module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

1. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la référence,
    je pensais que le contenu pouvait éventuellement être modifié entre les différentes version, mais à priori pour avoir cherché de suite dans le carton, il n'y était pas.

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Daniel: tres belle réalisation:good: mais hélas qui met particulierement en valeur le défaut de couleurs flagrant de la caméra:sad:

3. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Oui Reboot la dominante est bien présente sur l'ensembles des rushs.
    j'aurait pu faire la correction chromatique dans le cyan ..défaut de cette caméra.
    j'aime par contre cette dominante dans la fin du film du vieux voilier..un défaut qui donne une belle ambiance.
    @+

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :jap:

he oui ne pleurons pas trop pour des couleurs que l'on trouve pas toujours conformes à celles qu'on observait lors de la prise de vue...EXIT le smart rendering donc bonjours le ré étalonnage du film :laugh:
    Puis souvent comme le dit Daniel une dominante sert à faire passer une certaine ambiance ...
    J'ai rarement vu de film aux couleurs naturelles ..je parle des grandes PROD ;)

J'ai vu ton film Daniel :good: Tu maitrises bien l'appui pas bien évident sur la mini "manette" du Zoom
    Et effectivement si tu n'as pas retouché au montage la dominante de la cam convient bien à l'ambiance je trouve ...
    Comme quoi je repette les dominantes ça peut être aussi une question de d'ambiance ...
    Même quand c'est pas volontaire :laugh:

PS: J'aime bien ta musique ..Tu aurais pas un lien ???

#334 caraibe, 2 Mai 2011
    Dernière édition: 2 Mai 2011
  5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je rabache mais avec la méthode Baloub aucune perte on s'en fout du smart redending.
    Rien a voir avec le transfert en MPEG2 qui fout en l'air tout le film:D nananere:mdr:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bernard

Tu exagères plus qu'énormément ...

Si bien que j'aimerais te passer l'original puis le transfert en mpeg2 pour voir si tu ferais la différence
    En 50i OUI je la fais mais en Mpeg2 50P j'ai beaucoup beaucoup de difficulter à la faire ...
    Je suis pas de ceux qui prétendent que MAGIX réencode bien en AVCHD ..Là d'accord avec toi j'ai zappé !!!!
    Mais je trouve qu'EDIUS se débrouille très bien en réencodage Mpeg2 50P ..

Je suis d'ailleurs étonné de trouver une qualité équivalente en Mpeg2 FullHD 50p avec un BR à peine supérieur au 50 AVCHD origine.

Va t-il falloir que je fasse des essais plus pointus ..mes 2 fils s'y sont aussi cassé les yeux.
    Un s'est carrément trompé, l'autre a bien diagnostiqué l'original mais convenu qu'il aurait pu aussi dire l'inverse.

Désolé, je félicite Baloub pour ses travaux, mais jongler sur plusieurs softs en montage, alors qu'avec un seul soft on obtient un résulat très convaincant ...Je ne peux pas opter pour cette méthode.

Pour le moment je reste sur cette position ..Et cette qualité.;)..Mais va savoir seul les imbéciles ne changeant jamais d'avis .....:laugh::laugh:

RECTIF pour rester le plus objectif possible:
    En regardant trés attentivement et de très prés il est vrai qu'il me semble qu'il y a une infime différence de perte de piqué ..observable avec peine sur un panneau écrit très petit ..ça me parait plus lisible sur l'original ...(logique après un recalcul tout de même)
    Des défaut dans certains aplats de couleurs peuvent aparaitre (rarement il faut le signaler)
    Mais de là à dire ça fout tout le film en l'air NON!!!!

A+
    André

#336 caraibe, 2 Mai 2011
    Dernière édition: 3 Mai 2011
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te taquine a peine.
    Le MPEG2 donne des flous inexistants sur le AVCHD.
    Rien de plus simple que le programme a Baloub c'est enfantin a utiliser et même a 6Mbs on a un résultat supérieur a du HDV.
    J'arrete je suis hors sujet du topic
    Bernard :hello:

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

Reboot a malheureusement raison... Chez Mainconcept on est très adepte du flou.
    Ça crève les yeux sur leur codec h264 mais c'est aussi vrai sur le codec mpeg2.
    J'avais regardé ta séquence "Tobogan.mpg" et je serai curieux de savoir si le flou présent à certains endroits est dû à la recompression mpeg2 ou s'il était déjà présent sur le rush original.
    En gros, peux tu mettre le court extrait de l'original (auquel appartient cette image) en ligne ?

Bien sûr avec le mouvement rapide le flou se remarque très peu.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Baloub :jap:

Je pense pas que ce soit le bon extrait pour juger du flou car avec les secousses, la force centrifuge et la vitesse difficile d'en faire un cas d'école pour image nette ;)

J'avais seulement trouvé que le stab de la cam en prise de vue assez extrème comme cela se débrouillait pas trop mal et j'avais jugé bon de le signaler.

As tu Edius 6.01 et as tu fait des essais en mpeg2 fullHD 50p :perplexe:...C'est loin d'être aussi mauvais que Bernard le prétend.
    je tacherais des que j'ai le temps de mettre un courte séquence en Original puis le jours suivant en export Mpeg2 .
    Mais faut un exemple plus significatif que celui ci je pense ;)

c'est surtout certains aplat de couleur qu'il n'aime pas trop et où on peut voir des défaut de dégradé !!!...Mais c'est suffisament rare pour être supportable ;)

Je dois aussi t'avouer que j'ai quelques raison personnelles pour préférer le mpeg2 qui est mieux digéré par mon PC HC (avec de l'AVCHD 50p pas question d'utiliser MPC avec la baterie de filtre FFdshow ...mon core 2 duo suis pas!!!)

Précision supplémentaire:
    J'avais fait des essais sur le même Rush avec l'encodeur main concept de MVDL17 c'était beaucoup moins propre et j'ai abandonné toute idée de pendre MAGIX

Même Bit rate ..les autres options je me souviens plus (c'était en 50i comme à l'époque avec EDIUS 4.5 je n'avais aussi que l'option 50i en mpeg2 fullhd)
    a+
    André

#339 caraibe, 3 Mai 2011
    Dernière édition: 3 Mai 2011
  10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A force de critiquer ce petit bidule je viens de revisionner des films HDV pris avec la HC1 et en comparant avec le film issu de la SD700 même fortement compressés a la Baloub en 5mb/s les films HDV que je trouvais superbes il y a 2 ans me sembles nuls a chier,flous,avec plein de fourmillements.

Seule la HC1 tient la dragée haute en termes de stabilité et je dis chapeau a Daniel 2006 je sais pas comment il a fait pour nous sortir un film si stable.

Moi je sais pas faire ou alors je vais passer 4 jours pour faire un film de 5 mn ooo

André j'ai fait les essais avec Edius MPEG2 export 50mbs j'ai pas réussi a avoir le même résultat je m'y suis peut etre mal pris je sais pas :cry2:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bernard

Quand j'aurais le temps je vous mettrais un court rush original et son export en mpeg2 fullHD ;)

Perso je trouve la différence assez peu significative alors qu'avec MAGIX ,mpeg2 ou AVCHD je n'avais rien sorti de convaincant ;)

a+
    André :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..Moi je sais pas faire ..."

;-) Si Bernard tu peux le faire à condition de s'appliquer comme Daniel.
    Tout est filmé sur trépieds ( cadre parfaitement stable) les mouvements sont lents et fluides ( bravo la tête) ..
    Quelques beaux efforts notamment les deux plans :
    1°) Bite d'amarrage du port nette et chalutier flou.
    2°) Bite d'amarrage du port floue et chalutier net.
    Là c'est Daniel en MAP manuelle plan au zoom pour obtenir cette relativement faible PdC.
    Le vrai plus plus de Daniel ..la manipulation du Zoom ..là c'est une question d'entrainement.
    Avec mon premier HC7 j'ai mis trois mois à obtenir cette "nano douceur ".

Et même sur ces plans hyper stables .. on retrouve des artefacts de compression...
    Dues à la machine, au montage, au transfert sur Viméo ?
    A Daniel de trancher.
    Exemples :
    Artefacts la toiture en ardoise >>>
    Artefacts la plage
    Beau le plan

Bertrand :jap:

N.B. André n'a pas tort ( pour une fois ?!!:rolleyes: ) le Mpeg2 d'Eduis est quasiment sans reproches m'enfin !! :hum:

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Photo1 je suis sans doute aveugle mais je vois pas les artefacts
    -Photo 2 je vois qu'elle est belle mais que les ciels ont des "vagues" de compression et a la lecture du film de Daniel il me semble que c'est pas un film mais une photo
    -Photo 3 on voit la maitrise au niveau de la faible profondeur de champ je dis chapeau Daniel.

Concernant le Mpeg2 edius 50Mb/s a partir d'un AVHCD j'ai pas pu faire du correct mais peut être je m'y prends mal?;-)

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben non, justement. Sur ce coup là tu penses mal :-)
    Il s'agit de comparer avant/après et pas de trouver la séquence pour que après=avant...
    Là je vois un floutage qui m'a l'air assez artificiel (c'est pas un flou de bougé qui serait assez logique sur un plan de ce type) et j'aimerai savoir si l'original est pareil.
    Ben tu vois qu'il n'est pas si mal ton rush pour faire un test.

15. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bien le bonjour à vous et merci pour vos remarques...
    pour infos:
    les rushs sont fait en 50 i/sec 1920*1080 p débit VRB +- 25 mgb/s
    transcoder les M.T.S en A.I.C codec avec ClipWrap Mac. 50 i/sec débit 198 mgb/sec
    montage sur Mac et Final cut pro 7, sans corrections
    exporté en dow scalling 720 p 25 i/sec débit réduit à 8 mgb/sec pour viméo.
    ce qui explique la dégradation de l'original en netteté et en artefacts.
    certain plans sont filmé main levée et les reste sur pied.
    les bits d'amarrage sont tourné en Focus et iris manuel.
    pour la prise de nuit j'ai extrait une image d'un rush et bidouiller en photoshop.

je reste convaincu de l'achat de cette petite caméra malgré ce petit capteur, elle offre de belles possibilités à prix réduit.
    @+
    Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page