module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Torche Sony HVL-20DW2 ou SONY HVL-20DMA ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Scarlett, 10 Février 2010.

  1. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Tout est dans le titre,
    Je cherche à acheter une torche pour filmer des soirées, mais je ne vois pas trop la différence entre :

    Sony HVL-20DW2 ou SONY HVL-20DMA

    :perplexe:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Scarlett; juste une question de type de batterie ..attention elles ne coûtent pas le même prix ...
    HVL-20DMA : batteries Infolithium-Ion de série M (médium)
    (60 & 90 € ; 1200 & 2800 mAh )
    HVL-20DW2 : batteries Infolithium-Ion de série L (Large)
    (130 & 170 € ; 2700 & 6600 mAh )
    Bertrand :jap:
     
  3. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohhh ok merci Bertrand, je vois... et sais-tu la durée des 2 batteries à peu près ?
    Mieux vaut prendre longue durée non ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Scarlett Déjà su tu as toujours ton FX1 ..il vaut mieux acheter celle qui utilise les mêmes batteries/Chargeur donc une "L"
    En gros un peu plus d' 1 heure avec les 2 ampoules ( 20Watts, 800lux à 1m, 80 lux à 3 m , 3 000 °K) pour une grosse batterie..( 970 )
    Le double avec une seule ampoule mais 400/40 lux .
    Ces torches débouchent ..attention car elles ne possèdent pas de variateur à éviter le "fromage blanc" faut jouer avec la distance au sujet.
    Bertrand :jap:
     
    #4 bcauchy, 10 Février 2010
    Dernière édition: 11 Février 2010
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:
    ça me semble énorme comme rendement lumineux sachant qu'une ampoule halogène donne dans le meilleur des cas ---> 15 à 25 lm/W...:suspicious:


    contrairement aux led SSC P7 de Seoul semiconductor (ou celles de Cree ) qui ont un rendement de 90 lm/W .....celles que l'on trouvent dans les torches ComerCM-LBPS900 (900lux at 1m 100lux at 3m pour 10 watts consommés ) et 1800 (1800lux at 1m 200lux at 3m pour 18 watts suivant la position du dimmer) ou Sony HVL-LBP ....
     
    #5 hola, 11 Février 2010
    Dernière édition: 11 Février 2010
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) hola données SONY :
    [​IMG]
    Je l'ai achetée ( version DMA) pour cadeau anniversaire à un amis qui dispose d'une HC9 ..avec les 2 ampoules ça arrache vraiment à 1m..!!..fromage blanc assuré sur un visage ..!!
    Pour moi c'est pas mon type de torche ..à minima un "dimmer" ... mais bon, pas le même prix non plus
    Bertrand :jap:
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oui..oui je connais ce tableau ....mais pour avoir un tel rendement lumineux ce doit être des leds dernières générations ....> des SSC P7 ou des Cree MC-E comme monté sur ce VTT




    [​IMG]
     
  8. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour éclaircir le débat (jeux de mot subtil :laugh: ), il faut rappeler l'usage des unités de mesure... Car ici vous parlez tantôt de lux, de lumens, de Watts, en oubliant en route les m²...

    --> dans cette situation, Wikipédia est votre ami... :cool: (en version EN, c'est plus complet ; par exemple : [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Candela"]Wikipédia : Candela - EN[/ame] ).

    Le Lux est dérivé du Lumen, lui-même dérivé du Candela...

    Pour ceux qui, comme moi, étaient assez cancre à école au cours de math, le plus simple est de comparer le lux et le lumen à une distance de 1 m (là, 1 lux = 1 lumen --me semble-t-il !--). A 1 mètre, une HVL-20DMA est donnée par Sony pour 800 lux à 20 W de consommation, cela fait un rendement équivalent de 800/20 = 40 lm par W (et je trouve, comme Hola, que le chiffre est un peu trop 'gonflé').
    Mais quoiqu'il en soit, on voit tout de suite l'avantage de la technologie Led, qui propose actuellement des rendements autours de 100/110 lm par W en lumière blanche, et 90/100 lm par W en lumière chaude (avec des leds dite 'forte puissance' type Cree, Seoul semiconductor, comme le précise Hola, ou encore Nichia).

    Koala
     
    #8 koala, 12 Février 2010
    Dernière édition: 12 Février 2010
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    comme l'explique guy-jacques --> Dans le lux, je nage ! les deux (lux et lumen) sont quand meme tres liés :

    L'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux (lx), correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré (m²)


    ce qui m'a troublé c'est le rendement tres optimiste que sony donne pour les lampes sa Sony HVL-20DMA ---> 40 lm par W pour une halogene (hors labo ) c'est énorme...comme vu --> la



    [​IMG]
     
  10. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas tant que cela, car les ampoules utilisées en photographie/vidéo sont des modèles dites 'Hautes températures', qui, comme indiqué dans le tableau, ont un rendement plus élevé d'environ 35 lm/W au prix d'une durée de vie beaucoup plus courte (une torche vidéo n'est pas faite pour éclairer son salon 4 heures ou plus par jour...). ;)

    D'ailleurs la version EN du Wiki est plus explicite et parle même de "photographic and projection lamps" :[ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Luminous_efficacy"]Wikipedia : Luminous efficacy[/ame]


    Mais annoncer 40 lm/W pour une torche 'normale' (j'entends par là, pas 'super-pro high-tech'...), c'est un peu exagéré...


    Quant à la technologie Led, il y a encore du chemin à faire : une Led chauffe moins, certes (d'où gain de lumosité à consommation égale), mais le peu de chaleur dégagée fait baisser son rendement de 10 à 20% au bout de plusieurs minutes d'utilisation (avec au final un rendement d'autant moindre que les 90/100 lm/W annoncés par les fabriquants...)

    Koala
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :jap:

    surtout que Sony annonce 800 lux à 1 metres avec 20 W ...donc a mon avis le rendement lumineux au raz de la torche est bcp plus élevé que 40 lm/W (plus pres de 80 lm/W )


    bref vaste sujet

    source??


    a mon avis les leds vont etre incontournables ...
     
  12. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que nenni :non:, car justement le rapport entre l'unité lux et lumen est la surface éclairée, elle-même dépendante de la distance :
    - le lux est la quantité de flux lumineux par stéradian, représenté par un cône de sphère où, pour 1 unité de hauteur de cône, la surface convexe est de 1 unité au carré (voir le joli schéma proposé sur Wiki... ;) ),
    - donc le nombre de lux donné à 1 mètre éclaire bien 1 m², et donne ainsi le nombre de lumen,
    - il n'y a pas de différence avec les lumens calculées à la surface de la source et ceux à 1 mètre (hormis la perte induite pour traverser 1 mètre de plus d'air qui n'est pas 100% transparent..) car la surface éclairée est d'autant réduite ; cela éclaire plus, mais sur moins de surface... Raméné à 1 m², tu retombes sur le même chiffre en lumen.

    C'est pour cela que Sony donne un tableau par distance en Lux : si Sony (ou un autre constructeur) avait utilisé le Lumen, la valeur serait indépendante de la distance (à la perte près induite par l'épaisseur d'air à traverser...).

    Pourquoi alors utiliser le lux plutôt que le lumen ? Parce que, historiquement, c'est l'unité utilisée dans le monde de la photographie/ciména/vidéo.


    On est parti un peu long du sujet initial, aussi j'arrêterai-là (Ouf, se disent certains :laugh:).
    Mais ceux-ce qui sont intéressés par ce genre de sujet peuvent ouvrir un nouveau fil dédié. ;)


    Pour l'histoire de l'efficacité des Leds vis-à-vis de la chaleur dégagée, je n'ai pas, là, tout de suite une référence à te donner : je te laisse chercher un peu sur Google, et, dans les jours à venir si tu vas dans un Leroy-Merlin ou un Casto, tu verras que tous les modèles d'ampoules avec Led à forte puissance sont construites autours d'un radiateur métallique !
    Au premier abord cela semble contradictoire avec le fait que les ampoules Led chauffent moins que les incandescentes... et pourtant c'est indispensable pour limiter la perte de flux lumineux...

    De plus Si la diode Led 'forte puissance' est pourvue d'une lentille convergente, alors il y a aussi perte (un peu moins de 10% !) ; enfin, les dernières générations de Led vieillissent encore mal : le nombre d'heure d'utilisation annoncé est faramineux, mais, en fin de vie, une Led n'éclaire plus qu'à 50%...

    Et pourtant, je suis d'accord avec toi, c'est l'avenir de l'éclairage ! :cool:

    Koala
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :jap:

    j'avais surtout fais un très (tres hein ) rapide et approximatif comparatif avec la Comer LBPS900 qui n'a qu'un supplément de 100 lux a 1 metres mais avec des LED SSC P7 (90 lumens par watt )...

    [​IMG]


    [​IMG]



    edit:

    vi vi ..j'arrete de polluer ce topic :D
     
  14. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum..ok...je sais plus très bien quoi prendre maintenant...:perplexe:
    En fait j'aimerai trouver une torche qui ne fasse pas d'effets "fromage blanc" sur la tête des gens, et qui ne soit pas trop cher à l'achat et en ampoules.
    C'est pour filmer des gens en soirées, en continu : séquences de 45 minutes environ, répétées 3 fois.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..un peu la quadrature ...."

    ;-) Scarlett Une "bonne" minette n'est pas donnée ...(> à 500€) ...
    Elle doit être à Led maintenant, un excellent produit:
    >>> http://www.avgroup.be/fichiers_communs/produits/ENG/X5-Lite LED Camera Light.pdf
    Il faut absolument lui adjoindre l'option X3 BD ( filtres qui passe de 5600°K, extérieur à 3950°K, intérieur voire moins si l'on combine les deux filtres )
    >>> http://www.idxtek.com/pdf/spec_sheet/x3_bd.pdf
    C'est le "Dimmer" qui est l'option indispensable, c'est ce "Potentiomètre" qui permet de faire varier la luminosité de 0 à 100% donc d'éviter de jouer avec la distance pour éviter le "fromage".
    Autre critére et non des moindre la Température de couleur doit rester constante qu'elle que doit la puissance fournie ...ça c'est le moins facile ..!!
    Ce ne doit pas être considérée comme un gadget ..car la qualité de l'appoint lumière est primordiale pour la qualité de images.
    J'utilise ce produit (IDX version X3-Lite) depuis plus de 3 ans ( comme toi en soirée et très souvent en record continu en me déplacant entre les personnes ) un vrai bonheur.
    "Pour moi" c'est l'une des meilleurs ...pas facile à trouver ...
    le cran en dessous : XDL-518B - PRO X...
    Puis LPMicro Pro de Litepanels..un peu la coqueluche en ce moment ..
    Tu as le choix des "bonnes " mais "onéreuses"
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous