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Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

  1. CompteSupprimé201102-714

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    J'ai fait des essais entre 50i ET 50p;
    Si l'image ne bouge pas c'est assez équivalent mais au moindre traveling on voit des défauts sur le 50i (bruit et floutages) qui n'apparaissent pas dans le 50P ou même en se déplacant la netteté reste comme une image fixe.

    Interessant Baloub que tu nous ai donné des infos sur un lecteur mulltimédia qui marche en 50P mais dis nous avec ton export 28mbs ca marche? ;-)

    Caraibe: je ne comprends pas ton histoire de 1920X1088 c'est peut être pour ca qu'édius n'apprécie pas sur la time line?...
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut,

    Oui d'accord, mais là, il ne s'agit pas du même test. Lors du réencodage 50P>50i il apparait comme normal (tout du moins il y a grand risque) que ce type d'opération engendre des défauts.

    Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est l'écart de qualité que l'on peut trouver entre une prise de vues rigoureusement identique en 50P et 50i et diffusée sur un télé à écran plat, voire un projecteur hd moderne. Car là, c'est la caméra qui va encoder directement en natif et ce n'est plus la même chose, tu le comprends bien.

    Car en fait il y a une alternative qui va entrainer un choix, et ce choix il faut le faire en toute connaissance de cause et sans idée de départ préconçue.

    Tourner en 50i en sachant que ce format ne pose aucun problème de traitement et de diffusion nulle part mais il faut mesurer le risque et le niveau de dégradation versus le 50P comme je le suggère ici.

    Tourner en 50P, résoudre tous les problèmes que l'on connait, et savoir que si gravure de BRD il y a, il faudra redescendre en 50i. Dans cette hypothèse, ton test de réencodage reprend toute sa valeur.

    Voilà l'idée de départ avant toute décision. Après tout, ce n'est pas parce que la machine tourne en 1080 50P que l'on est obligé de la suivre sur ce format.

    Je n'ai pas la machine et donc je ne peux vous aider. Si je l'avais voici ce que je ferais :

    - Un plan fixe sur une mire de def en 50P et 50i afin de déterminer s'il y a un écart ente les deux. Ce n'est pas évident car en plan fixe, le 50i devrait se comporter comme du PSF à quelques détails techniques près. Si la différence est importante, ok, on pourra s'attacher au 50P. Si elle ne l'est pas (différence inférieure à une cinquantaine de lignes) on passe à l'étape deux.

    A l'étape deux, on va faire faire des mouvements plus ou moins lents à la caméra. L'obturateur sera réglé au maximum au 1/100 de seconde. Là, on appréciera sur les diffuseurs si le désentrelacement du 50i provoque une perte notable de qualité sur les différent mouvements dans la mesure ou le flou de bougé (toujours nécessaire en prise de vues) devrait atténuer un éventuel écart entre le 50i désentrelacé et le 50P.

    On pourra compléter l'étape deux par un autre test consistant à immobiliser la caméra sur pied et mettre des objets en mouvement dans l'image afin de comparer aussi la qualité sur ces objets en mouvement.

    Ensuite, on pourra en tirer des conclusions et prendre les décisions que l'on souhaite en toute connaissance de cause.

    J'insite lourdement sur le fait que les prises en i et en p doivent être rigoureusement identiques et tous les paramètres de la machine aussi.

    Je suis bien d'accord mais on peut aussi avoir une bonne image en 50i (heureusement pour nous, d'ailleurs :laugh:;-)).

    Et va-t-on passer son temps à regarder ces images sur un pc ou bien quand même les envoyer en diffusion sur un télé à écran plat ? Si ces derniers sont capables de désentrelacer du 50i en 50p tel qu'on le dit (pour ma part je n'en sais rien), alors le 50P présente un moindre intérêt me semble-t-il. Et c'est cela que je propose de vérifier.

    J'ai un peu l'impression que l'on a assimilé la qualité d'image de cette machine à son format 50P. Pour ma part, je n'ai pas cette certitude et c'est la première chose que je vérifierais si j'en étais propriétaire.

    Bien d'accord avec ça. C'est pourquoi le test se doit d'avoir une grande rigueur, d'être apprécié en double aveugle afin de s'abstenir de ce côté psychologique (comme tous les comparatifs, d'ailleurs).

    Si l'on part avec l'idée de démontrer que le 50P est supérieur au 50i... il le sera obligatoirement.:laugh:;-)
     
  3. FAB BR

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    Sd700

    J'ai investi dans ce petit caméscope ... j'ai déja travailler avec une HVX 200 et HMC 151 et je trouve que la pana HDC SD 700 sans sort pas mal aprés un bonne étalonnage sa fonctionne très bien et à ce pris la c'est bonus j'ai installé en complément un micro AT 837 avec une suspension... le son nikel et pas de bruit de ventilo..

    Bonne journée ...
     
  4. caraibe

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    Bizarrerie avec Edius

    Salut baloub JLH et Bertrand au passage ;)

    Chez moi c'est assez bizarre
    Edius accepte tres mal le 50i de la 700 :perplexe::perplexe:
    et ça va jusqu'à planter si je lance la lecture de la time line

    LE 50p par contre est bien mieux accepté,
    déplacement du curseur sur la time line possible,
    lecture de la time line possible aussi, mais assez laborieuse (normal je n'ai qu'un c2d 6600 à 3GHz épaulé par une 8500gt)

    Le réencodage 50p>Mpeg2 FullHD 50i semble se faire sans trop y perdre ..
    Je dirais même que:
    sur mon 24" full comme en pojection sur 2.6m de base en full c'est pas évident de faire la différence !!
    Je prendrais quelques cobayes à l'oeil exercé, sans leur dire lequel est l'original ..Je suis curieux d'avoir d'autres avis.

    DONC dans mon cas aucun intérêt je pense de shooter en i
    Une solution de "dépannage" pour moi :)
    meilleure que celle de Baloub qui demande de jongler tout de même sur 3 softs au moins ..Je sais pas :unsure:

    La methode Baloub par contre si j'ai bien compris permet de retrouver à la sortie du montage du 50p ????

    Un réencodage du 50p en mpeg2 50i CBR 25Mb qualité optimale demande entre 4 et 5 fois le temps réel avec ma config !!!
    Ensuite on peut travailler en natif, avec visalisation fluide des effets appliqués et sans recalcul superflu à l'exportation, donc ça va tres tres vite ..Apres :laugh:

    Si la différence est plus subjective que réelle il vaut mieux avoir au final du 50i plus "passe partout" que du 50p

    a+
    André
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non effectivement, si la différence est minime et que tu peux monter en 50P.

    Oui et surtout de sortir du 50P de qualité par rapport au débit, comme nous avons pu le tester.

    Autrement dit, il ne faut pas laisser cette méthode de côté car, dans ton cas, tu peux filmer en 50P, monter en 50P puis, à partir du master, sortir des copies de diffusion en 50i ou en 50P avec la "méthode de Baloub". C'est l'idéal.

    Là il y a un truc qui m'échappe. J'ai l'impression que tu te sers du mpeg2 comme codec intermédiaire. Si tu as Edius, pourquoi ne pas réencoder avec l'excellent Canopus HQ qui est un codec de travail sans perte fait pour ça et en principe livré avec.

    Après tout est fluide, sans perte et ça roule. Comme moi avec Cineform. Ne connaissant Edius qu'à travers les tests que j'ai pu en faire en hdv (il y a déjà un moment) peut-être que Bertrand passera par ici pour cinfirmer ou infirmer mes dires.

    Enfin si le redoutable filtre dont il fait l'objet se trouve désactivé pour le moment...:mdr:
     
  6. le chat noir

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    J'ai une question sur les accessoires de la TM700. La différence entre les 2 grands angles de Pana : VW-W4607H et VW-WE08H. à part le peu d'explications sur le site Panasonic
    Et à part ces accessoires officiels, savoir quel est le meilleur à acheter ailleurs ?
    Y a t-il un réel intérêt à avoir un filtre ?
     
  7. ptipaul

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    Bonjour,
    Combien de lignes avec ton 50i...1080 ou 1088 ?
     
  8. caraibe

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    grand Angle ou filtre ???
    Le filtres UV est la première chose que j'achète. Je ne nettoie pratiquement jamais mes objectifs
    suffit d'une poussière abrasive et même avec le tissus certifiée pour le faire, tu as de grandes chances de rayer ton caillou ;)

    Oui JLH dans un premier temps je réencode en Mpeg2 sans monter (en 50p impossible de bien voir les effets avec ma config) puis je travaille ensuite tres fluide tres à l'aise avec ces Mpeg2
    Le final est en quelque sorte de seconde génération mais comme EDIUS en Mpeg2 FulHD ne réencode que les rendus ..Je te laisse conclure

    Petit HS si ça peut donner une idée à certains
    Je viens d'acheter un 117 FuLLHD qui me prend cela direct en lui mettant une clef USB ..:
    - Option fullscreen 0 overscan
    - Des noirs très acceptables
    - Tres belle image apres quelques réglages
    - 2 port USB avec une navigation assez bien faite dans les médias
    - 50i tres bien geré via les port USB avec une grande fluidité sans trop de vibrations qu'il soit Full ou HDV
    - Prix 688€ avec une garantie 5 ans
    (599€ en garantie standard)
    :good:
    Bémol il ne prend pas en charge par la prise USB les pistes sonores en DTS, mais l'AC3 passe bien sur les .MKV
    Le HDV et le Mpeg2 FulllHD passe nickel à partir d'un DD 2.5" ou clef USB
    Mais ne comptez pas lire le 50P direct par USB
    En prix réduit jusqu'à Mardi
    MP si intéressé ;)

    A+
    André
     
    #83 caraibe, 20 Novembre 2010
    Dernière édition: 21 Novembre 2010
  9. francois21

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    J'ai lu sans problème le fichier vidéo m2ts 50 p donné en exemple sur ce forum avec ma PS3. Ca donne envie d'acheter ce camescope !
     
  10. bcauchy

    So

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    "..Chez moi c'est assez bizarre...".

    :D Pour ça oui André ..et sais tu ce qui est le plus bizarroïde chez toi ?
    C'est que tu te traînes encore cette antiquité de V4 alors que le moteur de base AVC-HD a été totalement refondu depuis l' ère du paléolithique "inférieur"
    Non mais sans blague :non:
    :!!!: Tu vas te la procurer cet upgrade V6 m'enfin ...:unsure:
    Bertrand :cry2:
    N.B. Je t'adresse en mp quelques images (non diffusables) "pour le plaisir";)
     
  11. Smoker

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  12. caraibe

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    Salut François

    je me permets de te répondre ;)
    Cette Cam si elle n'est pas parfaite, elle est assez étonnante!!!!
    Quand je regarde les filmes issus de la FX1 qui est 4 à 5 fois plus chère j'ai presque l'impression de retomber en SD
    Demande à Bertrand ce qu'il en pense (il doit lui rester des filmes en Z1 ;) )

    Je parle en regardant sur un écran de 2m60 de base avec 3m de recul.
    Désolé de cette pécision mais quand on parle de résolution image il convient d' être rigoureux.
    Du VHS vu de 15m sur un 117cm donne une tres bonne image :mdr:

    J'ai fait des essais de zoom (dit intelligent ..beaucoup de trucs qu'ils appellent intelligents chez Pana dans cette cam :laugh: )
    En principe je déconnecte ce genre d'option qui font passer le zoom au dela des limites optiques.

    Mais je vais garder l'option car c'est tres tres exploitable , ce qui prouve que les quelques 3.5MP des 3 capteurs ne sont pas mal exploités du tout :):)

    Même la cam à la main ça reste jouable le Stabilisateur optique étant bien efficace (trépieds conseillé quand même)

    Salut Bertrand
    Merci pour MP Je télécharge (p..j'en ai pour un moment) quand à Edius 4.0 comme popeye dans les Bronzées je t'expliquerais , je t'expliquerais.

    Quels sont les avantages de 6.01 avec l'AVCHD??
    tu ne m'as jamais bien expliqué..Je suis preneur de ton expérience sur cette version !!!
    J'aimerais savoir si ça vaut le coup
    ça doit pas être bien long à résumer ...;)

    a+
    André
     
  13. ptipaul

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    Bonjour,

    C'est curieux, tout le monde semble trouver normal les 1088 lignes du caméscope
    de caraibe?.....Il y a bien un problème quelque part!
     
  14. caraibe

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    J'ai vu aussi Smoker ..

    J'ai vite acheté un filtre UV cokin (pas pour les UV ni pour voir à travers les vêtements des jolies demoiselles :laugh: )
    Mais pour protéger (je devais aller filmer à la mer un jour de vent, et j'ai fort bien fait)
    Je l'ai payé 19€ à Aubagne mais je me suis fait un peu avoir car il n'est pas traité MC j'en ai bien l'impression
    Ceux de ce site j'ignore si il sont MC quant à leur photo comparative avec et sans filtre c'est sûrement bidon !!!

    a+
    André
     
  15. caraibe

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    c'est bien ce que m'indique MPC dans propriété, et je le vois si je passe de taille originale à adapté à l'écran ou si je fais une capture écran.
    Mais je l'ai pris à la FNAC et je l'ai payé 5% de plus pour 8 lignes supplémentaires :mdr::mdr::mdr:

    Magix17 ne les voit pas lui ..Mais il voit rien de toute façon :mdr:

    Heureusement que MPC n'en trouve pas 1072, car j'aurais réexpédié la Cam :laugh::mdr:
     
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