module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Toujours sur le CHOIX des K7 DV ou HDV !!!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mike34, 29 Juin 2007.

Tags:
  1. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi une HV20. A défaut d'avoir trouvé des Pana, j'ai pris des Fuji. Quand je dis que "j'ai pris", je devrais dire "on m'a fourni". Plus concrètement, le commerçant à qui j'ai demandé des K7 m'a demandé "pour quel camescope" ? Puis il m'a dit "les Sony c'est pour Sony uniquement, les autres c'est pour tous les camescopes".
    Par ailleurs, dans le manuel du HV20 il est explicitement écrit de ne pas utiliser de K7 à lubrifiant "humide". Malheureusement, sur les boitiers il n'est jamais mis à quel type de lubrifiant on a affaire... On se fie alors au repaire qui dit "humide=Sony" ;)
     
  2. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    C'est intéressant de voir qu'enfin CANON annonce officiellement avoir des doutes sur l'utilisation des K7 DV à lubrifiant humide.

    .
     
  3. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je corrige ce que j'ai dit avec la phrase exact, page 99 du manuel:
    "N'utilisez pas de cassette de nettoyage de type humide avec ce camescope."
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est marrant comme les rumeurs évoluent.

    Ce qui c'est passé au niveau lubrifiant, il y a 10 ans, c'est que les premières K7 Sony et Panasonic avaient des lubrifiants incompatibles. Tant que tu ne changeais pas de marque, ça allait sans problème. Dès que tu mettais une K7 d'un type dans un appareil qui avait travaillé avec les K7 de l'autre type, les restes de lubrifiant de la première K7 réagissaient chimiquement avec le lubrifiant de la deuxième K7 et c'était SAV rapidos pour cause colle partout.

    Vous pouvez imaginer que Sony et Panasonic ont revu leurs lubrifiants dare-dare.

    Depuis la rumeur continue à vivre d'elle même. Aucune des ces K7 n'a un lubrifiant plus "humide" que l'autre, cela a seulement existé pour des K7 de nettoyage sur lesquelles on mettait quelques gouttes de liquide. Jamais vu en DV, et je doute qu'un fabricant de K7 soit assez idiot pour essayer, à la vitesse où vont les têtes, ça fairait du dégât. N'empêche que les manuels ont copié le paragraphe de précautions depuis le VHS, vers le 8mm et maintenant vers le DV.


    Autrement, puisque la question c'était le A1 (que j'ai aussi), il y a effectivement beaucoup de monde qui se plaint de dropouts. Il est possible que ce soit moins dû au type de K7 qu'à un défaut de polissage des têtes. Les premières heures d'utilisation, on a des problèmes (ou pas, il y a des gens qui ne se plaignent pas), puis ça se règle seul au fur et à mesure que la mécanique se "rode" sur quelques bandes et ça va mieux. À peu près au même moment, l'utilisateur, qui en a marre des drop-outs change de marque, constate effectivement que ça va mieux, et attribue cela à la nouvelle marque de bande... quelle qu'elle soit. ;)
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le droit fil de ce que tu indiques, jerome_hc1, j'ai eu 3 drop avec la première bande enregistrée sur ma Z1. Je n'ai pas changé de marque de bande et ensuite, je n'en ai plus jamais rencontré (j'utilise assez généralement des Sony Premium).

    Moi aussi, j'ai attribué ces drops à un problème de rodage, sans plus.

    Bob
     
  6. Pacific

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pour moi , 500 casettes panasonic,tdk,fuji,et jvc en cam dv et 300 casettes panasonic,tdk,fuji et jvc en HDV à environ 25 € les 10 , jamais aucun probleme , et je change souvent de marque selon le pays où je me trouve.
    Les moins chers et ça marche depuis 10 ans en DV et 4 ans sur FX1.
    Sauf que je me sert qu'une fois en enregistrement mais à ce prix.
    Derniere remarque mes casette de 10 ans en DV ou 4 ans en HDV je les relis régulierement et jamais eu un seul probleme.
    C'est mon experience
    Pourquoi pas Sony , ben j'sais pas trop je crois que mon vendeur de la FX m'avait deconseillé et depuis j'hesite le mélange sony autres marques.
    Concernant les cassettes HDV j'ai toujours pensé que c"était de l'arnaque marqueting , mais bon j'suis pas un specialiste de composants chimiques
    à plus
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Messages:
    26 093
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55
    Pas tout à fait mais.. un ( gros ) peu quand même ...!!!

    ;) salut Pacific
    " ...Concernant les cassettes HDV j'ai toujours pensé que c"était de l'arnaque marqueting , mais bon j'suis pas un spécialiste de composants chimiques....."

    Pour faire simpliste ...sur le support (bande plastique ) on étale avec une sorte de râteau lisse le mélange contenant les "nano aimants "... comme pour évacuer de l'eau sur une terrasse ..c'est plus uniforme au centre que sur les bords ..
    ensuite on découpe des lanières qui forment nos K7, celles issues du centre présentent moins de risques de mauvaise magnétisation .. car tous les "nano soldats aimants" sont parfaitement rangés ..
    ceux des bords ou c'est parfois un peu plus le Bor---..présentent un ( très léger) risque de moins bon enregistrement ... ( toutes les bandes "Pro" sont issues du centre )

    Enfin ..d'année en année le "mélange " s'améliore vraiment en rapport signal/bruit et "finesse" .. la qualité est réellement au rendrez-vous ..mais de là a faire payer un tel surcoût .. la nouveauté/tendance/mode....marketing s'en donne à coeur joie ..
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : pour l'anecdote ..la direction financière de l'un de mes clients ( ya du tiércé dans l'air !! ) ..il y a déjà quelques années ( prescription) ..considère que les cartouches sont des fournitures basiques ..que leur commande peut être décentralisé dans chaque centre de traitement ..et peut être confié à l'administratif qui négocie les prix par quantité des gommes, crayons et autres fournitures de bureau ...
    Ils ont négocié localement ..obtenus effectivement des lots de cartouches moitié moins cher qu'avant par ces dépensiers de Parisien .....ben oui mais après quelques passages ... les data étaient illisibles .. poubelle et pertes de substances ...
    le coût réel de " l'économie absurde "...abyssalle .:col: .
    Les cartouches de marques ( assez cher ) ont repris du service .:approb:
    Moralité faut pas trop chercher la petite bébête sur LE support de nos chef d'oeuvre ( un peu comme les pneus sur une voiture …. seul et unique contact avec la route)
     
  8. gades

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma (mauvaise) expérience en HV10

    Je suis parti en voyage-tournage avec cette caméra Canon HV10 neuve, et suis revenu avec des gels d'image réguliers :
    - les gels d'images de environ 1 seconde sont-ils ces "drops" dont vous parlez ?
    - la 1ère miniDV était une JVC M-DV60DE (ME) : résultat inutilisable, 1 gel par minute.
    - les 10 suivantes étaient des Sony DVM60PR3 : en moyenne 1 gel chaque 3 à 5 minutes.
    - en rentrant, je constate l'ampleur du problème, sèche mes larmes, et essaie une Panasonic AY-DVM60FL : plus de problème.

    Soit comme écrit plus haut j'ai eu un problème de rodage, soit cette caméra est très sensible au type de cassette, soit elle a un problème...

    Je vais essayer de déterminer s'il y a une différence de gels entre la 1ère et la dernière miniDV de Sony. Si oui, alors c'est certainement un pb. de rodage.
     
  9. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai eu pas mal de drops (gel d'image 1/2 sec) au début avec ma SONY HVR-A1E, même avec la cassette "pro" livrée avec la cam. Manifestement du "rodage" car le phénomène a progressivement diminué puis quasiment disparu; il a bien fallu plusieurs dizaines d'heures néanmoins...depuis lors, plus aucun souci (le compteur affiche à présent 110h de tournage effectif), j'utilise des cassettes DV car les K7 "HDV" sont en effet du pur marketing, comme expliqué plus haut.
    Si ça peut te rassurer
     
  10. gades

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma (mauvaise) expérience en HV10 - suite

    Je confirme : la dernière K7 Sony n'a pas de gels d'image : il y a donc bien une période de "rodage" à observer, dans mon cas un peu moins d'une dizaine d'heures.

    Ce qui me mène à penser que Canon devrait avertir ses utilisateurs, dans le manuel, de roder les caméras. Cela éviterait aux pauvres types comme moi de revenir de tournage avec des K7 inutilisables.

    Alors, qu'est-ce qui les retient de nous avertir ?
     
  11. dreamcatcher

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Effectivement.... en plus y'a tellement peu de monde qui lisent les notices que ne leur poserait surement aucun problème commercialement parlant :rolleyes:

    Sinon pour la question quelle marque pour quelle camera :

    J'utilise un camescope sony DCR-PC5E (DV) depuis 2000.

    Je le "nouris" depuis 7 ans avec n'importe quelle cassette dispo selont ce que je trouve à la boutique à coté de chez moi - en majorité il y a eu beaucoup de Sony. Mais il a filmé des dixaines d'heures sur des K7 Panasonic et JVC de tous grades.

    Je n'ai jamais rencontré de problème particuliers (même en ayant utilisé des bandes à lubrifiant sec et 'autres bandes à lubrifiant humide) à conditions de respecter qques règles .
    Du moment qu'on nettoie correctement ses têtes conformément à la notice c'est à dire toutes les 10 heures environs pour le PC5E et avec une bonne cassette de nettoyage, pas de soucis d'encrassement ni de détéroioration de la qualité de l'image.

    Point TRES important : Ne jamais mélanger des jeux de bandes de marques différentes entre deux nettoyages pour ne pas avoir de problème. C'est à dire que si je filme 7 heures surdes K7 Sony, je ne filmerai pas les 3 heures restantes avec du panasonic. J'ai été contraint de le faire une fois à l'étranger car à cours de K7 et pas de Sony dispo à al boutique et là, effectivement, il m'est arrivé d'avoir des apparitions d'artefacts par-ci par-là sur les images (un carré multicolore en général). Pénible et surtout suffisant pour rendre des séquences inexploitables....
    Un bon nettoyage de têtes a permis de tout faire rentrer dans l'ordre par la suite.

    Sinon j'utilise aussi un Canon HV10 avec des bandes Sony aucun problème remarqué sur mes vidéos pour le moment.(pas de gel d'image non plus - croisons les doights !)

    @+
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le nombre de mosaïques n'est pas trop important, c'est très facile à corriger sur des copies de rushes compressés intraframe (DV par exemple). Avec des fichiers MPEG (compression interframe), ce n'est plus de la tarte si tu as un GOP à reconstituer. :)
    Dropout Eliminator
     
  13. dreamcatcher

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du tuyeau, je ne connaissait pas ce soft ;)

    @+
     
  14. Phach

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mike, as tu réussi à t'en procurer ? Ou quelqu'un a til une solution ?

    Car sur le net, chez video plus par exemple, 21 euro de frais de port pour 10 cassettes. (je peux en prendre 50 ca sera d'ailleurs le meme prix) ca fait mal.
    D'ailleurs je recherche plutot des AY-DVM63AMQ

    A l'aaaaiiiide :(
     
  15. HUBOGOSS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A la lecture de vos messages, je suis un peu inquiet.

    Je viens d'acheter hier soir une canon HV20 car ma vieille caméra Sony TRV25e m'a lâché, et je dois filmer un court métrage dans 4 jours.

    Je compte utiliser des k7 mini-DV neuves TDK DVM 60.

    Vous imaginez bien que je ne souhaite pas avoir de drop d'images/son lors de ce tournage... que dois-je faire ? dois-je roder ma caméra en la faisant tourner un dizaine d'heures dans le vide avant mon tournage ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
Chargement...

Partager cette page