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Adaptec propose un kit Controleur S-ATA Raid 4 ports plus baie 4 disques pour un peu moins de 600 €. Avec 5 disques de 250 Go, cela te fait donc 750 Go exploitables en RAID 5 et un disque de remplacement en cas d'urgence (à ne jamais négliger :)) pour moins de 1600 €.

On trouve aussi des controleurs S-ATA RAID en 8 ports (cf les nombreux articles de Tom's Hardware). Reste à trouver une baie si tu veux utiliser plus de 4 disques.

Un dernier point :) A partir du moment ou tu utilises un système RAID, oublie l'idée de sortir les disques de leur baie (sauf bien sur en cas de pépin). je ne veux même pas savoir ce qui se passerait si tu les remontes dans le mauvais ordre ...

Daniel

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    info / lien ?

ceci étant, avec la Promise S150 SX4 + 1 baie ventilée 4 disques , on peut faire moins cher !!!

=> 475 euros = la carte Promise S150 SX4 Raid 5 + rack Hotswap ventilé 3ware RDC-400-SATA pour 4 durs dans 3 emplacements 5"1/4

++

SteF

5. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Interessant...

Mais j'ai encore trouvé autre chose suite à nos brillantes discussions en fouillant vraiment la piste FireWire 800. Voila ce que je soumet pour la tour de disques:
    - On commence par un boîtier externe
    http://materiel.net/details_1907008.html
    (un boitier + alim 9 baies pas très costaud mais pas cher: 115 euros.
    - On poursuite avec deux bridges FW800=> IDE de chez IOI qui permettent chacun de brancher 4 disques (2 connecteurs IDE x 2 un maitre + un esclave) à 75 euros pièce.
    http://www.ioi1394.com/products/pro...ire800_to_IDE_Bridge_Board&ProdName=FWB-IDE02
    et vendus ici:
    http://www.firewire-revolution.de/catalog/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=344
    POur 280 euros, on a donc une "boîte" dans laquelle il suffit de brancher jusqu'8 disques IDE. Des Seagate garantis 5 ans par exemple... Ok, ce n'est pas du RAID 5, mais je trouve que c'est pas si mal...

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stef,

Un petit tour sur le site Adaptec.fr :)
    http://www.adaptec.fr/worldwide/pro...+ATA&source=home_menu&sess=no&language=French

Sinon, la solution Promise est certainement tout aussi exploitable ! J'avais en mémoire le temps de Tom's Hardware sur le modèle Adaptec et c'est la raison pour laquelle je suis allé le chercher :)

Archibad,

Comment fais-tu sans Raid 5 ? Avec cette solution, tu arrives à 8 disques distincts ! Si tu veux faire du Raid logiciel je ne penses pas que les performances soient vraiment excellentes !

Une petite réflexion à ce sujet :) Un de mes amis me dit régulièrement qu'il n'est pas assez riche pour acheter des produits peu chers (-> peu fiables)... Il n'a pas forcément tord !

Daniel

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    daniel...

Moi, je n'ai jamais dit que je cherchais du RAID même si j'apprécierai...: j'ai avant tout besoin de place... Et je cherche la solution qui m'en donne le plus. Les seules éléments à fiabiliser dans cet ensemble, ce sont les disques, d'où Seagate. Pour le reste... les performances n'ont pas tellement besoin d'être très élevées: quand je monte, j'utilise mes disques SATA internes. Quand j'archive, je vais sur l'ensemble FW. Logique, non?

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bien bien

possiblité de faire du RAID 5 en soft, bien que je ne ke conseille pas, Redhat et/ou windaube 2000 advanced server le permettent, également pour le FW.
    dans le cas d'une maxi tour équipée en disques, prévoir onduleur & alim sérieuse (Antec, Ernamax, Tagan ...)

danielha : je viens de relire l'article de Tom's Hardware et la Promise est la mieux placé des moins couteuses.

++

SteF

9. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    OK...

C'est vrai que c'est bien séduisant tout ça... Je vais recevoir les produits dont je vous ai parlé dans une dizaine de jour.. Je vous dirai ce que ça donne, quitte à essuyer les plâtre FW800. Steph, pour l'ensemble elec, entièrement d'accord avec toi. ici tout est sur onduleur et climatisé, et j'ai de bonnes alims en stock pour remplacer celle de la boiboite qui doit être un peu pourrie..
    En tout cas, si ça me donne satisfaction, je vous le dirai. Dans le pire des cas, je recyclerais les disques en RAID 5 quand les prix auront -un peu- chuter-.
    C'est Daniel qui a raison, il fait être riche pour se payer les produits peu chers. Mais la question tréso, j'ai pas le choix. Merci à tous de vos conseils. Je vous fait partger l'expérience dès qu'elle est opérationnelle. (je vais pas mettre huit disques d'un coup... lol commençons donc par 4).
    PS, A défaut de RAID, j'utilise cependant un système logiciel de sauvegarde pendant la nuit (Retrospect de Dantz, en réseau sur les machines via des "clients"). Avec l'espace offert, c'est une soltuion bricolée non contraignante qui permet en tout cas de palier pas mal de ruptures. même si l'archivage fatigue les disques et que ça ne sert à rien de compresser les fichiers vidéos!).

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  11. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, pas mal

Salut Steph,
    c'est intéressant cette solution bien qu'elle ne fonctionne qu'en 2x RAID 0. Hyper Top pour les performances. Je serais curieux d'essayer d'autant qu'ils ne t'obligent pas à acheter leurs disques. Seul problème, je connais ce fabricant (US) qui cherche à l'heure actuelle un distributeur en France. Je les avais contacté il y a un an sur un produit FW. Ils étaient hyper sympa. A essayer si achat directement sur le Web par eux.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Chez Atreid aussi :
    http://www.atreid.com/4DCGI/bt_catalogue?t1=Catalogue&e2=0&e3=0&e5=1841
    http://www.atreid.com/4DCGI/bt_catalogue?t1=Catalogue&e2=0&e3=0&e5=1846

qui proposent les produit provenant de Hugesystem (http://www.hugesystems.com/)
    => http://www.hugesystems.com/Products/index.cfm?P=SANstream

C'est du Gb Ethernet ... qui ne gère que du DV entre 6 et 12 clients.
    Bizarre, avec double carte Gb ou 1 carte UP et 1 à 2 carte Down, ça irait mieux mais personne ne semble le proposer...
    reste à le bricoler, mais je ne retrouve plus la manip, voir du coté de freeBSD peut être ...

++

SteF

13. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais faire l'avocat du diable, mais le RAID qui double le nombre de disques...double aussi le nombre de panne.

Je préfère mettre un peu plus cher dans du disque avec un MTBF supérieur, avec une bonne alim, et des ventilateurs à roulement à bille (ball) c'est au final plus sûr.

Sinon, j'ai un faible pour le Gigabit...Mais cela veut dire un PC "serveur" en plus (un duron avec 256MB de RAM suffit largement pour ça) et un petit switcher KVM pour ne pas ajouter un écran/clavier/souris, genre http://www.cuc.fr/transdonnees/index.htm (en panne ce matin :(

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour le Gb & le Raid, le mieux est d'avoir un serveur mono xéon qui dispose de plusieurs PCI X en 64 bits avec 3 segmentation différente du bus PCI comme le propose les chipest i E7505 ou i E72xx

Sinon on arrive vite à la limite du PCI (133 Mo/s) et là Gb & Raid risque de donner, comme c'est souvent le cas sur du AMD "IRQ_LESS_OR_EQUAL"

Avec 3 segmentations de Bus PCI, on peut se permettre d'utiliser le LAN Gb de la carte mère si celui ci est du Intel en CSA, connecter une care Gb en 64 bits et une autre carte, genre 3 Ware 8 Sata Raid 5 sur l'autre port 64 bits, sans que rien n'entre en conflit ou qu'il y ait un goulot d'étranglement.

++

SteF

15. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    133 c'est le nombre du catalogue, en pratique 60MB/s est déjà bien

60MB/s c'est compatible avec la bande passante de l'ethernet gigabit...et avec le débit lecture/écriture d'un bon disque en mode RAW (non formatté).

Le filesystem et la fragmentation mangeant une bonne moitié de la bande passante, je maintiens qu'on a une solution homogène avec un processeur minimal (qui est toujours à 0% sur un serveur de fichier) et du PCI standard.

Si on veut mieux, le PCI-X est bien sûr capable, mais cela ne rentre plus du tout dans le budget voulu

:(

Chargement...

Partager cette page