module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tombée de la nuit en timelapse, mais pas trop

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par maschera, 27 Octobre 2013.

  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour à tous =]

    Voila j'aurais besoin de conseils pour un effet spécial un peu.. spécial, que j'essaie de réaliser depuis maintenant... 2 ans.. Mais tous mes essais ont échoué. :D

    Alors je vais essayer d'être limpide.
    En fait, je veux filmer une "tombée de la nuit" rapide.
    C'est-à-dire que je filme un paysage, en plan fixe, et je veux qu'en quelques secondes on voie le soleil tomber dans le ciel puis disparaître derrière l'horizon, pour laisser place à la nuit.

    Donc je me suis mis en extérieur, dans un joli paysage. J'ai équipé mon Canon 600D d'une grosse carte SD, et j'ai laissé tourner l'enregistrement pendant quelques heures, jusqu'à ce que la nuit succède au jour.

    Ensuite, j'ai mis en accéléré sur Adobe Premiere Pro, jusqu'à réduire 5 heures à 4 secondes. Le problème, c'est qu'il y a alors tout un tas de mini-mouvements parasites qui apparaissent. Par exemple : les feuilles d'un arbre qui bougent au gré du vent, un linge étendu qui flotte dans l'air, etc. etc. Ces mouvements, à l’œil nu on les voit quasiment pas ; mais en accéléré, ils sont extrêmement visibles.

    Du coup, j'aimerais savoir si vous connaissiez une technique pour rendre ce genre de "timelapse" d'une façon fluide.

    Merci par avance :)

    Bien à vous,
    Damien
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    A mon humble avis il n'y a aucune possibilité de supprimer simplement ces mouvements "parasites".
    Je ne vois qu'une solution: Utiliser une image fixe que tu obscurcis progressivement; tu mets le ciel (en timelapse, comme tu l'as déjà filmé) sur la piste supérieure en ralenti (en masquant le paysage).
     
    #2 cournonsec, 27 Octobre 2013
    Dernière édition: 27 Octobre 2013
    • J'aime J'aime x 1
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    simple et efficace cournonsec t'as donné une très bonne solution.

    pour pas te faire avoir le prochain coup, assure toi de n'avoir aucun objet parasite trop près de ton objectif. sinon tu risques fort d'avoir souvent ce type de déconvenue, par hasard tente un coup de mercalli sur ta séquence on sait jamais parfois ça fluidifie l'ensemble :hello:
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Un timeLapse à la base c'est en photo (pose longues).
    Il faut être patient, le mieux c'est attendre qu'il n'y ai pas trop de vents avec un ciel dégagé. (oui pas facile)
    Avec un pare-soleil et un filtre UV, pour diminué le lensFlare du couché de soleil.
    Ensuite si'il est trop absent tu le rajoute en post-prod. Le fait que ce soit en photo tu apercevras quelques étoiles ;)
    La méthode de cournonsec est bonne sauf que l'ont va très vitre ressentir le fake car sa bouge carrément plus.
    A essayer avec un fixe en HDR. (tu aura une meilleur dynamique dons ton assombrissement).
     
  5. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Désolé pour le retard, et merci beaucoup pour vos réponses.

    J'examine les solutions proposées afin de voir celle que je trouve la plus esthétique.

    Je vous tiens au courant ! :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous