module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    à propos du filtre turquoise optionnel

Salut Chat errant ;)

j'avais mis la BDB en +2 en fait, j'ai rectifié en négatif maintenant:
    Un exemple avec BDB réglage usine (soleil):

Image prise avec un zoom assez copieux et capturée sur un export EDIUS Mpeg2!!!

Les défauts visibles sur le dégradé du ciel n'aparaissent pas dans le film
    Un genre de défaut visible sur certains diffuseurs

Même avec la FX1 en natif!!!!!

Turquoise ou bleu selon vous....Personnellement ça me convient et la correction de Baloub tirre trop sur le violet !!!!
    Quoi qu'on dise elle se déffend pas mal "la petite" ..Celle qui fait son parcours aventure aussi :laugh:

a+
    André :jap:

2. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    :hello: André,

Véritable odyssée d'aventuriers ton voyage ! ^^

C'est noté, quels étaient les autres paramètres ?

Peut-être turquoise... En parlant de couleur et non pas de dominante/nuisance.
    Je trouve cet extrait, net, clean et bien contrasté. Ça le fait ! :good:

En cherchant quelques exemples de couleurs turquoises...

Avicularia versicolor, juvénile (l'adulte vire au rouge/vert métallique). :cool:

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Chat errant

Net 0
    Expo -2
    Couleur 0
    BDB -2

Shutter 1/250 ou 1/500 (valeur que je prends en forte luminosité aprés vérification que l'iris puisse varier dans une limite accepable de 2 a 5.6 voire 6 max !!! )
    Donc presque toujours shutter bloqué et iris laissé à l'automatisme ..Sauf cas particulier ou je bloque aussi l'ouverture ;)

Elle est mimi ta bébette !!!!!;)

A+

#408 caraibe, 17 Août 2011
    Dernière édition: 18 Août 2011
  4. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut à tous,
    Cela fait maintenant 9 mois que j'ai la Pana SD707 et elle me suit en Amérique du Sud depuis tout ce temps.
    J'en suis vraiment satisfait ! C'est sûr que la compacité de la bête rend le mode manuel parfois difficile à utiliser mais en semi-auto et en faisant bien attention, on peut faire des images magnifiques !
    Le stabilisateur est très utile, surtout en voyage ! Mais il a ses limites. Comme ça a été dit ici, il provoque parfois (souvent même) des balancements incontrôlables en fin de panoramique. Il faut essayer de les anticiper au max...
    Je n'ai eu de gros problème de BdB qu'en conditions difficiles, sur le Salar de Uyuni où j'ai tout laissé en auto pour profiter un max avec mes yeux.

J'utilisais parfois un filtre polarisant, qui me faisait bien ressortir les couleurs des paysages. J'ai aussi un grand angle mais avec le stabilisateur en fonctionnement, on voit les angles noirs, d'autant plus lorsque l'on bouge. C'est aussi le fait de l'obligation de rajouter une bague adaptatrice qui éloigne la bonnette de l'objectif.
    Avec la bonnette télé, la mise au point n'est pas terrible. Les objectifs que j'ai acheté ne sont pas non plus de la plus grande qualité sans doute...
    En tous cas, le GA est fait pour être utilisé en GA (sinon les bords sont flous) et le télé en télé (sinon on a notre vidéo dans un cercle).

Je n'ai jamais utilisé le son en 5.1 car je trouve ça inutile et pour les prises de sons que je voulais propres, j'ai utilisé un Rode Videomic qui s'est avéré très bon.

Ah, elle a pris l'eau sous les chutes d'Iguazu (j'avais bien protégé le camescope mais j'ai oublié de mettre un filtre pour protéger l'objectif) mais fonctionne toujours à merveille !

Voilà pour mon petit feedback !

Je n'ai encore rien monté mais je vous montrerai ça un de ces jours !

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Fretnux

La SD700 tu veux dire je pense ;)

Le rajout d'un adaptateur grand Angle pose un probléme ça ne m'étonne pas, car le simple ajout d'un fitre UV protecteur + le paresoleil d'origine (si on peut appeler ça paresoleil) en pose un en position GA et dans les mouvements!!

Mais tu as rajouté aussi une lentille Télé ??? Le zoom X18 est assez balez je trouve d'autant qu'on débute à 35mm ..ça fait un 630!!! Et j'ai essayé c'est bien exploitable !!

pour un GA doit falloir prendre un Panasonic pour pas avoir cet effet sur les coins...mais sont pas donnés !!!!

A+

#410 caraibe, 27 Septembre 2011
    Dernière édition: 27 Septembre 2011
  6. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Non non, c'est bien la SD707, le modèle vendu en Allemagne (et couleur argent en plus) que vendait RdC fin 2010 moins cher que la SD700. C'est exactement le même camescope, je n'ai jamais compris pourquoi il avait un nom différent... J'ai juste dû passer le langage en français quand je l'ai déballé.

J'ai pris la lentille télé pour 2 raisons : il y avait un bon prix sur un lot avec le GA et pour le voyage je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour filmer des animaux ou autre.
    Au final je m'en suis peu servi en effet...

7. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour, je suis amené à travailler en Équateur avec ma SD707 avec une autre personne qui va filmer avec une caméra locale. Le soucis est qu'ici le standard est NTSC donc il va sans aucun doute tourner en 30 ou 60 fps.
    Est-ce qu'il existe un moyen pour passer le caméscope en 60p ? Et vice-versa.
    :jap:

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    A mon avis 2 solutions:
    Changer de cam ou mixer tout sur la TL !!!
    60P avec 50P ....ou 30P avec 50P selon humeur de ton soft

j'ai mixé une fois 30P et HDV sans trop de problème.

Heu je sais pas si on peut modifier le firmware pour que la 700 film en 60p ...possible peut être

bonne chance ;)

9. diane_bristow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    je vais donner mon avis sur la TM700 que j'ai depuis deux ans environ (un tout petit peu moins).
    Je l'ai choisi parce qu'elle est débrayable facilement, et parce qu'elle possède une bague de réglage ( ce qui est super pratique !).

Niveau qualité d'image, difficile de donner une note parce que l'on touche à des choses très subjectives !
    Personnellement, je trouve qu'en mode auto, la camera a une petite tendance à sous-exposer et dans les scènes peu ensoleillées ; je trouve les couleurs un peu fades. Encore une fois, c'est mon point de vue... la saturation des couleurs est quelque chose de très personnelle ! Par rapport à la réalité de la scène, je trouve que les couleurs manquent de pep's, et font un peu délavées. On pourrait utiliser le mode "cinema", mais il n'est dispo qu'en manuel et pas en auto, or dans mon cas, les deux sont utilisés. Ca rendrait tout ça bien compliqué au montage !!!
    Je ne considère pas le manque de saturation comme un gros obstacle : je préfère avoir des images sources un peu désaturées et leur redonner un peu de vivacité et de brillance au montage.
    Sur certaines scènes, j'ai pu remarqué un manque de contraste, MAIS tout les détails sont parfaitement conservés. Par exemple, en filmant des falaises... j'ai pu remarquer dernièrement que c'était un peu fadasse comme rendu mais les ombres sur la falaise n'étaient pas bouchées et on avait donc du détail. Pas grave, pour ce genre de scène, je corrige ça en post-traitement : je rajuste les niveaux en resserrant un peu les noirs sans pour autant boucher la scène. Encore une fois : mieux vaut avoir tous les détails et jouer ensuite pour contraster l'image... l'inverse entrainerait une plus forte dégradation de l'image (à savoir, déboucher des noirs, on se retrouve souvent avec un résultats crado !)

D'un point de vue général, j'ai remarqué un soucis colorimétrique BdB auto : une tendance à tirer sur les tons froids. Surtout pour les scènes non ensoleillées.
    Dans mon cas, soit je fais la balance des blancs avec une carte de BdB... soit je récupère en post-traitement.
    Après : chaque caméra a une colorimétrie particulière. Si je prends une canon ou une sony, j'aurai sans doute aussi des dominantes colorimétriques différentes. Donc... je dirais que c'est le même défaut pour toutes les caméras. En règle général, la TM700 reste tout de même fidèle à la réalité.

Niveau son : la qualité est bonne et très fidèle à la réalité. Et il y a la possibilité de réglage du son avec les basses qui peut se faire en manuel. On a aussi la possibilité de brancher un micro externe, ce qui est un avantage non négligeable !

A l’utilisation générale, je trouve qu'elle est adapté à mon usage : j'utilise les réglages en manuel pour moi, et si je dois donner la caméra à qq'1 : je la bascule an auto et elle donne de très bons résultats aussi !
    Pour les couleurs, selon les scènes (paysage, portraits), je me suis fait mes corrections colorimétrique personnalisées et j'ai juste un faire un glisser déposé sur les rushs dans PPro et j'ai des images à mon goût (parce que la brillance des couleurs est vraiment qqchose de personnel !)

pour résumé : j'en suis donc plutôt contente !

10. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je vais y aller aussi de mon petit compte-rendu.
    J'ai la SD707 depuis environ un an et depuis ce temps elle me suit en Amérique du Sud.
    Elle a donc connu du très chaud, du très (très) froid, du sec, de l'humide, du vent, du sable, du sel, etc... Et bien première constatation, elle est résistante ! J'y ai fait attention bien sûr mais elle a tout de même été bien exposée.
    Le seul petit soucis mécanique, c'est une légère difficulté pour le cache objectif de se refermer ou de s'ouvrir parfois, mais c'est rare et une petite aide du doigt suffit à le régler.

Niveau image, en plein jour ou un bon éclairage c'est superbe et cela a été dit de nombreuses fois, je ne vais pas m'étendre. Sa faiblesse majeure est la BdB auto.
    Voici ce que ça donne sur le Salar de Uyuni :
    Oui, c'est normalement d'un blanc immaculé...​

Ensuite, et je rejoints diane_bristow, dès que la lumière se fait faiblarde, on perd de l'éclat dans l'image. Au dessus de 12dB de gain ça devient vraiment limite avec des aplats des couleurs et un image que je qualifierais de "plate".

La position grand angle est parfois limite dans certaines situations, mais j'ai un complément d'optique pour arranger ça. Le zoom 12x est assez confortable, sauf en situation particulière comme filmer un animal sauvage. J'ai aussi un complément 2x mais de qualité moyenne...

Le stabilisateur est formidable ! Bien sûr ce n'est pas un steadycam mais il permet de faire des plans à main levée stables et c'est bluffant ! Surtout pour quelqu'un qui est sujet à la tremblote !

Les réglages manuels sont les bienvenus mais le fait de ne pas pouvoir les modifier en même temps est gênant en situation d'urgence. Mais c'est un modèle amateur, c'est déjà pas mal d'avoir un vrai mode manuel ! Je ne me sers de la bague que pour la MaP.

Au niveau du son, qui est très bon en stéréo (je n'ai pas l'utilité du 5.1), l'impossibilité de le régler en direct en mode manuel est pour moi son défaut majeur. J'utilise un micro externe (Rode Videomic) et lors d'un évènement avec des variations de volume, et bien soit on sature soit on n'entend rien (non ça ne vient pas du Rode). Le mode auto est trop réactif et donc on entend trop les sons ambiants lorsque le son qui nous intéresse s'affaiblit.
    C'est la raison pour laquelle je n'utiliserai pas ce camescope pour des usages pro si j'ai besoin du son direct.
    Par contre, en caméra supplémentaire (en situation de bonne lumière), il va me servir plus d'une fois, c'est sûr !

11. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Oui, c'est normalement d'un blanc immaculé..."

J'ai cette caméra, modèle SD700, maintenant depuis près de 2 ans, et j'ai tourné et monté pas mal de film depuis, dont un grand voyage au Pérou (6H de rushes), et un grand voyage récent en Afrique du Sud (5H H 30 de rushes).

Je n'ai jamais eu le problème de balance des blancs tel que vous le montrez et que d'autres ont cité.
    Tout au plus dans certains cas difficiles de luminosité, j'ai eu des reflets un peu trop turquoise dans le ciel, mais très facilement corrigés au montage.

Pour moi le principal défaut reste lié au stabilisateur qui a tendance à créer une image avec du roulis (que je corrige également au montage avec Mercalli).
    Et pour le son, je reste en mode manuel, soit en 5.1 avec les micros incorporés, soit en stéréo, avec un Audiotechnica externe et un dead cat.

Olivier

12. fretnux

Appréciations:
    +4 / 28 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui, c'est vrai, j'ai oublié de parler de ce phénomène avec le stabilisateur actif. Il est très difficile de faire un panoramique bien propre.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Etonnant

:hello: Même constat Olivier ..on a comme l'impression qu'il y a eu des fabrications différentes ..certain s'en plaigne amèrement et le constate réellement ..
    d'autres comme toi, moi, dans une moindre mesure André n'ont pas ces soucis à ce point ..
    ( pas que le ciel, mais toujours rare et trés léger, par contre pas toujours si facile à corriger )
    Bertrand :jap:

14. diane_bristow

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    j'ai aussi ce pb de tendance qui tire salement sur le bleu, toutefois... ça se traduit par des tons très froids mais pas autant que sur l'image de Fretnux !
    Le soucis est que ça reste assez aléatoire !!! Une fois, ça va tirer sévèrement sur du bleu, quelque fois beaucoup moins :-s

La solution : ce serait de faire sa balance des blancs manuellement à chaque prise (mais dommage qu'il soit impossible de le faire en mode tout auto !). Si la caméra a encore tendance à refoidir un peu les tons, on pourrait appliquer le même presets de colorimétrie sur toute la time line.
    --> ok... j'avoue ! c'est très barbare mais c'est la méthode officielle pour la BdB. Après, il ne faudrait pas tourner en tout auto (puisque, apparement, la BdB n'est pas réglable dans ce mode)

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    A propos de colorimétrie

Salut à Tous :hello:

Je me permet de remettre cette capture

Un exemple avec BDB réglage usine (soleil):

Image prise avec un zoom assez copieux et capturée sur un export EDIUS Mpeg2!!!

Les défauts visibles sur le dégradé du ciel n'aparaissent pas dans le film
    Un genre de défaut visible sur certains diffuseurs

Même avec la FX1 en natif!!!!!

Turquoise ou bleu selon vous ????

....Personnellement ça me convient et la correction de Baloub tire trop sur le violet !!!!
    Quoi qu'on dise elle se défend pas mal "la petite" ..

Celle qui fait son parcours aventure aussi :laugh:

Mais c'est vrai que parfois on se retouve avec une dominante turquoise sur le ciel ...
    J'en vois aussi à la télé ..avec D'AUTRES CAM ;)

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page