module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Torche Infrarouge (pour NightShot)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par haM, 2 Octobre 2002.

  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
  2. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut demander verification, mais je crois bien avoir vu au catalogue Sony une torche infra-rouge de puissace superieure à la simple diode du cam et qui se fixe sur le porte-griffe "intelligent" (ils gâchent pas les mots chez sony!).

    sinon, des diodes infra se trouvent dans le commerce, dans le catalogue conrad, comme cité précedement, mais par-contre je me demande quelle est l'unité de mesure de ces bête-là ? des candelas, comme les autres diodes ? si c'est le cas, on doit pouvoir trouver des modèles qui font jusqu'a 2-3000 Cd ce qui est dejà honorable, quand à atteindre 10 m, c'est pas gagné ! car une diode produit une lumière très directrice (d'où le fameux "rayon") et non diffuse, ce qui signifie qu'a 10m, tu filmeras pas jusque sur les bord de l'image. A moins que la fameuse griffe IR de sony eclaire sur un angle superieur ?
     
  3. gvybsan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En cherchant un peut sur le net
    (Pexp : http://www.etronics.com/mysearchcat.asp?store=&prod_type=Video/Camcorders cocher "camcorder accessories" > "lights" ) j'apprend que les torches hvl-irh2 et hvl-irc permettent d'augmenter de 10 fois la portée, on passerait de 10 pied a 100 pied ! Oué bein moi je demande a voir.


    Un truc simple, pas cher (recupe), et qui marche plus ou moin bien suivant les pola recuperer...

    J'ai construit un filtre IR en recuperant deux filtres polarisants provenant d'ecrans a cristaux liquides, qui en general sont constituer dans l'ordre : un reflecteur, un filtre polarisant (quelquefois incorporer au reflecteur se qui le rend irrecuperable :( ), d'une lame de verre, electrode, cristaux liquides, electrode, lame de verre, et enfin le dernier filtre polarisant coller sur la face externe de cette derniere lame.

    On peut utiliser ce jenre de filtre polarisant qu'il suffit alors de decoller et de juxtaposer en croisant leurs polarisations.Le principe etant de stopper un maximum de lumiere visible en laissant passer les infrarouges (IR)

    En plein jour (soleil voilé) l'utilisation du night shot est impossible, le diaphragme reste ouvert et l'image surexpose. Avec mon filtre IR "maison" no problemo l'image est correctement exposer puisque une grande partie de la lumiere visible est stopper par le filtre, reste les IR (naturellement present dans la lumiere du jour) qui eux me permette d'avoir une image monocochrome.

    Utilisation avec une torche krypton de 4-5 Watts en placant le filtre devant son reflecteur :
    L'intensité lumineuse du faisceau IR, filtrer par le filtre, me semble peut etre 2 ou 3 fois plus forte que celle obtenue avec les diodes IR du camescope. Je nai pas testé dans un endroit suffisament grand et sombre donc pas facile d'evalué la portée réelle mai elle doit etre asser grande...

    Le filtre n'est pas parfait en effet une lueur blanchatre emane de la torche au travers du filtre. En gros c'est comme si j'utilisais une torche décharger et d'une portée d'eclairage (visible a l'oeil nu) de 4 a 6 metres env. Malgré cet inconveniant (tres fâcheux si l'on veut un eclairage IR parfaitement discret et invisible !) les infrarouges sont bien present et parfaitement visible au night shot. On peut reduire cette lueur visible et "dérangeante" en superposant d'aventage de filtres polarisants les uns sur les autres et ainsi obtenir un vrai projecteur infrarouge !? is the question... Se jenre d'éclairage qui combine projecteur+filtre IR existe mai coute bien plus cher qu'un simple eclairage a diodes..

    Pour se rendre compte du resultat si le filtre est trop petit pour pouvoir osculter entierement la surface d'un projecteur ou autre :
    Recuperer un ou deux LCD d'un diametre agal ou superieur a l'objectif de la camera. Puis confectionner un filtre IR et le placer devant l'objectif. L'image obtenue sera la meme que si ont plaçais le filtre non pas sur l'objectif mai directement devant la source lumineuse.

    L'ideal serais de recourir a un filtre IR utiliser par les photographes en photographie infrarouge.

    En fouinant un peut le web j'ai trouver des diodes IR de forte puissance
    www.epitex.com
    www.roithner-laser.com

    Le filtre IR est au centre du projecteur. L'uluminium occulte le reste du reflecteur masquant la lumiere visible .
     

    Fichiers attachés:

  4. gvybsan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila a quoi resemble les deux diodes IR (eteintes) du trv66
     

    Fichiers attachés:

  5. gvybsan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on distingue d'aventage les diodes allumer etdans le noir
     

    Fichiers attachés:

  6. spit512

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou pent on trouver des filtres infrarouges?
    (quelques centimetres de diametre et pas trop cher)?
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    un systeme pour filmer de nuit avec une XL1?
    je sais pas si c'est de l infra rouge, de l intensification de lumiere ou autres chose, et j me lancerais pas dans cet ancie débat, mais comment ils font ces superbes images grises en nocturnes, sans voir de faisceau de lampe???
     
  8. gvybsan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour la réponse tardive, je ne consultais plus le forum depuis un moment !

    les filtres en gélatines sont moins cher que les couteux filtres en verre.
    Maintenant, pour en trouver... Aucune idée !
    regarde quand même dans les shops photo... on ne sait jamais

    Cependant, si tu a trouver les filtres que tu cherchais, peut tu nous dire ou tu les à acheter ?

    Sinon, je ne sait pas si ça interesse quelqu'un mais j'ai une discution sur l'éclairage infrarouge a vous donner :
    http://www.abcelectronique.fr/forum/read.phtml?f=1&i=199034&t=198003
     
Chargement...
Discussions similaires - Torche Infrarouge (pour
  1. Romont
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    630

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous