module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Top image sur PC etc...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 9 Août 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ben... pour le detrammage

j'ai utilisé Procoder express pour transcoder mes images 1080i de la petite Sony HC1 en Canopus HQ, option video finale 1080 non entrelacée. C'est plutot tres bon comme resultat.
    J'ai aussi essayé Virtual Dub, en prenant l'option première, c'est à dire mix des deux trames, cela veut dire que les parties qui bougent apparaissent avec un "dedoublement" legerement flou qui n'est pas génant puisque ça bouge, les parties fixes gardent la definition maxi. Le resultat est le meilleur, à mon gout... en image par image la première solution est meilleure, ça donne des images nettes, c'est fou...
    Dernière solution, qui reste tout de meme le must, c'est de tourner en 25i/s et utiliser des filtres gris neutre de 1 à 2 ou 3 diaph afin de conserver une ouverture optimale que l'on peut regler... ensuite il ne faut bien sur pas detrammer...
    à plus
    Gilbert

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bon finalement...

à y regarder de pres, encore une fois, c'est finalement Procoder Express qui s'en sort le mieux... pour moi... C'est le meilleur desentrelassage que j'ai essayé jusqu'à present.
    Cela dit, les images sorties avec virtual dub peuvent, dans les cas de mouvement rapides mieux être supportées car elles donneent l'impression de moins saccader, car elles ont un effet de flou, presque de "motion blur"...
    enfin voilà quoi...

3. Eloi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Il y a une autre solution: Cineform aspect Hd. Tu ouvres le project
    en 720p, par example, même si ton rush est en 1080i. C´est un plug-in premiere pro 1.5.1. Voyez www.cineform.com.

Cordielment

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui...

mais il faut lacher 500€ pour ce plug-in parce que dans celui livré en download adobe, version 1.51, le HDV 720 25p n'y est pas !!!

5. Eloi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L´argent, l´argent ...

Tu peux voir, il y a une demo par 15 jours. A mon avis beaucoup mieux que Edius express...

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Je vais aller voir mais pour faire mieux que Edius Express... je doute un peu vu la qulité de ce que j'ai vu... mais bon... je vais voir

7. Eloi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J´ai vu que sur Edius, quand on fait "still image" on voit un peu double image et avec Aspect hd le still image c´est parfait.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Pour en finir avec l'entrelacé"

la solution la plus élégante consiste à ne rien faire, et ça me plait bien!!
    *On peut travailler à partir de fichiers M2T sans avoir à désentrelacer
    *le montage fini on réexporte vers le cam en M2T forcément, mais on conserve son montage dans ce même format sur disque dur (le dernier meilleur prix pour la K7 1h Sony c'est 3 euros, des matheux calculeront le coût du stockage sur disque dur, moi ça m'fatigue)
    *on fait ce qu'on veut du fichier (HDVD?) en sachant que si on change de format, il sera dégradé, quoi qu'on fasse, et quel que soit le prix qu'on y mette
    *la lecture des fichiers M2T se fait par VLC avec désentrelacement en temps réel, mode "BOB" : c'est bien meilleur qu'en composantes, essayez donc sur un projo (j'ai fait) ou un plasma. Selon les moments ou les "tweaks" VLC saccade, et le player de Nero marche mieux sur le projo, mais du coup je ne suis pas sûr qu'il soit en 1280x720. L'avantage de Nero c'est qu'il fait son image plein écran, dans une fenêtre sur l'écran du projo,contrairement à VLC qu'il faut aller chercher dans la face cachée. I
    Morale pour l'édition : traffiquer le moins possible, on peut titrer, faire des fondus etc... mais sauvegarder sur bande ou disque dur. La sauvegarde sur bande INTERDIT la lecture en VGA, sauf à réimporter le fichier sur disque dur. Il m'étonnerait qu'il existe un convertisseur valable YUV => VGA
    Voilà où j'en suis : j'attends un truc à propos du Vegas du pauvre (nom Vegas ... platinum", vendu aux US seulement pour l'intant) pour 160 dollars, qui réexporte vers le cam, et fait donc en principe du M2T, avec recours au codec intermédiare "Cinéform". Bref, la période de recherche se termine jusqu'à ce que les dvd hd soient en place.

#23 milo, 19 Août 2005
    Dernière édition: 20 Août 2005
  9. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est également cette solution que j'ai choisi (conserver les montages en m2t) pour plusieurs raisons :
    - Je fais tout avec un seul logiciel (Vegas 6) : capture, montage et retour sur la cam ou export m2t et stockage sur DVD (ou disque dur)
    - Qualité maximum conservée
    - Des futurs lecteurs de salon seront capables de lire directement les fichiers m2t gravés sur DVD
    - Coût des DVD-R très faible quand on sait où les trouver (9 euros les 25 !)

10. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de Rêglages...

Sur l'export d'images fixe on peut :
    - prendre les 2 trames et s'il y a mouvement il y a effet de peigne
    - n'en prendre qu'une, dans ce cas sans filtrage on pert en définition mais l'image est net, avec filtrage le mouvement est mixé dans la trame choisie, ce qui à pour effet de flouter légèrement les parties en mouvement, mais on gagne en définition.

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ..

Pascal,
    Au sujet de Procoder Express... avec un fichier 1080i entrelacé, m2t ou canopus HQ, on peut le transcoder en HQ 1080i mais non entrelacé, ça a l'air de marcher plutôt bien d'ailleurs, et dans ce cas quel est le systeme utilisé par procoder pour detrammer l'image ?

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Spoutnik a donné un lien

qui dit : "La troisième technique, le "bob" est la seule qui n'est pas destructive. Elle sépare les champs les uns des autres de manière à produire un flux vidéo de 50 images par seconde. Cette technique est utilisée automatiquement par les logiciels de montage vidéo sur les plans passés au ralenti" Donc, la conclusion est que tant que les 50ips ne sont pas le standard, on n'aura rien d'aussi bon que le désentrelacement temps réel, me semble-t-il.
    Note pour le message ci-dessous :
    le projo est un Sanyo Z2, le VGA est configuré en 1280x720, et le projo se débrouille avec ça mode auto), mais comme il n'y a pas d'info sur ce qui est diffusé, je ne sais pas ce qu'il fait du 1280x720 du pc portable, tout ce que je vois c'est pas de peigne (perso, j'en ai de moins en moins besoin...)

#27 milo, 20 Août 2005
    Dernière édition: 21 Août 2005
  13. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gigidu :

Certe, mais la par contre tu sors du standard HDV en Restant en Canopus HQ (il faut les moyen de dif adaptés).
    Je ne sais pas exactement quelle méthode est utilisée, doublement de lignes (genre le Bob de direct X) ou interpolation des mouvements. Il faudrait faire des essais sur une image graphique genre :
    une barre verticale blanche sur fond noir qui defile de droite à gauche, un croix blanche qui tourne sur elle même de 3-à degrés (pinp 3D), un barre oblique qui reste immobile.
    après export et désentrelacement :
    La barre témoigne de l'aliasing (s'il y en a c'est que la trame est doublé)
    La barre verticale et la croix témoigneront de la façon dont le mouvement est géré (floue, effet de peigne, ou parfaitement net).

A mon avis le resultat est mieux qu'un simple doublement de ligne... mais après comment tu diffuse et sur quoi ?

As-tu fais des tests en 720p ?

milo :
    la technique de désentrelacement de Directx revient en réaliter à diffuser en 1440*540 à 50 img/s, c'est effectivement adapté à la diffusion sur un écran informatique ou une vidéo proj d'entrée de gamme.
    De plus il faut consider la définition de ton ecran ou vidéo proj, pour connaitre la définition réelle de ta dif.
    Quand au fait que la qualité soit meilleur avec ta méthode sur tes appareil qu'en utilisant la sortie YUV de ta cam, ca me parrait normal puisque la qualité de toute la chaine diffusion est celle de l'élément le moins bon.
    Je ne sais pas quel video proj tu as mais je doute que ce soit un 1080i...
    En tous cas, c'est une bonne chose de trouver des méthodes pour optimiser la qualité de dif sur du matos d'amateurs, car à moins d'être très riche, c'est la seule possibilité que ceux-ci auront pour diffuser du HDV dans de bonnes conditions.

Chargement...

Partager cette page